Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finances et développement, 43 ans de publication.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Finances et développement, 43 ans de publication.

    Finances et développement :

    Parmi les publications qui nous aident à mieux comprendre et à cerner les différents concepts et mécanismes de l’économie mondiale et du commerce international avec tout ce qui les compose ; institutions, organisme, mécanisme et système de gestion, Finances et développement est une publication trimestrielle du Fond Monétaire International, qui chaque trois mois tente de mettre la lumière sur les tendances économiques, les conflits, les différents enjeux (économiques, financiers, sociaux…etc.) face aux quels le monde est confronté.

    Finances et développement analyse, commente, présente, synthétise, les événements marquants du commerce international et de ses différents agents. Une équipe de professionnels et de spécialistes décortique la scène économique, politique et commerciale internationale. F&D compte à son actif plusieurs contributions signées par les grandes figures du monde du commerce international.

    Histoire

    Frank.J Southard, Directeur général adjoint du FMI, avait exprimé son désire, de voir naître une publication, qui aurait pour mission de faire connaître au grand public le Fond Monétaire International autant qu’institution et d’exposé les buts, les objectifs, et les moyens de cette institution et de rappelé le rôle, prépondérant et vital, jouer par le FMI aux cotés de la BIRD (Banque Mondiale) dans la reconstruction de l’économie mondiale et l’essor du commerce international après la seconde guerre mondiale

    La décision de Southard, exprimer par mémorandum n’avait pas suscité l’intérêt des cadres du FMI surtout que le directeur général adjoint projeté de lancer le projet de l'edition en partenariat avec La Banque Internationale de la reconstruction et du développement (la banque mondiale) qui elle s'etait montrer enthousiaste à la perspective de cette coopération.

    Le 1er numéro.

    Sous le nom de « La revue du fond et de la banque : Fiances et développement », la 1er publication des deux institutions monétaires mondiales voit le jour en juin 1964.

    Faisant office de présentatrice, la ligne éditoriale de la publication se voulait initiatrice aux missions des deux plus grandes institutions du commerce international; buts, objectifs, outils...etc.

    Les participants à ce 1er numéro « Pierre-Paul Schweitzer Directeur Général du FMI, George W.Woods. président de la BIRD » notaient dans leur avant propos que la revue avait pour but : d’« expliquer, à l’intention d’un large public, les activités du fond monétaire international, de la banque mondiale et de ses deux filiales » Ils indiquaient que si « ces activités sont assurées par des spécialistes ……beaucoup d’autres personnes s’intéressent à notre travail et ….elles aimeraient être renseignées à cet égard en termes succincts et pas trop techniques »

    Ils précisent plus loin que la revue n’était pas un document officiel et ne serait pas spécialisé, car son premier lecteur ciblé n’était autre que le grand public.

    John D.Scott fut 1er à s’être charger de cette mission, nommer à la tête de la publication il se lance dans l’aventure timidement ,20 000 exemplaires tirés en Anglais, Français et en Espagnole.

    L’évolution :

    La ligne éditoriale de Finances et développement se voulait réserver.
    • 1966 :de nouveaux articles, non traditionnels, traitants de nouveaux sujets tel que le tourisme, le transport, l’industrie furent leurs apparitions dans les colonnes du magazine.

      L’article de K.Sundara Ranja , administrateur de la banque pour l’inde publié en décembre de la même année créa la surprise, car il mettait en doute la politique officielle, il avait avancé l’idée des droits de douanes préférentiels qui selon lui aideraient les pays en développement et leurs avantages l’emporteraient sur leurs désavantages, ce qui était une grande première.
    • 1967: en mars vient la seconde nouveauté du magazine c'était la 1er fois qu'une lettre d’un lecteur fut publiée.

    • 1968 Un nouveau format (l'actuel) fut adopter, le tirage avait attends 85 000 exemplaires.
    • 1969 : « place aux dames » la photo des quatre 1er femmes ayant suivi des cours à l’institut du FMI.
    • 1970 : 1er édition allemande.
    • L’adaptation aux nouvelles données économiques et politiques de la scène internationale (intégration européenne, l’embargo pétrolier, l’émergence des pays en voie de développement, la pression démographique… ) autant de données qui ont influencé la ligne éditoriale de F&D.
    • 1975 : 1er publication en Arabe, qui se limitée à quelques articles sélectionnés et publiés dans un supplément « Al-Iqtissadi » publier par l’édition Al-Ahram au caire.
    • Une édition chinoise fut introduire la même année.


    Dans le N° de septembre 1975 Mahbub Ul Haq, éminent économiste du développement qui travaillait à la Banque, souleva une grosse controverse interne. Dans un article intitulé « Vers l’établissement d’un nouveau mécanisme Pour les transferts internationaux de ressources », une analyse convaincante des points forts et des points faibles du nouvel ordre économique international, il a exprimait son désaccord avec la politique officielle de la Banque, en affirmant que « pour devenir une institution véritablement internationale et de se débarrasser de sa réputation de club occidental, la Banque Mondiale doit s’efforcer d’appliquer le principe de l’universalité » article a controverse qui avait requis l’accord du vice président de la Banque des relations extérieures, William Clark, pour sa publication qui a eu lieu avec la précision que l’article n’engageait que son auteur et non pas La Banque Mondiale.( finances et developpement juin 2004)

    Cet épisode a était déterminant pour l’avenir de F&D, il avait permis le « libération » de la ligne éditoriale de la publication, la « critique » de la politique des deux institutions faisait son entrée dans les colonnes de F&D.

    Le retrait de la Banque Mondiale :

    Il s’est réaliser en 1997, pour des raisons budgétaires, en plus du changement de priorité en matière de relations extérieures et la préférence d’un support audio-visuel la Banque Mondiale décide de mettre fin à 33 ans de coopération éditoriale..

    Avec ce retrait le FMI se retrouva devant un dilemme de taille, les répercutions financières de « ce départ » n’étaient pas négligeables, F&D était plus qu’une simple publication trimestrielle, ambassadrice du FMI elle jouer un rôle très important dans la politique de communication de l'institution internationale, un trait de liaison entre le FMI et le grand public.

    Ce qui suscita un débat interne et une analyse de coûts, le rôle majeur de F&D en matière de relations publiques pour le FMI a joué en sa faveur, il a été décidé de maintenir sa publication, toute fois les éditions en allemand et en portugais furent supprimées en plus de quelques remaniements internes.

    Tirer à plus de 110 000 d’exemplaires , F&D s’inscris dans la politique d’information massive sur le monde économique.

    Le site
    http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/fda.htm
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X