Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En attendant demain ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En attendant demain ...

    Je débarque dans ce forum et j'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice en vous invitant frères de bonne foi et de bonne volonté à engager ensemble une réflexion sur notre passé, notre présent et notre avenir.
    Certes le chagrin que j'éprouve à chaque fois que je lis des échanges d'un autre temps et d'un autre monde entre Algériens, Marocains et Tunisiens me laisse peu éspérer d'un lendemain meilleur, mais ...
    La technologie moderne a mis à notre disposition cet outil formidable qu'est internet, et au lieu de l'utiliser à bon escient et pouvoir enfin exprimer nos opinions et nos espoirs, certains s'en servent comme défouloir de leur frustration (que j'imagine certes énormes), sans chercher à construire un avenir meilleur pour nos peuples.
    je suis d'origine Algérienne, je vis en France depuis plus de Trente ans, et par mon travail j'ai eu l'occasion de vivre près de 3 ans au Maroc, et un an en Tunisie, et en toute sincérité, je me sens Maghrebin et j'adore mes frères Maghrebin sans aucune discrimination ou différence.
    Jamais au Maroc je ne me suis senti étranger, ni en Tunisie d'ailleur, les gens surtout, et même la Police parfois, me montraient une telle chaleur et un tel accueil, que jamais je n'oserai faire une différence entre nous.
    Le monde avance, et on doit vite réagir, car on n'a pas le droit de rester dasn l'expectative, et les envies.
    Nos gouvernants font ce qu'ils peuvent pour jouer un rôle, mais ils sont loin d'être des locomotives, c'est à nous qu'incombe la tâche de relever les défis,chacun à notre niveau pour sortir de cette torpeur qui s'est emparé de nous.
    Essayons d'oublier les frontières et les petites querelles qu'alimente avec délectation l'occident, et parlons de notre avenir "COMMUN" car on n'a pas le choix, cet avenir commun est notre seul avenir à tous Maghrebins.
    J'ai eu souvent à discuter avec des frères Maghrebin de tout bord, et malgré l'ambiance qui règne, je suis très optimiste et je suis convaincu que cet avenir est à notre portée et des débats ouverts et constructifs s'imposent à nous, et nous devons les mener avec intelligence et respect surtout.

  • #2
    Bonjour et bienvenue, Demola

    Elle est belle ton entrée
    La technologie moderne a mis à notre disposition cet outil formidable qu'est internet, et au lieu de l'utiliser à bon escient et pouvoir enfin exprimer nos opinions et nos espoirs, certains s'en servent comme défouloir de leur frustration (que j'imagine certes énormes), sans chercher à construire un avenir meilleur pour nos peuples.
    L'outil Net et un autre outil de communication bien plus forts que les autres. Il sert positivement, mais aussi négativement, comme le téléphone, le courrier, la télé, ...
    Mais son développement est par essence formateur à la bonne citoyenneté. A la langue les effets positifs se vaisrraient.
    Bon vent sur FA
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Soit le bienvenu Demola... pour un premier message j'aurais pas dit mieux.
      Merci de nous rappeler où sont les priorités.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Bienvenue Demola.

        Ton témoignage fait chaud au coeur.

        Espérons pouvoir faire quelque chose pour faire avancer les choses. Nous sommes dans une société où les gens sont plus jugés pour leur affiliation que pour leur propre valeur en tant qu'individu. Il faut qu'on sache t'es le fils de qui, de quelle ville, de quelle tribu, de quel pays... On t'associe directement à une image qui n'est pas la tienne.

        Il n'y a pas mieux que l'échange et le dialogue pour briser les clichés. Je remercie Dieu d'avoir eu la chance de connaitre des algériens, et de grandir à une centaine de kilomètres de la frontière. Personne ne m'inculquera que l'algérien est mon ennemi.

        Commentaire


        • #5
          "Inna el fata men yakoulou ha anadh, wa leissa el fata men yakoulou kena abi"

          Juste un clin d'oeil qui veut dire :" l'homme est celui qui dit me voilà, et non celui qui dit mon père était "!

          Commentaire


          • #6
            demola!!!bonjour!!

            beau clin d'oeil!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              Bienvenue, Demola!
              Jamais au Maroc je ne me suis senti étranger, ni en Tunisie d'ailleur, les gens surtout, et même la Police parfois, me montraient une telle chaleur et un tel accueil, que jamais je n'oserai faire une différence entre nous.
              Bien sûr qu'il n'y a pas de grandes differences entre les peuples du Maghreb, au contraire, beaucoup de choses nous unissent! Le problème ne se pose pas au niveau des gens du peuple, mais plutôt au niveau des dirigeants! Ce sont les conflits d'interêts, les manigances politiciennes .... qui empêchent une véritable union des pays maghrébins!
              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

              Commentaire


              • #8
                Bienvenue Demola.
                La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir et bienvenu, Démola.

                  Bonnes discussions sur le forum !

                  Commentaire


                  • #10
                    Demola

                    Je débarque dans ce forum et j'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice
                    Jolie entrée Demola, j'espère, sincèrement que tu passeras de bons moments avec nos frères et soeurs ici au forum, par l'échange d'idées et pensées...
                    Pour ma part, je te souhaite LA BIENVENUE
                    Mes amitiés

                    On est rarement maître de se faire aimer,
                    on l'est toujours de se faire estimer

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X