Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les limites de Wikipédia cernées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les limites de Wikipédia cernées

    L'encyclopédie collaborative en ligne est-elle fiable ? Des étudiants de Sciences-Po ont enquêté

    Encadrés par leur professeur Pierre Assouline, les cinq étudiants en master de journalisme ont cherché à démonter le mécanisme et à mettre au jour les limites de Wikipédia, un outil de plus en plus prisé des élèves.

    Leurs conclusions: Wikipédia comporte nombre de failles et ses informations doivent être utilisées intelligemment et vérifiées.


    Leur enquête, intitulée "La révolution Wikipédia, les encyclopédies vont-elles mourir ?" et longue de 67 pages, pointe l'un des principaux dangers de la cyber-encyclopédie: les erreurs et la propagande contenues dans ses articles et qui restent en ligne durant des semaines sans attirer l'attention.

    Pour preuve, les auteurs de l'enquête n'ont pas hésité à glisser des erreurs dans certains articles. Ils citent également quelques cas célèbres de vandalisme de ce site en perpétuelle construction, dont les articles peuvent être amendés à tout moment par tout un chacun, y compris par les plus malveillants.

    L'enquête s'inquiète dans le même temps de l'utilisation généralisée et sans recul de Wikipédia par les jeunes générations. Le copier-coller sans aucune vérification ni regard critique est devenu selon eux l'ordinaire des élèves. Et ce, dans l'indifférence générale des professeurs, qui accusent un retard coupable dans ce domaine par rapport à leurs élèves, selon l'étude.

    "Beaucoup (d'enseignants ndlr) ne parlent que des problèmes de plagiat et non des erreurs que peut contenir Wikipédia. Mais surtout, la plupart font comme s'ils ne voyaient rien", écrivent les auteurs de l'enquête.

    La solution préconisée ? Former les jeunes générations à un usage intelligent, "raisonné et raisonnable" de cet outil en ligne désormais incontournable. A l'exemple de Jean-Noël Lafargue, professeur d'arts plastiques de Paris VIII à Saint-Denis, qui invite ses élèves à enrichir et étoffer les articles de Wikipédia dans le domaine de l'art contemporain, et qui les note ensuite sur leurs contributions.

    France 2 _ le 9 Juillet 2007
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Wikipédia est une bibliothèque pour pauvres. On y trouve souvent des informations intéressantes mais on ne peut pas s'appuyer entièrement dessus pour préparer un exposé ou une thèse. Il faut utiliser des bases de données de publications de laboratoires (Science Direct, Elsevier, ACS,.....), mais ce n'est jamais gratuit.

    Commentaire

    Chargement...
    X