Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet d'alimentation en eau potable en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet d'alimentation en eau potable en Algérie

    Algérie - Nouveaux retards pour le projet d’alimentation en eau potable du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO). Le gigantesque projet qui devra alimenter en eau potable une grande partie de la wilaya d’Oran ne sera pas achevé dans les délais.

    L’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) a résilié, «au tort exclusifs du contractant», le contrat relatif aux études d’exécution et à la construction du barrage du Cheliff et son circuit hydraulique.

    Le barrage du Cheliff constitue un ouvrage principal dans le projet de transfert de l’eau du centre vers l’ouest du pays, une région moins nantie en ressources hydriques conventionnelles.

    La réalisation de cette partie du MAO a été confiée au groupement d’entreprises constitué de Heitkamp Deilmann Haniel Gmbh et Eser Insaat VE Ticaret AS/KOU.GC.

    Ce groupement devait établir les études d’exécution, la construction et la mise en service du barrage du Cheliff et son circuit hydraulique, ce qui représente, selon l’ANBT, le lot numéro 1 du MAO.

    Le montant du contrat dépasse légèrement 8 milliards de dinars, soit à peu près 100 millions d’euros. Visé par la Commission nationale des marchés le 20 décembre 2004, il prévoyait le démarrage des travaux le 25 janvier 2005 pour un délai de réalisation de 24 mois, soit une livraison pour début 2007.

    L’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) justifie cette résiliation par le faible état d’avancement du projet. Selon l’avis de résiliation publié dans la presse, l’ANBT a envoyé 5 mises en demeure au groupement d’entreprises.

    Le première date du 26 avril 2005, soit quelques mois après la signature du contrat et la dernière a été envoyée le 26 juillet dernier. L’ANBT affirme qu’il a été demandé, à maintes reprises, au groupement d’entreprises de concrétiser sa volonté d’efficacité par voie d’amélioration réelle des performances à travers une mobilisation des moyens d’études et de réalisation.

    Selon l’ANBT, le chantier «n’a pas été renforcé» en moyens humains et matériels, après «l’expiration du délai de quinze jours...» à compter de la date de notification de la mise en demeure. Hier, le directeur de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) n’était pas disponible pour donner plus de détails et les conséquences de cette résiliation sur la livraison du projet MAO.

    «La seule personne habilitée à vous donner des informations, est le directeur général qui est en déplacement», a répondu l’assistante du directeur général de l’ANBT. Le groupement d’entreprises n’a pas donné encore sa version des faits.

    La construction du barrage du Cheliff devra attendre au moins deux ans, ce qui prolongera la livraison du MAO. Le lancement d’un nouvel appel d’offres, le choix de l’entreprise ou du groupement d’entreprises pour la réalisation de cette partie du MAO va, en effet, prendre plusieurs mois.

    Lancée début 2000, la réalisation du projet d’alimentation en eau potable du couloir Mostaganem-Arzew-Oran devra attendre encore quelques années. L’eau du barrage du Cheliff ne coulera pas tout de suite dans les robinets oranais.

    Par Hamid Guemache - Quotidien d'Oran
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X