Que font ces gens-là dans un pays de "koufar" (mécréants) ??
la est la question
77
LEVES TES YEUX ET MARCHES
comme dirais l autre tu dis rien t es mort autant dire et mourrir
en attendant que nos filles aient ce droit
En quoi cela te dérange Avucic ?
À vrai dire, cela ne me dérange pas du tout!. C'est une question de principe.
Si je vivais à Londres … et que j’entre dans un magasin, je ne m’attends pas à ce qu’on s’adresse à moi en Yiddish… mais en Anglais.
J’ai pris le cas d’Amsterdam ou le hasard a fait que le monsieur qui travaillait dans le magasin s’est adressé à moi en arabe… (J'aurai eu la meme réaction s'il m'avait parlé en espagnol, car nous sommes en Hollande).
La moindre des choses, c’est qu’un commerçant immigrant apprenne les rudiments de la langue du pays.
Curieusement, et ça peut vous choquer, toujours question de principe… et même si je parle l’espagnol, dans certains coins des USA, (New York, Californie) on me répond en espagnol… mais je continue à parler anglais..
D’ailleurs, en Kabylie j’ai eu des déboires avec la gendarmerie car j’ai osé les interpeller et leur dire qu’ils devraient faire un effort et apprendre le minimum de kabyle puisqu’ils ont affaire avec les kabyles.
Evidemment, je ne parle pas de touristes, il va de soi.
Ce qui me dérangerait, et cela presque inconsciemment, c'est de savoir qu'un immigré qui se comporte ainsi donne des signes qu'il n'est pas intéressé à s'intégrer à la société d'accueil.... et quand cette société le regarde d'une façon qu'il n'aime pas... il va crier au racisme.
Tiens, Algérienne... voilà une surprise: Souvent à Alger, je m'adresse aux gens (magasin, banque ... etc.) en kabyle ... 1 fois sur 2 on me répond, à Alger et en Français: Excusez moi monsieur... mais je ne parle pas votre langue! ... oui à Alger!
Est-ce que ça me dérange ? dans mon propre pays... je m'attends à être compris!
Et comment auriez vous réagi ?
MenBerline
22/07/2007, 17h18
Souvent à Alger, je m'adresse aux gens (magasin, banque ... etc.) en kabyle ... 1 fois sur 2 on me répond, à Alger et en Français: Excusez moi monsieur... mais je ne parle pas votre langue! ... oui à Alger!
lui non plus il ne comprends pas ta kangue, donc il ya l arabe, ou l algerien, c est facile!
moi , j ai eu souvent à des algeriens kabylophones, ils ne s adressentent jamais à moi en kabyle! mais en algerien, des le premier coup!
c est comme ca que les algeriens et algeriennes ont pu surmonter ce probelme lingustique!;)
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org