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Tunisie: Une destination a réveiller

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    Tourisme : Les talons d'Achille de la destination Tunisie !
    par : A.M.


    Pour la seconde année consécutive, la revue allemande spécialisée «Touristik Report» réalise un reportage-évaluation des différentes destinations courues par les touristes allemands, un marché dont on dit de plus en plus que la Tunisie y perd des places. Différents critères sont pris en compte dans cette évaluation et les notes sont attribuées par un jury composé de représentant de Tours Operators et d'agences de voyages.


    Tous critères confondus, la Tunisie ne se classe qu'à la 10ème position, perdant même une place dans ce classement des principales destinations du touriste allemand. Le peloton de tête est occupé par les Baléares, la Turquie qui passe de la troisième à la seconde place et surclasse l'Espagne qui se retrouve troisième. Au-delà de ce classement, la revue allemande donne même l'explication de ce classement de la Tunisie et du détail par critère qui a amené à sa régression d'une place.

    Promotion quand tu nous manques !

    Il y a d'abord, pour expliquer ce «mauvais classement» pour un pays qui fait des recettes touristiques un ratio important du développement mensuel de son économie, le niveau et la qualité de l'hôtellerie. Le score de la Tunisie s'y détériore même par rapport à l'année précédente et passe de 8 à 9 loin derrière la Turquie qui se place en pool position pour la qualité de son hôtellerie. Un classement en quelque sorte presqu'attendu, au vu de la marche au ralenti du programme de mise à niveau des unités hôtelières tunisiennes qui n'a plus le spécialiste de la mise à niveau pour s'y accrocher !

    La revue allemande explique aussi ce classement général de la Tunisie à la dixième place, par sa 3ème place inchangée dans le critère «rapport qualité-prix», où elle est dépassée par l'Egypte et la Turquie. La Tunisie n'améliore pas non plus son classement sur le critère de la diversité touristique où elle se classe 10ème et rétrograde d'une place alors qu'un pays comme le Maroc améliore sa performance, grâce à une offensive marketing qui a rapporté ses fruits. A ce titre et dans le critère du marketing et de la communication sur la destination, la Tunisie a certes amélioré son rating qui passe de la huitième à la septième place. On se demanderait presque comment elle y est arrivée avec un budget promotion (et hors frais de fonctionnement) qui ne dépasse pas le … 1 million d'euros, en face de pays comme l'Espagne et l'Egypte qui y consacrent 10 millions d'euros, une Turquie qui y a consacré 15 millions d'euros en 2007 et même un Maroc avec 4 millions d'euros ! Et malgré l'amélioration de la position tunisienne, de la 11ème à la 10ème sur l'analyse du critère de l'image que dégage la destination aux yeux des touristes allemands, il est important pour la Tunisie de dégager plus d'argent pour son budget marketing ou au moins de revoir son utilisation en fonction des priorités, en fonction des marchés et en fonction des supports de communication !

    Le prix ne peut pas cacher la qualité !

    Et le rapport de «Touristik Report» de continuer cette revue des talons d'Achille du secteur touristique tunisien, en évoquant l'infrastructure où la Tunisie arrive à maintenir un 8ème rang où l'on indique clairement que les professionnels ne sont pas satisfaits de l'état des infrastructures touristiques dans les pays arabes, dont la Tunisie !

    Presque la même chose du côté de la qualité de service. Sur ce critère, la Tunisie dégrade sa position et sa note et passe de la 8ème à la neuvième place. Avec toutes ses écoles de formations, main moins la pointe de servilité que doit contenir toute action de service, la Tunisie est devancée par le Maroc, loin derrière la Turquie qui occupe la première place devant l'Espagne et les Baléares.

    Avec tout son pavillon national de quatre compagnies et des milliers de vols en charter, en régulier et bientôt en Low-Cost, Tunisie détériore aussi son classement au niveau du critère des relations aériennes où elle passe 9ème et retombe d'une place au classement de Touristik Report, alors que la Turquie passe aisément de la quatrième à la seconde place et que le Maroc améliore toujours sa position ! Pire que tous, sur ce marché allemand, la 11ème position tunisienne sur le critère des perspectives d'avenir et la conclusion de la revue que tant pour les TO que pour les agents de voyage, la Tunisie ne semble pas avoir beaucoup de perspectives. Une remarque qui renvoi encore sur l'image et le marketing de cette image qui a besoin d'un sérieux travail. Et le rapport de conclure que même si elle a de quoi être fière avec cette note de 3,19 sur une échelle de 1 à 6, elle ne doit pas se cacher que son bon positionnement sur le critère qualité prix, ne doit pas lui cacher l'impératif d'améliorer la qualité de ses services, de diversifier son produit touristique et de mieux gérer son image ! A bon entendeur, plus grand nombre de touristes… allemands et autres !

    http://www.africanmanager.com/articles/113859.html#
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    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III
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