Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Etats-Unis à nouveau sous la menace ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Etats-Unis à nouveau sous la menace ?

    Plusieurs indicateurs sont au rouge et laissent craindre de nouvelles attaques terroristes, au cours de la période estivale.


    «Je pense que nous entrons dans une période, cet été, de risques élevés». Une phrase peu rassurante dans la bouche du secrétaire américain à la sécurité intérieure. Dans un entretien publié mercredi par le Chicago Tribune, Michael Chertoff déclare que les Etats-Unis vont être confrontés ces prochains mois d'été à un risque élevé d'attentats terroristes. «Al-Qaida a diffusé beaucoup plus de communiqués, il me semble qu'ils se sentent bien plus à l'aise et que les probabilités (d'une attaque) augmentent», a-t-il souligné, tout en précisant n'avoir «aucune preuve d'un attentat imminent qui nécessiterait d'augmenter le niveau de sécurité».


    «Au cours des étés précédents, il y a eu des attentats contre le monde occidental ce qui laisse penser que l'été leur paraît propice», a ajouté le secrétaire à la sécurité intérieure, qui base ses réflexions sur des rapports des services de renseignements. «Tout ceci fait que j'ai l'intuition que nous entrons dans une période de vulnérabilité», a-t-il dit. La Maison-Blanche s'est empressée de minimiser ses déclarations assurant qu'il n'y avait pas de menace imminente.


    Réunion d'urgence


    Hasard du calendrier ou non, le jour de cette interview, ABC News a également révélé l’existence d’une nouvelle cellule d’al-Qaida en cours de constitution. Rapports des services secrets à l’appui, la chaîne américaine affirme qu’«une petite cellule est en route pour les Etats-Unis ou même déjà sur le sol américain.» Toujours selon la chaîne, la Maison-Blanche a immédiatement planifié jeudi une réunion d’urgence entre les différentes agences de sécurité pour tenter de gérer cette nouvelle menace.


    Ces deux annonces interviennent plus d’une semaine après la divulgation d’un rapport secret, selon lequel al-Qaida préparerait de faire régner une terreur «spectaculaire» cet été aux Etats-Unis. Et un haut responsable américain de commenter : «Cela rappelle les avertissements et les informations que nous avions reçus à l’été 2001».

    Figaro
Chargement...
X