Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu et l'homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu et l'homme

    L"'être avec" d'Allah consiste donc dans le fait qu'il est avec nous par Son essence, c'est-à-dire par ce qu'on désigne comme le Soi divin, universellement présent sans qu'on puisse cependant parler à ce sujet de "diffusion", d'inhérence, d'union, de mélange ou de dissolution. Ces mots ne peuvent en effet s'employer que lorsqu'on a affaire à deux réalités distinctes, ce qui correspond à la croyance du vulgaire.

    J'ai touvé par hasard ce texte d'Abd el-Kader et il a fait écho en moi. C'est vraiment tout à fait ma vision de Dieu, indiscociable de l'homme et présent. Je tiens à préciser que Abd el-Kader, pour ceux qui ne savent pas, est soufi.

    A la fois je voulais vous faire partager ce texte que je trouve très beau et vous demander ce qu'il vous inspire? Quelle est votre vision du rapport entre l'homme et le sacré?


    "Dieu a les deux bras étendus. L'un est assez fort pour entourer de justice, l'autre assez doux pour nous entourer de grâce."
    Martin Luther King

  • #2
    SAlut Angelo975,

    C'est vrai que la relation entre l'homme et Dieu est la raison meme de notre création- adorer Dieu jusqu'au célébrer Tous Ces Noms Sûblimes. J'àprrécie ton balbutiement face aux Merveilles de Dieu. Mais d'après le texte que t'as repris de Abdel KAder ( je pense que c'est Abdelkader Jailani, suffi de Baghdad, très connu). Mais il ya nuance : il faut toujours gardé en perspective la scission des 2 réalités justement entre Dieu et L'homme. Meme au stade de de savour des sens des Ses Noms, il n'y a jamais dissolution, unission. Le texte est un confu, et la vision fausse.
    De l'algérie je suis nostalgique

    Commentaire


    • #3
      Aie, mon topic commence mal, je constatais juste que dans toutes les religions, il y a unicité entre Dieu et l'homme.
      la scission des 2 réalités justement entre Dieu et L'homme
      bon, je suis pas vraiment d'accord, je dirais même que j'ai une vision opposée lol

      Pour Abd el-Kader:
      Code PHP:
      Émir algérien (près de MascaraaujMuaskarv1807 — Damas1883), qui dirigea la «guerre sainte» contre la France de 1832 à 1847.
      Malgré le traité de la Tafna 
      (1837), il continua le combatAprès la prise de sa smala par le duc d'Aumale (1843) et la défaite du sultan du Maroc, son allié, sur l'Isly (1844), il dut se résigner à la reddition en 1847. Libéré en 1852il se retira à Damasoù il protégea les chrétiens maronites lors des massacres de 1860. 

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        C'est quoi l'unicité entre Dieu et L'homme?
        De l'algérie je suis nostalgique

        Commentaire


        • #5
          aitmakki, je ne peux mieux te répondre que par ces textes venant de toute la planète, de toutes les époques et de toutes confessions.

          Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
          Jésus Christ, Christianisme

          Car le Seigneur est en moi et m'a rendu semblable à lui.
          Le Seigneur glorifie l'homme et le rend semblable à lui.

          St Silouane l'Athonite, Orthodoxie

          Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu
          et que l'Esprit de Dieu habite en vous.

          Bible, Christianisme

          Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et
          Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.

          Coran, Islam

          Souvenez-vous toujours que vous êtes Dieu sous forme humaine et un être humain en Dieu.
          Paramahansa Hariharananda, Hindouisme

          Dieu et la créature sont deux noms qui désignent en fait un seul et même Nommé: à savoir l'Essence divine qui Se manifeste par l'un et par l'autre.
          Abd el-Kader, Islam

          Le Fond de Dieu et le fond de l'Ame ne sont qu'un seul et même fond.
          Johannes Eckhart, Christianisme

          Pas de dualité ou de relativité entre l'homme et le Bouddha, mais unité complète.
          Taisen Deshimaru, Bouddhisme

          Et maintenant je suis Toi-même, Ton existence c'est la mienne, et c'est aussi mon vouloir.
          Hallaj, Islam

          Ah !", est-ce moi, est-ce Toi ? Cela ferait deux dieux. Loin de moi, loin de moi la pensée d'affirmer "deux"!
          Hallaj, Islam

          Il n'y a pas a proprement parler, de " quête de Dieu ", parce qu'il n'y a rien où on ne le puisse trouver.
          Martin Buber, Judaïsme

          Mais ce qu'il y a de plus précieux, c'est l'homme ; et ce qui le rend précieux, c'est qu'il possède en lui le Dao et sa vertu.
          Zhou Dunyi, Confucianisme

          Vous êtes Dieu, mais vous ne le savez pas.
          Nisargadatta Maharaj, Hindouisme

          Je ne dis pas que l'homme est Dieu ni que Dieu soit l'homme;
          mais je nie que l'homme plus Dieu, cela fasse deux.

          Henri Le Saux, Catholicisme

          Commentaire


          • #6
            Salut Angelo975,

            Merci pour les citations. Qoique l'islam se joint avec les grandes Religions d'etre monothéique, il croit en un seul dieu, mais il differe, et vous le savez en beaucoup de points. L'unicité de Dieu ( tawhid) est un pillier de L'Islam, mais l'unicité de l'homme et Dieu ça c'est autre chose.

            Les textes choisis en premier lieu de L'Emir Abdelkader, qui a écrit son livre en souffisme Al MAwakiff, traite des points magnifiques de la relation entre l'HOmme et Allah.

            Mais il ya nuance. J'ai lû les textes, sont sur google, (http://www.archipress.org/batin/emir/mawqif132.htm). Il ya une grande nuance.

            Peut etre tu peux lire un article du musulman français Youcef Eric Geoffroy:
            http://www.oumma.com/article.php3?id_article=58

            Enfin si tu savoures la vision, et ben tant mieux.
            De l'algérie je suis nostalgique

            Commentaire


            • #7
              aitmakki merci pour les liens, je prendrais le temps de lire cela.
              Il ya une grande nuance.
              entre quoi et quoi?

              Moi, je suis sidéré, très étonné de voir les similitudes dans ces textes sur la vision de l'homme à Dieu.

              Commentaire


              • #8
                @angelo975,

                merci pour tà réponse. C'est que c'est beau de voir la vision de l'homme et de ce qu' il pense de Dieu. Il ya similitudes, et le but de l'homme , en vérité, et son bonheur, est d'être aimé par Dieu.

                La nuance que je parlais, puisque il s'agit des dires de L'Emir Kader dans Mawakiff, et les distinctions des verbes, des mots, pour décrire les sentiments, du souffi envers Dieu, lors de sa méditaion. En Islam, c'est un sujet très délicat et nuancé, et les histoires de Ibn Arabi, HAllajj, et autres sont connues. Le souffi vit dans un monde autre que le réèl, et les moments d'expérience spirituelle que vit ce souffi ne trouve pas les mots pour les décrire.

                Enfin tu peux remarquer qu'à la fin du texte , L'emir dit:
                Elle découle, certes, du fait que si quelqu'un est avec toi, tu es avec lui. Mais nous ne pouvons, en l'absence d'un appui scripturaire, affirmer "Je suis avec Lui". .

                (http://www.archipress.org/batin/emir/mawqif132.htm).

                Enfin, si tu sens et savoures ces moments et cette vision, tant mieux.

                bravo
                Dernière modification par aitmakki, 28 avril 2005, 01h47.
                De l'algérie je suis nostalgique

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  J’ai beaucoup aime ce sujet, j’ai lu tous vos messages avec tant de plaisir, merci beaucoup.
                  Allah, est Celui dont les créatures se doivent de Lui vouer le culte et l'adoration. Allah nous a créé afin de L'adorer. Cette adoration consiste à appliquer Son Unicité et à Lui obéir.
                  « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. »

                  Le guide de l’homme est son coeur .
                  Allâh a dit: {ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah". N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs?} (13/28)
                  Ibn Taymiyya (Rahimahou Allah) a dit : "Il n'y a aucun bonheur pour les coeurs, ni plaisir complet, sauf dans l'amour d'Allah et le rapprochement de Lui avec ce qu'Il aime. Et il n'est pas possible [de vraiment] l'aimer, sauf en se détournant de tout ce que l'on aime en dehors de Lui. C'est la réalité de [la ilaha illallah] et c'est la Religion de l'ami intime d'Allah, Ibrahim , ainsi que de tous les Prophètes et Messagers".

                  Ibn al-Qayyim (rahimahou Allah) a dit: "Le coeur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu; il contient une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu; il contient une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec lui; il contient une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec lui et ne se réfugiant vers lui; il contient des feux de regrets que seule peut etéindre l'acceptation de ses ordres , de ses interdictions et du destin qu'il a fixé dans l'attente patiente du moment de le rencontrer; il contient un manque qui ne peut etre comblé qu'en aimant Dieu, en se tournant vers lui dans le repentir, en l'invoquant sans cesse, en lui vouant un culte exclusif: la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque".

                  Merci beaucoup pour les liens Ait mekki.et pour les citations (seges) Angelo975,

                  Commentaire


                  • #10
                    Et quel est votre opinion personelle quand au rapport entre l'homme et le sacré, entre l'homme et Dieu?

                    @aitmakki
                    Le souffi vit dans un monde autre que le réèl
                    Il vivent dans quel monde les souffis? :22:

                    "Aussi, me voir, c'est Le voir, et Le voir, c'est nous voir."
                    Hallaj

                    Commentaire


                    • #11
                      Re-Bonjour,

                      La relation entre Dieu et l’homme est la relation entre le créateur et sa créature, une relation qui doit être pure basée sur la foi qui amene a sentir sa présence sans le voire, par le cœur et l’esprit. C’est une relation de reconnaissance, de confiance et d’amour,
                      Dieu n’a nul besoin de nous, on a besoin de lui.


                      J’ai cite ces paroles, pour dire que Allah constitue pour nous une (la) raison de confiance, de paix et de tranquillité…...qui est tres bien decrite.
                      dans la solitude, dans la peur, pendant nos moments de difficultés,…en étant sur de sa présence et sa puissance, on arrive a surmonter.

                      Merci angelof975 et bonne journee,

                      Commentaire


                      • #12
                        "Nous devons savoir qu'Il (le Grand Esprit) est en toute chose: dans les arbres, les herbes, les rivières, les montagnes et tous les quadrupèdes et les peuples ailés; et, ce qui est encore plus important, nous devons comprendre qu'Il est aussi au-delà de tous ces êtres."
                        Héhaka Sapa, (1863 - 1950), guerisseur Sioux, Ameridiennes, Tribu des Sioux

                        Je suis content, j'ai trouvé le texte d'un amérindien à ce sujet et encore une fois c'est le même esprit, étonnant, non?

                        @Thirga.ounevdhou pour toi c'est un soutien fort dont tu as besoin, c'est ça?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X