PDA

Voir la version complète : Embryons humains esclaves??

nazeha
27/04/2005, 22h07
La découverte des qualités " pluripotentielles " de cellules souches de placenta et de cordon ombilical , dites cellules " staminales ", mettent sérieusement en cause les arguments d'opportunité présentés à l'appui de l'utilisation d'embryons humains comme cobayes de laboratoire ou comme esclaves thérapeutiques.

Esclaves thérapeutiques promis à la mort après avoir été utilisés, tel sera la sort d'autres embryons à qui la vie ne sera accordée que pour être démantibulés en pièces de rechange pour adultes malades. Le procédé de clonage serait utilisé à des " fins thérapeutiques ", c'est à dire que l'on prélèverait le noyau d'une cellule d'un adulte malade pour l'implanter dans un ovule féminin dont le noyau aurait été supprimé. Un être humain vivant esclave commencerait ainsi à vivre, mais on mettrait fin à cette vie pour prélever sur l'esclave les cellules ou pièces intéressantes pour le malade. Le fait d'être " clone " du malade permettrait d'éviter le rejet des cellules réimplantées sur le malade.

Jean Loguevel

J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez?
Doit on sacrifier la possibilité à un embryon de pouvoir vivre en échange de sauver un malade??

maitre du monde
27/04/2005, 22h16
Ca fait froid dans le dos.
aucun autre commentaire !!!!!

salut.

amarimaa
27/04/2005, 22h54
c'est dégoûtant! une atteinte à l'espoir de la vie!!!

nazeha
27/04/2005, 23h01
Et malheuresement faut savoir que le clonage thérapeutique est autorisé en Angleterre....................

Thirga.ounevdhou
28/04/2005, 09h08
Bonjour,

Sauver un malade, oui c’est un but humain, mais ôter la vie c’est horrible.
L’objectif ne justifie pas les moyens.

Merci Nazeha, de nous avoir fait part.

linda2
28/04/2005, 09h51
Oui mais parfois l'acharnement thérapeuthique cela ne sert à rien !!
Cela dit c'est effarant tout de même, ce discours ne laisse aucune chance d'espoir ....

the_crow
28/04/2005, 10h30
est ce que la procrétion dans des utérus artificielles (sujet d'un autre post sur ce forum) n'est pas une autre forme manipulations horribles? finallement on sacrifie un enfant pour le plaisir égoïste d'une mère, non?
Pourtant ça divise les gens, alors qu'ici tout le monde semble d'accord

Avucic
28/04/2005, 10h31
Je ne vois pas où est le problème s'il s'agit uniquement d'utiliser le placenta et le cordon ombilical.

Il y a eu un cas présenté à la télé où des cellules souches étaient absolument nécessaires pour sauver la vie d'un petit enfant.
Les parents ont alors opté pour avoir un deuxième enfant... et cela à permis l'utilisation du placenta et du cordon ombilical pour aider à traiter le "grand frère".

Mais ce que je n'approuve pas, c'est de créer des embryons.... et arrêter le processus de développement en vue d'un usage thérapeutique.

the_crow
28/04/2005, 10h50
- Chérie faisons un enfant, comme ça on pourra lui prendre ses rétines et remplacer celles de l'ainé, je n'aime pas la couleurs de ses yeux.
- Ok mais alors pourrais-je garder ses cellules de croissance, ça me permettrait de paraitre plus jeune?
- D'accord et pour que tu ne souffres pas trop, on va le faire dans le nouvel utérus que j'ai acheté..
- Ah! chouette, je pourrai l'essayer après?

J'espere que ça restera de la science fiction...

maitre du monde
28/04/2005, 10h53
c'est une vision d'horreur que tu nous presente la the_crow ..
je sait pas si je doit rire ou avoire peur !!!!

salut.

moreno
28/04/2005, 11h50
Il faut savoir que l'embryon est un "projet", comme le spermatozoïde qui se "perd" sans but, comme l'ovule qui s'évacue dans les menstrues. C'est de la vie mais ce n'est pas un être constitué, même pas comme une plante mature.
La charge religieuse que l'on injecte dans cette histoire pollue fortement l'intelligence de la chose.
Que la religion serve la politique de la paix des classes et le règne de l'argent sanctifié passe encore, mais que l'on retarde le progrès de l'Humanité c'est un Crime.
"..Et pourtant elle se meut", tu l'as dit Galilée!

Il n'y a pas pire bastion que l'ignorance

moreno
28/04/2005, 11h56
(Et malheuresement faut savoir que le clonage thérapeutique est autorisé en Angleterre....................)

Ouf je respire! Il y a encore des gens avec un cerveau vivant.

Il n'y a pas pire bastion que l'ignorance

maitre du monde
28/04/2005, 12h01
désolé moreno, mais c'est hors de propos, il ne s'agit nullement de religion.
il s'agit de definir a quel moment l'etre se crée.

retarde le progrès de l'Humanité c'est un Crime.

je crois que je l'es deja dit qur une autre discussion a apropos de l'uterus artificielle, mais moi ce qui m'a beaucoup marqué c'est la phrase de Dennis Gabor, ( Prix nobel de physique ).

"La <pretendu> civilisation occidentale est fondée sur le succée extraordinaire de l'union entre science et technologie, mais d'un point de vu spirituelle, elle est fondée paratiquement sur rien"

salut.
MDM

moreno
28/04/2005, 12h15
Justement! Ce n'est pas la spiritualité qui peut faire que la tuberculose soit vaincue ou que l'homme conquiert l'espace. C'est la technologie, la science qui nous soulage des contraintes de nos limites naturelles.
Un prix nobel de physique reste un prix nobel de physique et je l'en félicite. Il a des opinions et il a le droit d'en avoir (j'ignore dans quel contexte il a dit ce bout de phrase), mais des opinions même paraphées par un nobel ne peuvent se transformer en vérités scientifiques. Tu sais, il y a des adorateurs de Vishnou qui brassent des titres scientifiques à n'en plus trouver de valises où les ranger.

nazeha
28/04/2005, 12h29
Oui certes il ne fait pas empecher la science de progresser........mais en fixant toutefois certaines limites!!

empecher des embryons de pouvoir gouter à la vie sous pretexte de sauver la vie d'un autre
Non c'est injuste et immoral

Puis si on commence à faire du clonage des embryons.........qui ne dis pas que plus tard, on laissera ses embryons cloné se developper et naitre !!

OUi, comme ca chacun aura son clone comme esclave et des que son coeur ou son foie ne va pas bien ben c'est bon il en a en reserve!!

moreno
28/04/2005, 12h55
Il ne s'agit pas de clone mais de cellule souche.
Je t'explique: quand une personne se brûle on prend bien de la peau d'une partie saine pour réparer la partie malade?
C'est juste un peu plus compliqué pour les cellules souches on passe par la construction assistée d'un embryon.
C'est y pas beau de tout pouvoir réparer et éviter tous les drames dont souffrent les êtres humains (handicaps, maladies chroniques, souffrances physiques, décès d'enfants, d'adolescents, de parents...) pour si peu de chose: quelques cellules à un stade primaire de développement.
Au pire, pour rassurer les religieux: si je ne m'abuse (je ne suis pas croyant) un hadith dit que ce n'est qu'au 40ème jour que la vie est insufflée dans l'"embryon" et ça se passe avant.

nazeha
28/04/2005, 13h00
noyau d'une cellule d'un adulte malade pour l'implanter dans un ovule féminin dont le noyau aurait été supprimé

Non ce dont parle l'extrait que j'e mis c'est le clonage embryonnaire

Ce dont tu parle c'est le clonage cellulaire qui existe

nassim
29/04/2005, 01h14
Qui est Jean Loguevel ? Un fondamentaliste chrétien ?!

Désolé, mais je ne suis pas choqué par la décision des Law Lords britanniques qui viennent d'autoriser ces fameux "bébés-médicaments". Et je vous jure que je n'ai rien d'un frankenstein!

Il semblerait que les "sages" britanniques aient écouté et compris l'angoisse du couple Hashmi, dont l'enfant Zain souffrirait d'une grave maladie génétique. Et d'après leurs médecins, seules des cellules prélevées d'un bébé compatible seraient à même de sauver l'enfant.

Dans des cas aussi malheureux, je pense que les couples désireux de sauver leur enfant méritent d'être écoutés. :angel:

http://www.telegraph.co.uk/news/graphics/2005/04/28/ubabies.jpg
La famille Hashmi.

Plus de détails :
- http://www.algerie-dz.com/article2488.html
- http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2005/04/28/ubabies2.xml&sSheet=/portal/2005/04/28/ixportaltop.html

Avucic
29/04/2005, 01h50
Salut the_crow,

Désolé, mais en lisant votre réaction, je crois comprendre que vous ne saisissez pas ce que c'est EMPLOYER la placenta et la corde ombilicale à des fins thérapeutique.

Nous parlons ici de PLACENTA qui sort de l'utérus de la maman lors de la naissance du bébé et du cordon ombilical qu'on coupe..... et oui au niveau de votre NOMBRIL!

Ces élements étaient destinés à être jetés! Et pourquoi pas en faire usage si cela peut aider un(e) malade ?

the_crow
29/04/2005, 09h24
Je n'ai aucun probleme avec le placenta, *****, le seul probleme c'est justement ce qu'il y avait dans le placenta...un être, alors y'a deux cas possibles:
1/ on est pessimiste et on garde tout les placenta de tous les nouveaux nés (une banque des placenta, quoi?)
2/ On ne l'a pas fait et alors on conçoit à la va vite un gosse pour utiliser le placenta pour sauver le premier, entreprise louable, certes, mais le deuxieme enfant n'aura pas été désiré, mesures tu seulement les conséquences psychologique sur ce petit bout de choux? ou alors ta science t'a oté tout sentiments?
La science que je vénére (je suis physicien), ne doit pas "déshumaniser" mais au contraire favoriser un retour de l'Homme vers sa nature premiere, d'être pensant, ressentant, aimant, etc...

Une dernière hypothèse, la création de placenta in vitro en partant d'une combinaison d'acides aminés, mais là...le Dieu que j'adore (Allah) n'a pas encore donné la recette qui lui est propre étant LE créateur

nazeha
29/04/2005, 18h49
Désolé, mais je ne suis pas choqué par la décision des Law Lords britanniques qui viennent d'autoriser ces fameux "bébés-médicaments"

Ce dont tu parles c'est le cas des bébés médicaments

Et la oui on laisse vivre l'embryon

Mais ds l'extrait ke jte dis, on tue l'embryon apres avoir prelevé
Ca n'a rien à voir!!

Esclaves thérapeutiques promis à la mort après avoir été utilisés, tel sera la sort d'autres embryons

Désolée je trouve ca inhumain d'empecher à un embryon de pouvoir vivre

Diadème
29/04/2005, 20h08
Ces questions n'ont cessé d'agiter les religions et les hommes depuis que le monde est monde : le foetus est-il une personne ? Quand l'embryon est-il doté d'une âme? Sur cette question, les religions n'ont cessé de s'affronter. Quarante jours après la fécondation, dit le Talmud ; de quarante à cent vingt jours, pour l’Islam. Le vieux débat sur l'âme de l'embryon s'est transposé aujourd'hui dans la question de la personne : quand l'embryon devient-il une personne ?
Sur le plan éthique l'embryon est "une personne humaine potentielle", c’est une définition qui parait très peu satisfaisante, mais elle est le résultat d’un compromis qui a permis de comprendre qu'on hésitait entre chose et personne, entre amas de cellules et un être. Une personne potentielle n'est pas une personne mais peut le devenir.

moreno
30/04/2005, 11h53
Les CHON (carbone hydrogène oxygène azote) sont aussi une vie potentielle.

the_crow
30/04/2005, 14h23
oui, comme le serait aussi une vie basée sur le silicium à la place du carbone, mais dans quel micro onde faudra t-il les mettre pour les rendre vivants ?

Diadème
30/04/2005, 15h08
Les CHON (carbone hydrogène oxygène azote) sont aussi une vie potentielle

De quoi parle-t-on? :rolleyes:
De vie ou de personne? ;)

the_crow
30/04/2005, 15h53
bien je pense que le propre d'une personne est déja d'être vivante

amarimaa
25/05/2005, 13h39
que pensez-vous des expériences sur embryon humain? jusqu'où peut-on aller dans la quête de l'immortalité?

maitre du monde
25/05/2005, 13h43
Bonjour,
tu trouvera tout ici ;)
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=5372 (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=5372&highlight=embryon+humain)

Salut.

Cookies