Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RSF épingle le Maroc pour son projet de code de la presse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RSF épingle le Maroc pour son projet de code de la presse

    Reporters sans Frontières (RSF) a épinglé le Maroc pour son projet de code de la presse.

  • #2
    Si dénigrer et railler l'Islam c'est considé comme une liberté de la presse.
    Si insulter le chef d'une nation est la seule manière de sentir libre chez les journalistes. Je salue cette restriction et je demanderais à RSF de revoir son code de liberté; RSF doit tenir compte des spécificités culturelles des pays. Le Maroc n'est pas la Suède. En plus il y a de ces torchons journalistiques qui déroutent même le plus laxiste des citoyens. Bien des journalistes participent sciemment ou sans le savoir à des actes terrorristes à attisent par leur article beaucoup de haine. Un journaliste est avant tout un responsable de l'opinion publique.

    Commentaire


    • #3
      1- On n'epingle pas un "projet de loi" en cours de discussion, on attend qu'il soit definitif.

      2- Je suis contre l'emprisonnement mais dans ce cas, je veux en cas de diffamation envers d'autres des amendes plus consequentes. Si un journal pour vendre ment, il doit payer plus que ce qu'il a engendre comme profits pour le dit-titre. Cela poussera non pas a de l'auto-censure mais a la pratique d'un journalisme sain ou les sources sont verifiees.
      Dernière modification par ayoub7, 13 juillet 2007, 15h08.

      Commentaire


      • #4
        je ss tous a fait d'accord avec toi ayoub.
        RSF se ridiculise de plus en plus envers le maroc et l'algerie.
        chaque semaine un rapport,c comme si il n'ya que le maghreb dans le monde
        mais c comprehensible de la pars d'une institution qui est tenue en grande partie par des journaliste francais qui vraiment n'y comprennent plus rien au enjeux nouveaux du maghreb.
        la betise,elle denonce un projet de loi meme pas discuter au parlement.
        wa baz

        Commentaire


        • #5
          je ne suis pas daccord avec vous les gars.
          l'ensemble des institutions de la presse au maroc se sont grandement etonnées du nouveau projet de loi, qui a connu des changements offrants plus de champs de manoeuvre a la justice, qui n'est pas tout a fait libre,
          moi je trouve tout ca dommage.
          ayoub, je pense qu'il faut en discuter dés maintenant, pourquoi attendre ? plus il y aura des pressions sur le gvt, plus ils seront raisonnables, euh, en fait jen suis pas sur qu'ils connaissent la raison dans ce domaine.

          Commentaire


          • #6
            Si un journal pour vendre ment,
            mais s'il dit la verite, et cette verite ne plait pas au derigent??!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              mais s'il dit la verite, et cette verite ne plait pas au derigent??!
              SALUT KAISER
              je pense quil y a deja une veritable avancée la dessus, critique du roi dans les journaux etc.
              mais il sagit de reglementer tout ca, pour pouvoir faire des descentes de temps en temps.
              je pense qu'on a atteint a degré de liberté au maroc qu'il serait difficile de machine arriere. lopinion publique n'acceptera pas, mais ce nouveau code est tout simplement mal fait.

              Commentaire


              • #8
                oui mon ami orion faut attendre la nouvelle chambre et le nouveaux gouvernement.
                tous les organe de presse ont debatut sur le sujet.tel quel est ultra liberal c normal que le texte lui deplaise.mais je ondane toujour l'attitude de RSF qui a due attendre que les institution du royaume debate sur le code.
                si RSF nous considere nous maghrebin comme du betaille bah elle se trompe,car moi je connais bien la france et je sait que bien de loi n'en pas ete debatue et qui sont en vigueure.ca s'apelle en france une dictature parlementaire la dictature de l UMP

                Commentaire


                • #9
                  entre nous, je men fous un peu de la RSF.
                  c pour le maroc que je me fais du soucis
                  mais que le projet soit "imposé" de cette maniere me parait dangereux.
                  enfin c pas encore le cas,
                  telquel est un magazine que j'apprecie bcp et je naimerais pas voir son champ dactivité se reduire, ou les voir devant les tribunaux pour trois fois rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    La presse est la clé de la démocratie mais elle doit être prête à assumer ce rôle.
                    Si on donne à un enfant une voiture il va rouler avec dans tous les sens.
                    La presse au maroc est lamentable pour le moment.
                    La presse du gouvernement
                    La presse des partis
                    Les autres sont manipulées de l'exterieur
                    2 ou 3 seulement sont à la hauteur.

                    Commentaire


                    • #11
                      c la raison pour laquelle il ne faut pas freiner ces deux ou trois.
                      le nouveau code n'affectera en rien la presse des partis et du gvt.
                      seulement ceux qui cassent juste pour casser (bien fait pour eux), et ceux qui contribuent au progres.

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a un début à tout nous instituons une liberté de presse. Demander à des débutants d'accomplir de dangereuses acrobaties est une invitation à se faire fracasser les os. Comment RSF peut-elle exiger de nous une liberté de presse égale aux pays de l'Europe ( encore que pas mal de pays en Europe sont au même stade que nous) alors que nous venons de dire Bismilah. Tout de même. Epinglez nous ! cintrez nous . Nous faisons ce que nous pouvons. Nous avons même fait des carricatures comme ceux faits au Danemark résultat... la prison. Un peu d'indulgence à nos apprentis reporters.

                        Commentaire


                        • #13
                          quand je lis le royaume enchante, je sais exactement d'ou l'article vient

                          Commentaire


                          • #14
                            Aladin,

                            Et ils n'ont pas dit que c'est un roi qui parle peu et travaille beaucoup, ponctuel et expeditif dans ses decisions.
                            On a pas besoin de l'air feu hassanII ou l'elocution était de prime.

                            Commentaire


                            • #15
                              En clair dans le texte : « contrairement à la répression brutale à laquelle ont recours certains de ses voisins, les autorités marocaines ont usé, pour réprimer la presse, de poursuites judiciaires via des tiers et d’un système judiciaire politisé.
                              alors sa veut dire que moi qui est sahraoui, et un journal attaque ma famille, si je pose pleinte et la cours me donne raison , d'apres le cjp c'est le gouvernement qui m'a envoie?

                              vraiment je comprend plus rien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X