Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que savons nous sur le coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que savons nous sur le coran

    Bonjour,
    je veux enrichire mes savoir a propos de notre livre sacré, et je veux savoir si beaucoup de nous connaissent vraiment l'histoire du coran , une fois j'ai demandé a un ami , medecin, combien il y a til de sourates dans le coran, il ne le savé pas.
    la premiére question serai; quand le coran fur écris et par qui ?

    a vous

  • #2
    Je crois savoir que le prophet (ASWS) avait des scribes, qui a chaque fois que des versts etaient revélé leur demandé de les transcrire. Il leurs disait de mettre ces revelattion, avec les verst qui disent cela ou cela d'où les nom des sourats

    wa allouh aalam.

    salut
    MDM

    Commentaire


    • #3
      Donc le séquensement des sourates est tawkifi( donné par Dieu), contrairement a ce que j'ai lu dans le livre de Maurice baucaille , il disait que c par longueur des sourates.

      parmis les scribes du rassoule (salla lahou 3laihi oua salem) saidouna Ali.

      salem

      Commentaire


      • #4
        merci pour ce topic Chakib32,

        Envoyé par Chakib32
        et je veux savoir si beaucoup de nous connaissent vraiment l'histoire du coran
        Il semble que nos connaissances(les forumistes) sont plutôt limitées.. Il y'avait un topic initié par Thirga.ounevdhou sur les premiers et derniers versets du coran révélés, depuis plus de 03 mois, personne n'a répondu encore, voici le lien du topic:

        Quels sont les premiers et derniers versets révélés ?

        je trouve que l'énnoncé du topic contient des notions intéressantes et je vous propose de le consulter..


        une fois j'ai demandé a un ami , medecin, combien il y a til de sourates dans le coran, il ne le savé pas

        là, je me permet de répondre à la place de ce confrère [pour sauver l'honneur ], le nombre de chapitres(sourates) du saint coran est de 114

        bonne journée,

        thiziry
        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

        Commentaire


        • #5
          Nous allons commencés par le commencement.
          Dieu a révelé a notre prophete (swas) le coran pendant 23 ans, et chaque fois que le rassoule apprend des verses de saidna Djibril il demande a ses amis alphabetes de les écrire et les apprendre par coeur. Beaucoup de sahaba connaisser tout le coran (60 hizba) mais pas tous, par exemple saidna Omar.
          Apres la mort du prophete Abou Bakr El sidik a ramasser tous les verses dans un seul livre. Apres samort, sa fille HAFSSA zawdjo el nabi a garder le livre.
          Pendant la khilafa de OTHMANE le coran été rassemblé pour repertorier un versé il faut deux deux sahaba la récite par cout et il faut qu'on la trouve écrite chez qlq un.

          C la premiére phase du DJAM3 el coran.

          To be continued...

          Commentaire


          • #6
            c'est aprés cette phase que OTHMAN (radia allaho aanh) a ordonner de bruler tout les autres ecrits, car les sahaba, annotaient des choses a coté, et qu'il craignait que cela de soit un premier pas vers "ettahrif" ?

            Merci.


            Salut
            MDM

            Commentaire


            • #7
              c vrais ça Maitre du monde et pour plus de prcision Saidna abdou allah ibn 3abesse été contre cette idée et il a préferer de garder son livre, mais apres il a rennoncé.

              OTHMANE (radya allaho 3enhe) a écrit 5 version du coran et ils l'ai a envoyé a Medine Mekka Aymen Cheme Bahrinne et avec chaque livre un riciteur qui connais bien le coran pour que les gens apprenent le tadjweed, c pour ça quil y a plusieur maniers de récité le coran.

              Commentaire


              • #8
                pour plus de précisions voici un bref cours sur les sciences coraniques

                http://www.islamophile.org/spip/rubrique154.html

                Commentaire


                • #9
                  merci kamel pour le lien je vais le lire ce soir.

                  Commentaire


                  • #10
                    yassine hdey

                    salam
                    je peut vous repondre

                    il y'a 3 epoque

                    l'epoque du prophete sala ellaho 3alaihi wa sallem
                    les SAHABA ECRIVAIT qq versets du coran sur pieres plates et sur autre choses . et le coran n'avait pas etre rassemblé dans 1 seul livre car il etait appris par les SAHABA


                    L'EPOQUE du ABOU BAK'R
                    OMAR radia ellaho 3anho a proposer a abou bakr radia ellaho 3anho de rassembler le coran apres la mort de plusieurs savons du corans dans une bataille 'el yamama' plus de 70 je croix .

                    l' epoque de othman radia ellaho 3anho
                    othman a rassemble le coran dans 1 seul livres celui q'on a entre les mains, car plusieurs etrangers "sont entrer dans l'slam " alors que le coran avait plusieurs " kira'ates " comme ibn massoud ...etc
                    Dernière modification par YASSINE HDEY, 08 mai 2005, 12h46.
                    no gain without pain

                    Commentaire


                    • #11
                      à l'attention de Chakib32

                      Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

                      Chakib32, tu as dit le 28/04/2005 : "je veux enrichir mon savoir à propos de notre Livre sacré…"

                      LE CORAN, LE NOBLE LIVRE :

                      Al-Bokhari rapporte : Le début de l'inspiration divine au Messager* de Dieu fut les songes véridiques durant son sommeil. Chaque fois qu'il faisait un rêve, il se réalisait manifestement. Puis, il eut une attirance pour la retraite solitaire. Il se rendait alors au Mont Hira où il se consacrait à l'adoration des nuits durant et il se préparait pour ces retraites. Ensuite, il retournait chez Khadîdja* qui le parait pour une autre retraite jusqu'à ce que la Vérité le surprit à Hira. C'est alors que l'Ange lui apparut disant : Lis Le Messager* de Dieu dit : Je lui répondis : je ne lis guère. Alors il me saisit et me serra fort au point de m'épuiser puis me relâcha et me dit : Lis. Alors je lui répondis : je ne lis guère. Alors il me serra une deuxième fois au point de m'épuiser puis me relâcha et dit : Lis. Alors je dis : je ne lis guère. Alors il me serra une troisième fois au point de m'épuiser puis me relâcha et dit : Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.

                      Alors le Messager* de Dieu rentra auprès de son épouse Khadîdja* et s'écria : Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! On s'empressa de le tenir enveloppé jusqu'au moment où son effroi fut dissipé. Puis il dit à Khadîdja* : je craignis pour moi-même. Khadîdja* de lui dire : A Dieu ne plaise, Dieu ne te voudrait aucun mal. Par Dieu, tu entretiens tes liens de parenté, tu soutiens les faibles, tu donnes aux pauvres, tu accueilles généreusement les hôtes, et tu viens en aide aux victimes des vraies crises.

                      Puis elle partit avec le Prophète* voir son cousin Waraqa Ibn Nawfal. C'était un homme âgé, non-voyant, douée d'une connaissance des Anciens Livres. Khadîdja* lui dit : O mon cousin, écoute les propos de ton neveu. Alors le Messager* de Dieu lui relata ce qu'il vit. Waraqa lui dit : Cet Ange, c'est le Confident que Dieu a envoyé autrefois à Moïse*. Plût à Dieu que je sois vivant à l'époque où tes concitoyens te banniront ! - Ils me chasseront donc ? s'exclama le Prophète*
                      - Oui, reprit Waraqa . Jamais un homme n'a apporté ce que tu apportes sans être persécuté ! Si je vis encore ce jour-là, je t'aiderai de toutes mes forces. Peu de temps après, Waraqa décéda et la révélation fut interrompue pendant un certain temps.

                      Par ailleurs, l'Ange descend avec la révélation sous des formes diverses. Il lui arrive d'apparaître au Prophète* sous sa forme réelle, angélique. Il lui arrive aussi d'apparaître sous une forme humaine ; le public le voit et l'entend dans ce cas. Il lui arrive aussi de descendre sur le Prophète* et rester invisible, mais les conséquences de sa venue et l'émotion sont visibles sur le Messager*. Il s'absente alors à son environnement comme s'il s'était évanoui. Il ne s'agit aucunement d'un évanouissement ; dans cet état, il est absorbé spirituellement par la rencontre avec l'Ange, il sort de son condition humaine normale, ce qui influence son corps qui devient très lourd, au point que la sueur peut couler abondamment de son front alors qu'il fait très froid.

                      Il se peut aussi que l'effet de la révélation sur le Prophète* soit similaire au son d'une cloche. Il s'agit dans ce dernier cas de sa forme la plus éprouvante. Il arrive aussi que les personnes présentes entendent comme le bruit des abeilles près du visage du Prophète*, sans pour autant comprendre ce son. Quant à lui, il entend et comprend ce qui lui est révélé. Il sait qu'il s'agit d'une révélation divine, avec certitude, sans la moindre confusion, sans le moindre doute, sans l'ombre d'une hésitation. Lorsque la révélation s'arrête, il trouve ce qui lui a été révélé présent dans sa mémoire, gravé, comme si cela avait été inscrit dans son cœur.

                      ... à suivre ...

                      Commentaire


                      • #12
                        ... suite ...

                        Al-Bokhari rapporte que Al-Harith Ibn Hisham demanda au Messager* de Dieu : O Messager de Dieu, comment te vient la révélation ? Parfois, dit le Prophète*, elle me vient comme le bruit d'une cloche, c'est pour moi la forme la plus éprouvante. Lorsqu'elle cesse, j'ai alors compris ce qui m'a été dit. Il arrive aussi que l'Ange apparaisse sous une forme humaine ; il me parle et je comprends ce qu'il dit.

                        Le Docteur Mohammed Darraz disait : Sache que la révélation divine, sous toutes ses formes, est accompagnée d'un savoir, ou d'une prise de conscience, de la part de celui qui reçoit la révélation. Il sait que ce qui lui est communiqué est une vérité de la part de Dieu, et non pas quelque pensée illusoire ou insufflement du Diable. Cela se produit sans préliminaire. C'est comme la prise de conscience de certains phénomènes émotionnels tels la faim, la satiété, l'amour ou la haine. Si tu réalises que telle est la caractéristique de la révélation divine, tu sauras qu'elle est spécifique aux Prophètes*, et tu n'auras pas de peine à la distinguer de certaines inspirations divines ou songes véridiques qui surviennent pour des personnes qui ne sont pas des Prophètes*. Il a été rapporté que le croyant voit par la Lumière de Dieu et que le songe véridique est une fraction de soixante-quatre fractions de la Prophétie.
                        Ainsi, ce qui survient pour les pieux en matière d'inspiration n'appartient aucunement aux savoirs certains, mais ce sont plutôt des choses que l'on pense être vraies de façon spéculative. Il est possible que l'influence d'un Ange et celle d'un Diable s'y mêlent d'une façon qui porte à confusion. C'est pour cela que l'inspiré a besoin d'éléments extérieurs supplémentaires pour juger de quel type d'influence il s'agit. De même, le songe véridique, qui peut survenir pour de nombreux humains, même parmi les pervers et les mécréants, n'a pas cette caractéristique spécifique de la révélation divine. Pour le songe dit véridique, on pense qu'il est véridique, par habitude à ce qu'il soit ainsi.


                        Al-Jawhara : Il arrivait que la révélation tarde à venir pour le Prophète, à des moments où il désire fortement la recevoir. Mais, il ne peut l'accélérer.

                        Les habitants de la Mecque adressèrent au Prophète* plusieurs questions sur l'âme, les Gens de la Caverne et Dhul-Qarnayn. Il leur dit : Demain, je vous donnerai la réponse et par oubli, il a omis de dire « si Dieu le veut ».
                        La révélation tarda, pendant 15 jours, si bien que les mécréants mecquois dirent : le Dieu de Mohammed l'a abandonné et l'a détesté...

                        Lorsque l’archange Gabriel descendit, le Prophète* lui dit : O Gabriel, tu n'est pas venu jusqu'à ce que tu m'ais beaucoup manqué. Tu m'as manqué davantage, lui répondit Gabriel. Alors le Prophète* de lui demander : Qu'est-ce qui t'a empêché de descendre ? Gabriel récita : Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.

                        La révélation a enseigné au Prophète* le fait de commencer par la mention de la Volonté de Dieu, afin que cela soit un enseignement pour sa communauté : Et ne dis jamais, à propos d'une chose: « Je la ferai sûrement demain » sans ajouter « si Dieu le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct.
                        Puis, la révélation se chargea de répondre aux questions soulevées par les mécréants mecquois : Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, Dis : l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

                        Par ailleurs, la révélation s'est suspendue, après que les premiers versets de sourate 96 aient été révélés. La révélation s'interrompit pendant 3 ans où le Prophète* eut un ardent désir pour la rencontre de Gabriel et il y éprouva une vive douleur, de peur que le retard de la révélation soit un châtiment divin à cause de quelque péché qu'il aurait commis.
                        Alors que le Prophète* marchait en haut des montagnes, il entendit une voix dans le ciel. Il leva le regard et c'est là qu'il vit l'Ange qui était venu le trouver à Hira. Il fut pris d'une frayeur et revint à son épouse Khadîdja* en disant : Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! Dieu ( Exalté soit-Il ) a alors révélé ces versets : O, toi le revêtu d'un manteau ! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi.
                        Après cela, la Révélation reprit avec ardeur et continua sans interruption.

                        La descente de la révélation ou son interruption sont deux choses détenues par la Volonté de Dieu, et le Prophète ne peut ni presser l'arrivée de la révélation, ni la retarder. La révélation descendait sur le Prophète dans la nuit obscure, ou dans le froid très vif, ou dans la forte chaleur du midi, ou pendant le repos au cours d'un séjour, ou encore dans un voyage, ou dans un contexte de paix ou celui de guerre, et même à l'occasion du voyage nocturne et l'Ascension vers les hauts cieux.

                        La révélation commença pour le Messager* de Dieu le 17 Ramadan, en l'an 13 avant l'Hégire Prophétique, soit en juillet 610 de l’ère chrétienne.
                        Il avait alors 40 ans. La révélation se poursuivit pendant 23 ans jusqu'à son retour à Dieu, le 13 Rabi Al-Awwal, de l'an 11 après l'Hégire, soit le 8 juillet 633 de l’ère chrétienne. Il avait alors 63 ans.
                        Ainsi la période pendant laquelle la révélation est venue au Noble Prophète s'étend sur 23 ans et se divise en deux parties :
                        Première Partie : la période où la révélation eut lieu à la Mecque.
                        Elle s'étend sur treize ans où les sourates dites mecquoises ont été révélées.
                        Ces sourates constituent environ 2 / 3, de la révélation.

                        Seconde Partie : la période où la révélation eut lieu à Médine.
                        Cette période a duré dix ans où les sourates dites médinoises ont été révélées.
                        Ces dernières comptent pour environ, 1 / 3 de celui-ci.

                        ... à suivre ...
                        Dernière modification par Yahia2004t, 15 mai 2005, 19h23.

                        Commentaire


                        • #13
                          ... suite et fin ...

                          Le tout premier verset révélé du Coran est la sourate 96 verset 01 et le dernier verset de la révélation est : Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.

                          Tout au long de sa mission, le Messager* de Dieu reçut la Révélation.
                          Il lui accorda la plus grande importance, la mémorisa, la transmit et la récita de jour comme de nuit. Le Messager* de Dieu en vint à remuer sa langue avec le Coran après Gabriel, de peur d'en oublier quelque verset.
                          Mais Dieu lui ordonna : Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation. Son rassemblement dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. A Nous, ensuite incombera son explication.

                          Dieu le rassura que c'est Lui ( Exalté soit-Il ) qui prend en charge la préservation de son Livre et qu'Il se charge de le sauvegarder dans le coeur de Son Prophète et de lui accorder sa récitation et sa compréhension.

                          Les compagnons, qui entouraient le Prophète*, se concurrençaient dans la mémorisation du Coran et sa récitation à tout instant. Au coeur de la nuit, leur récitation du Coran produisait comme un bourdonnement d'abeilles.
                          Le Coran fut appris par coeur par de nombreuses personnes, le récitant de jour comme de nuit, pendant la guerre et en temps de paix, conscients que la récitation du Coran est une oeuvre qui les approche de Dieu et qui permet de connaître la religion. La pureté de leur disposition naturelle, leur bonne mémoire et la limpidité de leurs esprits les aidèrent à mémoriser le Coran. Ils surmontèrent l'analphabétisme répandu par la mémorisation et la récitation fréquente.

                          Ibn Al-Jazri estime que le fait de compter dans la transmission du Coran sur la mémorisation des coeurs et non sur les manuscrits constitue la plus noble caractéristique que Dieu a accordée à cette communauté.
                          Le Messager* de Dieu dit : Mon Seigneur m'a dit : Dresse-toi parmi les gens de Quraïch et avertis-les. Je dis : O Seigneur, ils me fendront la tête. Il dit : Je vais t'éprouver et je vais éprouver par toi. Je vais te révéler un Livre que l'eau ne peut laver. Tu le réciteras pendant ton sommeil et en état d'éveil. Envoie des soldats et J'en enverrai autant. Combats ceux qui t'on désobéi par ceux qui t'ont obéi. Dépense et on dépensera pour toi.
                          Dieu a ainsi montré que le Coran n'aura pas besoin d'être inscrit dans un manuscrit que l'eau pourra laver et qu'il sera récité à tout moment.

                          Parmi les secrets déposés dans le Coran, c'est qu'il fut transmis de génération en génération, par des centaines, voire de milliers, voire des millions de Musulmans, pour être un dépôt de Dieu, sauvegardé pour l'éternité : En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

                          At-Timidhi a rapporté : J'ai entendu le Messager* de Dieu dire : Il y aura des discordes aussi noires que la nuit obscure. Je dis : comment en être sauvé, O Messager de Dieu ? Il dit : Le Livre de Dieu, Exalté et Glorifié soit-Il... Il contient les récits de ceux qui vous ont précédés et vous informe de ce qu'il y aura après vous. Il contient le jugement de vos affaires. C'est une Parole Décisive et non point une parole frivole. Quiconque le délaisse par tyrannie, Dieu le brisera et quiconque cherche la guidance en dehors de lui, Dieu l'égarera. C'est la Corde ferme de Dieu. C'est Sa lumière manifeste.
                          C'est le sage Rappel. C'est le chemin droit. En le suivant, on ne s'égare point avec les passions et les opinions ne divergent pas avec son jugement.
                          Les savants ne s'en rassasient jamais et les pieux ne s'en lassent jamais. Celui qui en a la connaissance devancera les autres.
                          Celui qui l'applique sera récompensé. Celui qui juge par le Coran sera équitable.
                          Celui qui s'y attache fermement sera guidé vers un chemin droit.


                          Al-Hakim a rapporté que le Messager* de Dieu lui a dit : Celui qui récite le Coran recueille la mission prophétique dans son coeur, mais il ne reçoit pas de révélation. Celui qui a appris le Coran ne doit s'emporter par la colère quand les gens le font, ni tomber dans l'ignorance avec les ignorants, car il porte en lui la Parole de Dieu.

                          Selon Abou Dharr : J'ai dit au Messager* de Dieu : Recommande-moi quelque chose. Il me dit : Je te recommande la crainte révérencielle envers Dieu, car c'est la base de toute chose. Je dis : O Messager de Dieu, recommande-moi autre chose encore. Il me dit : je te recommande la récitation du Coran. C'est pour toi une lumière sur terre et un trésor au ciel.
                          Le Coran fut l'école qui a formé ces hommes qui ont dirigé le monde : ils ont établi une civilisation éternelle et ont imprégné le monde par le Coran, les enseignements du Tout Miséricordieux et la guidance du prophète Mohammed*.

                          Et enfin pour les plus sceptiques voici 4 chapitres sur les sources du Coran et bonne lecture :
                          Puisque j'ai encore subi une censure sur mon lien, voici comment accéder autrement : tapez Abdallah Thomas Milcent dans Google puis sur enter prenez l'adresse oumma à la rubrique : Voyages aux sources du Saint Coran ( ils sont en 4 parties ).

                          Et récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles…
                          Saint Coran 18 : 27

                          Gloire à Dieu !
                          Yahia2004t
                          Dernière modification par Yahia2004t, 16 juin 2005, 15h30.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X