PDA

Voir la version complète : Un amour kabyle

postra
10/07/2007, 00h38
Un amour kabyle

Hamlaghkem..
En kabyle Je t’aime,
Je t’aime ma jolie kabyle
Au sens kabyle du terme

Je t’aime,
Chacun comme dans sa langue
Le prononce
Moi je te le nargue
Dans la langue
Berçante de notre enfance

Je te chante mon amour
En kabyle,
Une flamme immortelle
Je t’offre mon cœur
Enveloppé de dentelles
De toutes les couleurs
De la Foudha* scintillante
A l’aube des lueurs
Devant la source ruisselante
Lieu de nos rendez-vous célestes

Peu importe
Si les autres chansons
Sont plus fortes
Peut importe
La force d’autres mots,
C’est en kabyle que je t’aime..
C’est en Kabylie que tu remontes..

C’est en kabyle que je t’aime
Que je te prendrai pour femme
C’est en kabyle
Que les sages du village
Lieront nos âmes

C’est en kabyle
Que les youyous des femmes
Le soir s’élèveront
C’est en kabyle
Que les draps rouges
Le matin se dévoileront

Hamlaghkem..

------
*Foudha : Lfoudha est une pièce importante de la robe traditionnelle de kabylie. C'est un tissu assorti qui se porte par dessus la robe kabyle, brodé de bandes ou de rayures de couleurs différentes qui se succèdent.

Labergère
10/07/2007, 01h29
Impeccable
je me suis retrouvée dans ton poême
car ahmal est le même mais le vivre et le dire en sa langue c mieux, vrai et trés touchant
Tamemirtik &ar zet dima.
Lol ,je suis fun ;)

Mirages
10/07/2007, 09h45
posta tres joli
oui!! y'a t il plus beau que la langue maternelle pour lancer sa flamme, pour dire je t'aime!!!!!
quoi qu'elle soit la langue qu'on parle!!!! mais toujours, on penses et on pleur s theqbaylith!!
bravo et merci.

postra
10/07/2007, 12h30
Labergère Mirages
Merci pour vos commentaires
Labergère ton message me touche, j’ai écrit ce poème par ressenti comme par nécessité je trouve que Hamlaghkem dit en Kabyle est magique car il comporte de grandes significations personnelles et sociales, comme dans d’autres langues... Et comme dis Mirages le plus beau c’est aimé dans sa langue maternelle, c’est comme si on déshabillai l’amour pour le mettre dans son état nature. . et c’est pour ça qu’on ressent plus de chauler, une sorte de honte ou de gène à se parler amour dans sa propre langue, surtout dans une société comme la notre..

renaissance
10/07/2007, 15h37
tres beau sentiment et un beau poeme postra bravo,j'etais emue par tes phrases si simple et reel:)

postra
10/07/2007, 19h22
innocence
Très bon merci pour tes compléments,
écrire dans la simplicité et le réel, voilà la phrase que je recherche et qui résume ma passion pour la poésie, merci pour toi

renaissance
11/07/2007, 14h45
innocence
Très bon merci pour tes compléments,
écrire dans la simplicité et le réel, voilà la phrase que je recherche et qui résume ma passion pour la poésie, merci pour toi

pas de quoi postra;) ,le merci te revien a toi avec tes rimes qui nous emportent dans un autre monde:)

postra
11/07/2007, 19h34
Chère innocence

Avec mes poèmes
Je n’ai nul envie de vous emportez
Dans d’autres mondes fabriqués
Mais de vous ramenez
Dans notre monde « simple et réel »
Car ce monde est sous le ciel
A la couleur bleu d’océan
Verdâtre aux florissant
Il est un monde entre les gens
De loyauté au contingent
Si clair est sa vue
Si fraîche est sa mue
Un monde certes,
Qui explose de violence par fois
Mais il éclose aussi de joie
Tenons bon la main forte de l’espoir
Nul nous pourra nous précipiter dans le noir

renaissance
11/07/2007, 19h39
postra tu la si bien dis;) mais le monde dont je te parler c'est le notre sous un autre visage,celui de la loyauté et la bonté ou tout es vert et blanc avec les couleurs de l'arc en ciel:razz:

la revanche
11/07/2007, 19h52
ohlalala..postra..

ton poéme est magnifique,sublime;envoutant.......etc
tu as tout afait raison..dire le plus beau des mots avec sa langue maternelle c'est le dire avec la langue de son coeur..
tu as su trouver les mots justes pour nous décrire tout le sens que ce mot revét une fois dit dans la langue du coeur..

heureux celui qui recevera un hemlaghk de ta part..;)

Scootie
11/07/2007, 20h35
Bon, à part les draps rouges que je trouve une pratique barbare et rébarbative, j'acquiesce ! ;)

la revanche
11/07/2007, 20h40
scoutie..je voulais ignorer ce passage volontairement:redface: :redface:

Scootie
11/07/2007, 20h46
Rivancha .......... et moi, comme tu vois, je l'ai mis en exergue tout aussi volontairement :redface: :mrgreen:

zwina
11/07/2007, 20h48
et moi j'ai rien dit, le debut faisant oublier la fin ;)

la revanche
11/07/2007, 20h49
oué faut bien parler des squelettes qu'on a dans nos placards..:redface:
beeerk..quand j'ypense. a cette coutume..:puke:

Scootie
11/07/2007, 20h52
Rivancha, nukni ulac la li placards la li zarmoires ......... koulec deg senduq firmi doubbel tour !!

Azul Zwinette ;)

Labergère
11/07/2007, 20h53
Il ya l'amour des champs ...
n tavhirine
n tliwa
n t matmurine;)

zwina
11/07/2007, 20h54
Azul Scootie ;) c'est même des armoires normandes mais cadenassées :mrgreen:

la revanche
11/07/2007, 20h56
scoutie...:72: :72: asendouq bouzzal en plus..en général dazegzaw..(il resemble téllement a celui des pirates..mdrrrrrrrrrrr

postra
11/07/2007, 21h18
les draps rouges,
une pratique barbare je suis d’accord
mais elle existe et se pratique volontairement dans notre société.. à vous d’apporter la révolution en excluant cette coutume dans vos propres mariages, je viendrai vous soutenir sans réserve..

par contre le sens voulu de ma part n’est pas de célébrer cette tradition, mais d’en parler au fait réel, avant de juger cette tradition comme « barbare » essayons d’approfondir..
pour moi c’est un paradoxe dans une société enfermé dans un Sandouk cadenassé comme vous dites ou le sexe est tabou les femmes brondissent le matin un drap entaché de sang pour célébrer la virginité de la mariée et c’est la joie appelons un chat le chat.. car c’est soi disant une preuve que la mariée n’est pas dépucelé.. cette tradition est bête puisque on analyse pas le sang ! je vois dans ce symbole une magie sexuelle comme j’en parle dans ce poème, la coutume à un sens religieux..
Lqanoun yebgha attili teslit ad taâdrit ! donc là est le problème

wilaya
12/07/2007, 11h26
jolie prostra !!! va t'en savoir pourquoi, mais en kabyle l'amour est plus fort.....peut-étre parcequ'on est avare de démonstration, parceque c'est rare donc plus précieux et plus profond. Derrière nos armures un coeur tendre, si c'est pas beau ça! notre hamlaghk est très riche de signification, à la fois respectueux, attentionné, parfois amoureux...

postra
12/07/2007, 13h08
merci wilaya.. pourquoi l'amour est si fort en kabyle c'est seulement parce que nous sommes des kabyles, c'est dans la langue de notre être, et que comme tu dis nous avons des choses propres dans cet amour.. une propre signification lié a notre existance comme peuple et société..

Cookies