Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les raisons de la venue de Sarkozy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les raisons de la venue de Sarkozy

    NICOLAS Sarkozy aujourd'hui à Alger L’énergie et le Sahara occidental au menu
    Le président français, Nicolas Sarkozy, sera, aujourd'hui, l'hôte du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
    Cette visite est présentée du côté français sous le signe de la "réaffirmation de l'amitié profonde de la France avec l'Algérie et la Tunisie", puisqu'il se rendra également en Tunisie, pour présenter son projet d'Union méditerranéenne. Le programme prévoit un tête-à-tête entre les deux présidents algériens et français, suivi d'un déjeuner de travail. La dernière visite du nouveau président français remonte au mois de novembre 2006, alors qu'il était ministre de l'Intérieur. Nicolas Sarkozy s'était longuement entretenu avec le président de la République.
    Les deux hommes avaient abordé de nombreux sujets, notamment les relations bilatérales, le continent africain, le monde arabe. Il semble que les deux hommes s'apprécient grandement. Les deux objectifs de cette visite du président Nicolas Sarkozy en Algérie et en Tunisie, celle au Maroc ayant été annulée à la dernière minute à la demande du palais royal, visent, selon les officiels français, à " honorer l'amitié à la fois unique et indéfectible qui unit nos deux peuples et nos pays ".
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    awddi les vraies raisons.
    sarko veut la sonatrah sans demander le pardon, ce que je trouve un peu osé !
    lalgerie veut des excuses et une position sur la question du sahara.

    l'entrerien accordé au journal algerien :
    http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=72387

    L'enjeu du Sahara occidental

    Mais selon des commentateurs, il est peu probable que ses efforts en ce sens aboutissent en Algérie s'il ne change pas la politique française sur le Sahara occidental. Sous la présidence de Chirac, Paris apportait un franc soutien au projet de Rabat d'octroyer une autonomie sous souveraineté marocaine aux 260.000 habitants du territoire. Les indépendantistes du Front Polisario, appuyés par l'Algérie, veulent un référendum avec l'option de l'indépendance. Le conflit saharien fait obstacle aux échanges commerciaux inter-maghrébins: les frontières terrestres du Maroc et de l'Algérie, fermées en 1994 dans un contexte de tensions militaires, le restent aujourd'hui. L'ex-Premier ministre algérien Redha Malek, dont les propos reflètent les positions officielles sur le Sahara, a déclaré à Reuters que Nicolas Sarkozy serait jugé sur cette question à Alger.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...__algerie.html
    je pense qu'on ne pourra plus parler de neutralité de toute façon
    Dernière modification par orion, 10 juillet 2007, 12h47.

    Commentaire


    • #3
      l'algerie fera tous contre le maroc meme s'alier au diable.le malheur c que pour une cause qui ne la concerne pas.c ca l'absurde

      Commentaire


      • #4
        Code HTML:
        je pense qu'on ne pourra plus parler de neutralité de toute façon
        mais la france n'a jamais été neutre !!!!
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          mais la france n'a jamais été neutre !!!!
          la france ne se dit pas neutre et a tjrs appuyé le maroc.
          je parle de l'algerie mon ami qui se dit neutre.

          Commentaire


          • #6
            Ah daccord, tu parles de l'Algerie, rassures toi, elle n'est pas neutre et a toujours appuyé la RASD.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              ba c un peu dommage, c LE dossier qui bloque TOUT.
              meme le probleme des frontieres serait vite reglé si on arrivait a depasser celui du sahara, et on ne se disputerait plus a qui serait le meilleur ami de la france et le maroc et lalgerie devenait amis

              Commentaire


              • #8
                Orion, sincérement, tu penses vraiment que c'est l'histoire du sahara qui bloque les relations algéro-marocaine ?

                Dans ce cas , pourquoi ça n'a pas bloqué les relations du maroc avec d'autre pays comme l'espagne par exemple?

                je ne pense pas que le SO soit le principal frein à nos relations, c'est beaucoup plus complexe que ça, ceci dit tout peu changer avec un peu de volonté.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  pour la france .seuls les intéréts de la france et l europe comptent .Ou sont alors les intérets du maghreb ?.

                  Commentaire


                  • #10
                    je veux bien croire que ca soit plus complexe que ça.
                    mais je pense sincerement que c le plus gros dossier, et qui en le depassant, nos deux pays deviendrait vraiment amis.
                    avec l'espagne, c different, avant zapatero, les relations avec lespagne etaient tres tendues, maintenant biensur ca va mieux.

                    mais avec lalgerie, c encore tres different, nous avons trop de choses en commun, et c pour ça que je trouve dommage que la rupture soit li longue, et en plus, la situation n'est prete de changer a ce quil parait

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est beaucoup de choses qui bloquent l'union, mais bien sur avant tout la question du SO, l'Algerie defend ces interets et sa position, le Maroc la sienne, rien de plus normal dans un monde gouverner par l'interet et la logique du gain avant tout.
                      Ce probleme a envenimé les relations, et a créé d'autres problemes subsidiaires qui a mon avis disparaitront le jour ou on reglera ce probleme, ou il n'y aura plus de retour possible, ou les jeux seront faits.
                      L'Algerie attend beaucoup de Nicolas Sarkozy, et Nicolas attend beaucoup de l'Algerie.

                      La russie devient un casse tete pour l'europe, ils bloquent les initiatives de l'UE et font du forcing car ils detiennent la carte du gaz, meditareneen Sarkozy croit au rapprochement avec le Maghreb pour damer le pion a poutine.

                      De la et si Sarkozy fait la meme chose avec les autres pays du Maghreb il aura gagner un tres gros producteur de gaz, et un marché collossale, car nos economies en Algerie en Tunisie et au Maroc sont pretes a acceuillir les investissements francais mais aussi a acheter leurs produits au prix fort tant est qu'ils soient justes.

                      Je pense que le reglement de nos problemes passera par Nicolas Sarkozy et par son gouvernement, je peux bien sur me tromper mais bon on peut toujours esperer n'est ce pas?

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est vers la fin que je ne suis pas d'accord avec toi Quasard, Sarkozy et son gouvernement vient pour défendre ses intérets en premier lieu, et tu va voir, il va dire à chacun ce que celui la veut entendre. resultat des cours , rien de concret.

                        pour moi la solution de nos problemes est entre nos mains, mais bon nos mains sont liées pour l'instant.
                        Dernière modification par azouz75, 10 juillet 2007, 15h27.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Orion, sincérement, tu penses vraiment que c'est l'histoire du sahara qui bloque les relations algéro-marocaine ?
                          a mon avis , non , l affaire du sahara occidental est aux mains de l onu ,
                          l algerie l a toujours affirmée .

                          Commentaire


                          • #14
                            pour l'instant la montagne a accouché de ça:

                            "L'Algérie et la France ont signé mardi à Alger un accord sur l'exemption réciproque de visas de court séjour pour les titulaires de passeport diplomatique, a-t- on appris de sources officielles.

                            Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci et son homologue français Bernard Kouchner ont respectivement apposé leur signature au bas du document, en présence des présidents des deux pays MM. Abdealziz Bouteflika et Nicolas Sarkozy.

                            Les deux parties ont par ailleurs signé une lettre de mission sur la mise en place d'une université mixte algéro-française. "
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Quasard tu regardes les choses dans leur globalité, malheureusement beuacoup de forumiste se contente de voir juste à côté

                              Azzou75
                              Plus d'informations vienderont plus tard car bouteflika a belle bien évoqué pas mal de chose avec son homolgue français dont le probleme SO
                              Nous sommes dans l'attente.

                              Ceux qui parlent du probleme de SO est à l'ONU, je rappelle que c'est pas un tribunal mais ONU est une mascarade qui se joue entre 5 puissances dont USA detient 50% de pouvoir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X