Annonce

Réduire
Aucune annonce.

George Bush s'enfonce en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • George Bush s'enfonce en Irak

    Le président américain George Bush a reconnu jeudi que l'impact de l'envoi de troupes supplémentaires en Irak était pour l'instant limité mais il attend la version complète du rapport sur l'Irak, le 15 septembre, avant d'envisager un changement de stratégie.

    Le rapport d'étape présenté dans la journée par la Maison blanche dresse un bilan mitigé des progrès effectués par le gouvernement irakien par rapport aux objectifs politiques et militaires fixés par le Congrès.

    Le document dévoilé jeudi souligne également que la question de la sécurité constitue toujours un "défi extrême", six mois après la décision de Bush d'envoyer des troupes supplémentaires.

    Bush a fait valoir qu'il était encore trop tôt pour juger de l'efficacité de l'envoi de renforts et il a souligné que le rapport que doivent présenter le 15 septembre l'ambassadeur américain en Irak, Ryan Crocker, et le commandant des forces américaines en Irak, le général David Petraeus, serait "crucial".

    "Nous aurons (...) une image plus claire de la façon dont la nouvelle stratégie se développe, et serons dans une meilleure position pour évaluer les points qui nécessitent des ajustements", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse.

    Le rapport d'étape a été transmis au Congrès où plusieurs élus républicains ont rompu les rangs et réclamé un changement de stratégie en Irak.

    Cette fronde des républicains pourrait accélérer les efforts déployés par les démocrates pour contraindre le président Bush à réduire les effectifs plus de quatre ans après l'invasion de l'Irak.

    "MAUVAISE DIRECTION"

    "Ceux qui pensent que la bataille en Irak est perdue vont probablement pointer du doigt les mauvaises performances (du gouvernement irakien) sur certains des objectifs politiques", a dit Bush.

    "Ceux d'entre nous qui pensons que la guerre en Irak peut et doit être gagnée regardent les performances satisfaisantes sur plusieurs des objectifs militaires comme une raison d'être optimiste", a-t-il ajouté.

    Le rapport d'étape souligne que le gouvernement irakien a obtenu peu d'avancées sur une série de réformes jugées cruciales pour permettre la réconciliation nationale, comme l'adoption d'une loi sur le partage équitable des revenus pétroliers.

    Il met également en garde contre un probable regain des attaques d'Al Qaïda en Irak à l'approche du mois de septembre.

    "La situation sur le plan de la sécurité en Irak demeure complexe et représente un défi extrême", peut-on lire dans le rapport.

    Le sénateur de l'Illinois, Barack Obama, qui brigue l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2008, a critiqué l'allocution de Bush, qui méconnaît selon lui la réalité de tous les jours en Irak.

    "Est-ce que cette administration s'imagine que nous ne savons pas allumer nos postes de télévision ? Ne nous dites pas que nous faisons des progrès en Irak alors que ces trois derniers mois ont été parmi les plus meurtriers depuis que cette guerre a commencé pour nos courageux soldats qui ont été tant sacrifiés", a-t-il dit.

    "Et ne nous dites pas que c'est une avancée lorsque les autorités irakiennes ne font rien, rien, pour prendre les mesures politiques nécessaires afin de faire cesser leur guerre civile", a-t-il ajouté.

    Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a également critiqué la stratégie du président américain. "Le rapport présenté aujourd'hui par le président confirme ce que beaucoup d'entre nous avions pressenti : la guerre en Irak va dans la mauvaise direction", a-t-il dit.

    "Le gouvernement irakien n'a pas rempli les objectifs clés qu'il s'était fixés et les forces de sécurité irakiennes n'ont pas atteint le niveau escompté", a-t-il ajouté.

    source : Reuters
Chargement...
X