salut
j'ai entendu souvent parler des cinq courants de l'islam des quatre imams
j'aimerais bien savoir de quoi s'agit-il ?
est ce que les courants fonder par ces quatres imams sont des courants de penses ou de methodes d'interpretations de coran et de sunna ?
est ce que ces courants sont en desaccord l'un de l'autre sur les questions que le coran a soulever ?
sur quelles references ces courants s'apuient -ils ?
ou reside leurs divergences et leurs convergences ?
est ce que le coran et le sunna sont les fondements de leur pensees ?
ou c 'est la jurisprudence qui est prise en compte dna sla majorite des question taritees et interpretees?
bcp de question que je voulais poser ici mais je voulais savoir juste une diee generale sur ces courants a fin de comprendr et faire la difference entre eux car j'ignore tout sur les hanbalites les chafiites les hannifites malikites kharidjistes etc...et les courants philosophiques tels les maatazilites et les autres sont -ils aussi des courants religieux ?
je vous remercie d'avance ..et au plaisir de vous lire ..
Yazid-Omeyya
28/04/2005, 16h06
Salut....
En Islam il y'a seuelemnt 4 écoles donc 4 courants ou madhahibs. Le reste ne sont que des sectes assimilées à l'Islam.
-Les chafiîs, élèves de l'école de l'Imam Echafi'ï
-Les Malikites élèves de l'école de Malik Ibnou Anas.
-Les Ahnafs ou Hanifites élèves de lécole de Abou Hanifa.
-Les Hanabilas ou Hanbalites élèves de l"école de Ibnou Hanbal.
IL existre quelques divergences entre ces écoles dûes notament aux manques de collecte total des hadiths, collecte, triage, et vérification de l'authencicité qui a eu lieu quelques dizaines d'années après leur mort.
POur les Kharijis c'est un groupe rebelle qui est sorti des rangs de l'armée de Ali ridhouane allahi âlayihi, en contestation à l'acceptation du jugement entre lui et Moawya ridhouane allahi âlayhi.
chakib32
28/04/2005, 16h12
bonjour,
je pense que ce qui la différence entre les 4 courant et leurs interpretation du Coran et du hadith tous les 4 parte des hadiths et du Coran , il y a plusieurs sources pour trouver une fatwa:
1/Coran
2/Hadith Sahih
3/Idjme3
4/Kiass
et bien d'autre le travaille des gens de medine pour le imem Malik , hadith el Ahad, el massalih el morssala.
Si tu veux connaitre pour le pourquoi de la chose, il faut lire sur OUSSOULS EL FIK-H tu comprendra tout inchalah.
salut a tous
merci pour vos explications
mais ici a paris y a des librairies de livre islamiques j'en ai chercher partout j'ai rien trouver ?
chakib32
28/04/2005, 18h55
il ya dus coté de staloingrad je pense.
bon chance Zeus.
aitmakki
28/04/2005, 22h30
Salam Zeus,
Merci pour le sujet. Je crois que les 5 courants dont tu aprles sont les eécoles de Fiqh. , i.e. Madhahib Fiqhia seulement:
Yazid a énuméré les 4 sunnites très connus ( mais on ajoute le 5 eme Zaidia, shiite modéré, celui de Imam Achawkani, auteur de Irshad el Fouhoul) livre tr`s apprécié chez les sunnites.
Mais il ay un auteur qui a écrit un livre du meme titre de ton sujet: Al madhahi Al Khemsa) les 5 rites, l'autuer JAwad Maghnia.
Mais sur d'utres plans tafssir, ou akida, ..... ça c'est un autre domaine.
Aussi il faut mentionner que normalement il ya 13 rites, madhahib Fiqhia, comme Al awzai, ou leith ibn ibrahim, et autres des Imams de la gradeur de Malik, Abou HAnifa, Chafaii, ou ahmed ibn Ihanbal, mais leur opinions n'ont pas formé de rites, masi elles constituent des opinions très considéres dans ls Majamii Al Fiqhia.
Salam a tous
yazid ibn mouawiya a ecrit:
Salut....
En Islam il y'a seuelemnt 4 écoles donc 4 courants ou madhahibs. Le reste ne sont que des sectes assimilées à l'Islam.
-Les chafiîs, élèves de l'école de l'Imam Echafi'ï
-Les Malikites élèves de l'école de Malik Ibnou Anas.
-Les Ahnafs ou Hanifites élèves de lécole de Abou Hanifa.
-Les Hanabilas ou Hanbalites élèves de l"école de Ibnou Hanbal.
IL existre quelques divergences entre ces écoles dûes notament aux manques de collecte total des hadiths, collecte, triage, et vérification de l'authencicité qui a eu lieu quelques dizaines d'années après leur mort.
POur les Kharijis c'est un groupe rebelle qui est sorti des rangs de l'armée de Ali ridhouane allahi âlayihi, en contestation à l'acceptation du jugement entre lui et Moawya ridhouane allahi âlayhi.
Je vous pose qlqs questions:
1-Est ce qu 'il existe un texte divin ou un Hadith nous ordonne de suivre les jurispredeunces[fikh] des 4 imams fondateurs des dogmes,malikites,chafiites,Hanbalites,Ahnafites??? ??
2-pourquoi il y a que 4 theologiens que les musulmans doivent les suivres,dans un monde islamique assez vaste,d'ou il exista des centains des savants a leur epoque???
3- qui a nomme ces 4 fondateurs,les seuls depositaires du message de l'Islam,bien qu'ils non jamais vu ou vecu pendant la periode prophetique??
wa choukran
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org