Annonce

Réduire
Aucune annonce.

STMicroelectronics va fermer trois sites, aux Etats-Unis et au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • STMicroelectronics va fermer trois sites, aux Etats-Unis et au Maroc

    Paris (AWP/afx) - Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics va «procéder à la restructuration de trois de ses sites de production» aux Etats-Unis et au Maroc, «au cours des deux à trois prochaines années», a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

    Les usines de fabrication de Carrollton (Texas), de Phoenix (Arizona) et le site d'assemblage et de test d'Ain Sebaa au Maroc sont concernés, soit «environ 4000 salariés» qui devraient se voir proposer «des mutations ou des mesures d'accompagnement», précise la société.

    Cette annonce intervient dans le cadre «d'un programme portant sur le transfert de la majeure partie de sa production mondiale de tranches 6 pouces» (150 mm) vers des usines à Singapour, pour des raisons de coût, ou des usines plus pointues, rappelle ST.

    En Europe, les usines 6 pouces de Rennes et Castelletto (Italie) ont été fermées. Le site de Rousset (Bouches-du-Rhône) a été aussi touché par le plan de restructuration et converti à la technologie 8 pouces (200 mm).

    Le fabricant compte réaliser des «économies d'environ 150 millions de dollars par an sur les coûts de production». «Avant impôts, les frais de restructuration et de dépréciation d'actifs associés à ce programme sont estimés à 270 à 300 millions de dollars», ajoute-t-il.

    Après un début d'année difficile, STMicroelectronics s'est montré prudent pour 2007, dans un environnement morose. Les prévisions de croissance de l'industrie des semi-conducteurs ont été revues à la baisse, de 10% à 1,8%, selon la Semiconductor Industry Association (SIA).
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    j'espère que les salariés vont vite retrouver du boulot

    Commentaire


    • #3
      la mondialisation et les délocalisations ne sont pas à sens unique

      c'est un challenge permanent

      Deja, si me rappelle bien, ST micorelectronics avait mis en compétition il y a une dizaine d'année un de ces sites de casa (il y en a deux) avec un autre en Malaisie, et le challenge a été relevé et c'est celui de Malaisie qui a fermé

      Cette fois, la réussite n'a pas été au rendez vous !!!
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Cest ça la mondialisation haujord'hui nous sommes au Maroc demain c'est la Malaisie et ainsi de suite , les seule pays qui ne profitent pas de cette aubaine se sont les pays AFRICAINS ,j'espere que demain ça sera chez eux la delocation.
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          Le maroc ne sera pas vraisemblablement concerné par cette vague de licenciements. Le site d'ain sebaa sera fermé mais l'activité sera transférée vers le nouveau site de bouskoura.
          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

          Commentaire


          • #6
            Cela me rappelle cette formule, la guerre s'arrêtera, jusqu'aux jours ou il n'y aura plus de combattants, mais ça peut être long, alors quand ils auront fini de sauter de pays en pays, et qu'ils auront fait le tour de la planète, il y aura bien un moment, ou ils ne trouveront plus moins cher ? Et qu'est-ce qu'ils feront ? Ils iront sur la planète Mars.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu'il faut être réaliste. Une entreprise ça nait, ça s'agrandit et ça meurt. Il faut l'accepter. Une entreprise remplacera une autre ainsi de suite.
              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

              Commentaire


              • #8
                j'ai des amis ingenieur la bas.je vais chercher l'information et je transmetrais

                Commentaire


                • #9
                  STMicroelectronics migre vers le site de Bouskoura

                  · Transfert par étapes du personnel d’Aïn-Sebaâ

                  · La fermeture du site bouclée en 2009

                  · Positionnement sur des produits à plus haute valeur ajoutée

                  LA nouvelle faisant état de 3 fermetures de sites, dont un au Maroc du géant de l’électronique STMicroelectronics, met le feu aux poudres. Si au niveau mondial, 4.000 postes seront effectivement supprimés, c’est bien loin d’être le cas au Maroc, ainsi que le confirme Mohamed Lasry, président de STMicroelectronics Maroc.
                  L’inquiétude suscitée par cette nouvelle est facilement compréhensible, puisque le groupe européen emploie, entre Casablanca et Rabat, plus de 4.500 personnes. À ce propos, Lasry tient à préciser que la fermeture de l’usine d’Aïn-Sebaâ se fera progressivement et sera effective en 2009. Mais elle n’entraînera aucune suppression d’emploi. «STMicroelectronics fera un transfert progressif de son activité vers l’usine de Bouskoura, qui est plus à même de prendre en charge le changement technologique opéré dans notre activité, avec l’objectif de garder l’intégralité du personnel», déclare Lasry. La concurrence asiatique, notamment chinoise, se faisant de plus en plus rude sur les composants à faible valeur ajoutée (spécialité STMicroelectronics Maroc), le groupe s’est vu contraint de changer de cap. Il se positionne graduellement sur des produits à plus haut degré de complexité, avec une valeur ajoutée plus importante. Pour accompagner ce développement, un changement de structure était nécessaire. «L’usine de Bouskoura, moderne et plus spacieuse -36.000 m2-, offre un cadre mieux adapté à des lignes fortement automatisées et plus efficaces», affirme Lasry. «De plus, elle nous permettra de réaliser une augmentation de la production de 25% ainsi que d’importantes économies d’échelle», ajoute-t-il. Certaines lignes de produits seront néanmoins transférées à des sous-traitants.
                  Le groupe prévoit également un plan de formation pour adapter le personnel à la nouvelle technologie et aux nouveaux procédés utilisés. Une formation allant de 1 à 6 mois sera assurée en Asie, notamment en Malaisie où le groupe possède l’un de ses meilleurs centres. «STMicroelectronics se développe au Maroc, et n’a pas l’intention de s’en désengager», assure Lasry.
                  D’après lui, ces changements entrent dans le cadre d’un plan de restructuration prévu sur 5 années et ayant 3 objectifs principaux: réaliser une augmentation du volume de la production (25 %), de la valeur (84%) et des effectifs (5%).
                  Le groupe avait déjà opéré des fermetures de site en Europe. Les productions des 6 pouces ont toutes été transférées en Asie dans des centres à coût plus bas, ou converties à la technologie 8 pouces. Ceci avait permis de réaliser des économies de plus de 150 millions de dollars par an. Le groupe espère en réaliser autant pour cette nouvelle étape de restructuration qui lui coûtera de 270 à 300 millions de dollars.
                  Les deux autres usines concernées par le plan de restructuration des coûts sont sises aux Etats-Unis. Il s’agit du site de Carrollton (Texas) et de celui de Phoenix (Arizona).
                  Le site d’assemblage et de test à Aïn-Sebaâ avait été créé en 1952 par la Société de fabrications radio-électriques marocaines, et était spécialisé dans les équipements électroniques professionnels. Durant les années 1960, l’activité du site était centrée sur l’installation et l’entretien d’équipements électroniques vendus par Thomson-CSF. L’usine a par la suite été agrandie à plusieurs reprises. En 2001, elle a fait l’objet d’un programme de modernisation de l’outil de production. Son activité a ensuite été mise à mal par le repositionnement technologique du groupe qui l’a rendue obsolète.
                  L’usine de Bouskoura a été créée en 2.000 et a intégré les produits à très haute valeur ajoutée. Elle permettra au groupe de faire passer la production de 12 millions de pièces, pour les deux sites, à une capacité de 18 millions de pièces par jour à elle seule. Aussi permettra-t-elle de futures possibilités d’extension, puisque bâtie sur un terrain de 18 hectares.
                  STMicroelectronic Maroc dispose actuellement de deux pôles. Un pôle industriel à Casablanca (à Aïn Sebaâ et Bouskoura) et un pôle recherche & développement à Rabat.

                  L'économiste
                  Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                  Commentaire


                  • #10
                    Bizarre ils annoncaient l'année derniere des investissements massif sur le site de bouskoura ~~
                    Bah mondialisation oblige faudra charmer l'investisseur plus que ca maintenant :/

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X