Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 100 000 emplois à créer en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 100 000 emplois à créer en Algérie

    L'importance du mégaprojet de l'autoroute Est-Ouest de l'Algérie dépasse, désormais, le cadre national, puisque même des économies mondiales estiment, aujourd'hui, que le projet, à son achèvement, permettra d'accroître les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb. Au niveau national, il est prévu la création de quelque 100 000 postes d'emploi à la mise en service de ce projet.
    Pour ce faire, le chef du gouvernement a d'ailleurs précisé, il y a quelques jours, que le long de l'autoroute, il sera procédé à la création de zones industrielles qui permettront de créer ces emplois. A cet égard, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a qualifié ce projet des "programme destiné à donner des emplois aux chômeurs" et ce, sans compter les milliers de salariés embauchés pour la construction même de cette autoroute qui va relier le Maroc et la Tunisie, et qui traversera les villes d'Annaba, Constantine, Sétif, Alger, Oran et Tlemcen. Au niveau régional, ce nouveau lien routier entre les pays du Maghreb permettra de renforcer leur coopération et leur intégration économique, que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale n'ont pas cessé de recommander aux pays de la sous-région. Le renforcement des voies d'accès et des infrastructures de transport va certainement permettre le renforcement de la croissance des échanges commerciaux entre les pays maghrébins qui ne représentent, à l'heure actuelle, que 3% du volume total des échanges commerciaux dans la sous-région, selon la Banque mondiale en mai 2006. Selon des institutions internationales et des économistes de renommée mondiale, le faible niveau des infrastructures de transport constitue un frein sérieux au développement économique dans les différents pays du Maghreb.
    Dans un pays où la majeure partie des produits non énergétiques est transportée par voie routière, l'amélioration de l'accès à de nouveaux marchés transfrontaliers donnera essor aux échanges trilatéraux et permettra de réduire les encombrements du réseau routier algérien. Selon les chiffres publiés par le ministère des Transports, les véhicules de marchandises représentent 90% du trafic routier. En tout cas, il est utile de souligner que le coût global de ce projet, qui est appelé à provoquer un changement radical dans l'infrastructure et la vie économique du pays, s'élève à quelque 11 milliards de dollars. L'autoroute sera livrée fin 2009 ou début 2010. Elle s'étendra sur 1213 km avec deux fois trois voies et desservira 24 des 48 wilayas du pays. De la frontière tunisienne, à l'Est, à la frontière marocaine, à l'Ouest, la gigantesque infrastructure routière compte pas moins de 538 ponts, 13 tunnels et des dizaines de bretelles par lesquelles sont reliées les villes éloignées du tracé autoroutier.
    L'année dernière, à l'ouverture des plis pour la réalisation de ce projet, le consortium japonais Kojaal s'est vu attribuer le marché du tronçon Est, long de 400 km, et le groupe chinois, Citic/CRRC, quant à lui, a eu les tronçons Ouest et Centre, long de 528 km.
    Ce projet, rappelle-t-on, s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de 80 milliards de dollars destiné à revaloriser l'infrastructure routière du pays comprenant notamment la réhabilitation de 25 000 km de route, la construction de nouveaux ports et aéroports ainsi que la modernisation et l'élargissement des installations existantes.
    M. Amani
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    100 000 emplois créer grâce à l'autoroute.

    Donc, si j'ai bien compris, il suffit de faire 3 ou 4 autoroutes en long, en large et en travers pour régler le chômage en Algérie ?
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Donc, si j'ai bien compris, il suffit de faire 3 ou 4 autoroutes en long, en large et en travers pour régler le chômage en Algérie ?
      Mdr ne leur donne pas ces idées la ils seraient capable de le faire xD et au Maroc aussi hein pas de jaloux comme ca xD

      Commentaire


      • #4
        A KAISER , DIS MOI KAISER dans 3 ans quand les travaux seront achevé , alos noous aurons 100000 chaumeurs ? ou peut etre apres avoir acquis une experience nous aurons 100000 entre ouvriers , techniciens , ingenieurs ... qui vont nous construir une autoroute nord sud 100 % algerien ?
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          A KAISER , DIS MOI KAISER dans 3 ans quand les travaux seront achevé , alos noous aurons 100000 chaumeurs ? ou peut etre apres avoir acquis une experience nous aurons 100000 entre ouvriers , techniciens , ingenieurs ... qui vont nous construir une autoroute nord sud 100 % algerien ?
          si on reflichi comme toi,on aurait quelque millions de chomeurs!
          les masson les platrie,les plombier, qui travail pour le programme de 1 millions de logement, les travailleurs du metro....
          il y aurait toujours un grand chantier a fair, ces 100 000 travailleur auron acqui une experience qui leur permetra d'entre dans autre chantier !
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            le but est que les entrprises nationnales et les ouvriers algérien acquerrent le savoir faire et l'expérience pour entammer les centaines de chantiers qui attendent l'algérie.

            open your mind Mouh
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              A KAISER , DIS MOI KAISER dans 3 ans quand les travaux seront achevé , alos noous aurons 100000 chaumeurs ? ou peut etre apres avoir acquis une experience nous aurons 100000 entre ouvriers , techniciens , ingenieurs ... qui vont nous construir une autoroute nord sud 100 % algerien ?

              Il ne faut pas raisonner comme ça, par exemple en France après les grands chantiers du tgv méditerrannee les employes embauchés sur le chantier n'ont pas eu de mal a se recycler dans le secteur du BTP qui manque de main d'oeuvre, d'autant plus qu'ils ont acquis une solide experience (alors qu'au depart beaucoup d'entre eux étaient débutant). Il va se passer la même en Algerie, qui je le rappelle est un des pays les plus prometteurs en Méditerranée dans le domaine du BTP. Ces employes embauchés sur le chantier de l'autoroute est/ouest seront d'une valeur inestimable pour l'algerie dans le futur avec l'experience qu'ils vont acquerir, nous aurons de moins en moins besoin de l'expertise et de la main d'oeuvre des societe etrangeres.

              Commentaire


              • #8
                Lors de mon dernier sejour, le niveau d'activité m'a surpris.

                Dans le BTP ( y compris petites entreprises artisanales algeriennes) et dans le domaine de l'exploitation agricole

                Je suis convaincu qu'avec tous les grands chantiers, renovations et tous les debouchés qui s'ouvrent , y aura du mieux en ce qui concerne l'emploi

                Si les administratifs et des puissants n'empoisonnent pas les entrepreneurs , si le systeme aide.......y aura de bonnes surprises

                Des jeunes se retroussent les manches......et à titre d'exemple ,le fait que les mairies vont octroyer gratuitement des locaux à des chômeurs futurs commerçants, artisans constitue un bon moyen d'augmenter l'activité, la production de richesses

                Y a des choses à faire et pour peu que la securité et l'Etat de droit gagne tout le pays.....les bonnes choses vont s'enchainer.

                peut être que je serais consideré par certains comme trop optimiste..mais je dois dire qu'avant mon sejour, je m'attendais à une situation plus mauvaise.
                Or j'ai vu de mes propres yeux vu des signes que ça bouge dans le bon sens...et une prise de conscience de pas mal de jeunes et moins jeunes

                Commentaire


                • #9
                  il y a de koi etre optimiste sioux, on voie un grand changement en algerie et presque dans tous les pays arabes.
                  je crois que nos pays n'ont jamais etais aussi active et dynamic mais il en faut 10 autre annes min pour que l'economie et la richesse touches asser de monde.

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc, si j'ai bien compris, il suffit de faire 3 ou 4 autoroutes en long, en large et en travers pour régler le chômage en Algérie ?
                    à défaut de régler le problème du chomage, on se retrouvera avec un réseau autoroutier dense et digne des pays les plus développés.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Or j'ai vu de mes propres yeux vu des signes que ça bouge dans le bon sens...et une prise de conscience de pas mal de jeunes et moins jeunes
                      Ben voilà une constatation réele, sur le terrain de ce qui se passe actuellement en Algérie.

                      ça change un peut avec ceux qui affirment qu'il ne se passe jamais rien ni aujourd'hui, ni demain, et que l'Algérie est toujours en régression.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X