Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je me pose des questions.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je me pose des questions.

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je m'appelle Idriss et je suis tout nouveau ici.
    Je me suis inscrit au moment même où j'ai découvert FA. (là vous devez tous me dire en chœur " Bonjour Idriss et bienvenue !!")

    Voilà mon histoire.
    Je suis né il y a 30 ans de ça dans les hauteurs de Kabylie (pour la petite histoire, dans une cuisine près d'un grand fût d'huile d'olive. J'en ai gardé, dixit ma mère, le gout...)

    A l'age de 6 ans, je suis arrivé en France.
    En grandissant je me suis européanisé. J'ai fait mes études, je me suis fait mon cercle d'amis, découvert mes passions, décroché mes différents jobs etc...

    Jusque là tout va bien. N'est-ce pas ?


    Ce qui est en revanche moins "normal", est que j'ai "exclu" de manière involontaire tout ce qui touchait de près ou de loin à mes origines.
    Je n'ai jamais eu, par exemple, de vrais amis kabyles ou même maghrébins.
    J'ai peu à peu perdu mes connaissances de ma langue natale, et je n'ai même jamais flirté avec une fille de chez nous !!!

    Je me sentais étranger à tout ça. Cette espèce de mécanique bien huilée qui consistait à vivre sa vie de sorte à construire, épouser (sans vraiment connaitre ) faire des enfants etc... me paraissait assez "harcahique" (orthographe ??)

    Ma mère, qui est la première femme de ma vie, m'a toujours suggéré d'aller en Algérie "acheter" une femme. Un peu comme ceux qui vont en Allemagne acheter des voitures car les procédures sont moins compliquées et que c'est surtout moins cher !!!:22:

    Aujourd'hui je sens que les choses ont évolué. J'ai un désir chronique de renouer avec mes origines. Un vide s'est installé dans ma vie.
    Je viens de rompre après 4 belles années avec une très gentille et adorable fille française. Je sentais depuis quelques temps qu'un fossé (naturel) se creusait entre nous.
    Je me retrouve célibataire (et pas fier ). Mais je ne pourrai plus, je pense, me donner à une femme autre que kabyle.
    Je ne pourrai pas non plus appliquer les conseils de ma mère. (pour ceux qui ne suivent plus, c'est indiqué plus haut).

    Suis-je normal ?
    D'autres, parmi vous, ont été ou sont-ils dans la même situation ?

    Merci de votre aide et de votre patience !!!

    A bientôt, j'espère, et longue vie à ce superbe site.

    Idriss






  • #2
    Salut Idriss , j'ai eu l'impression de lire ma vie en parcourant ton message sauf que je suis une fille et que moi je suis mariée et deja maman mais sinon tous le reste c pareil , je n'ai pas de conseil a te donner sauf peut etre celui d'aller en algérie, de retrouver ta terre, pour la mariage tu verra plus tard , le plus important il me semble, c que tu te retrouve toi avant de construit quoi que ce soit Bon courage
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      Avant de donner mon point de vu, j'espere bien que vous acceptiez les bonnes et les mauvaises critiques.
      Je pense que tout le problème a commencé dés votre arrivé en France. Je pense que vos parent ne vous ont pas habitué à aimer l'Algérie. Déja, rien qu'en entendant la phrase, mes origines, ça me choque. Je ne sais pas, vous êtes venus en France à l'age de 6ans, ce qui vaut dire que vous êtes nés en Algérie. Rien que votre présence en France pour une période de 24 ans a changé tout. Pour moi, quelque soit votre cas, il y'a une différence entre l'état et la patrie. Votre état est la France mais votre patrie est l'Algérie du moment ou c'est labas que se trouve vous racines. Il faut biensur faire une différence entre l'Algérie et ce qui se passe en Algérie. Pour ce qui est de quelques faits que vous citiez (mariage forcé, achat de la femme), je pense que c'est le peuple qui change les choses. Si vous vous contentez de dire "c'est pas bien", ça va rien changer. Personne n'est d'accord avec ces agissements "inhumains" car ça met la vie de la femme en jeu. Pour le bon coté, c'est bien de comprendre que l'Algérie est importante. Ce que je peux vous dire, pour bien vivre dans cette vie "n'essayez pas de renier votre identité, c'est celle qui fait la personne". Si vous étiez resté le même depuis votre enfance, vous auriez aujourd'hui des jours meilleurs avec et les français et les algeriens. Tissez des contacts avec tout le monde, ne distnguez pas entre les races ni les cultures, vous donnerez plus du gout à cette vie. Le défi que je tiens à vous proposer c'est de ne pas vous marier avec une kabyle seulement en allant en Algérie mais plutot de chercher une kabyle et de gagner son coeur. Comme ça, vous donnerez un bon exemple d'amour qui pourra faire comprendre aux gens que l'amour existe meme en Algérie.
      C'est simplememnt un avis personnel.

      Commentaire


      • #4
        L'appel des origines

        L'appel des origines
        Bonjour Idriss et bienvenue !!"
        J'ai juste copié et collé ce que tu pensais qu'on allait te dire en coeur. Comme ça, c'est fait.


        Suis-je normal ?
        D'autres, parmi vous, ont été ou sont-ils dans la même situation ?
        Oui tout à fait normal enfin relativement normal, ce syndrome consistant à rejeter un système culturel ( " Je me sentais étranger à tout ça. Cette espèce de mécanique bien huilée qui consistait à vivre sa vie de sorte à construire, épouser (sans vraiment connaitre ) faire des enfants etc... me paraissait assez "harcahique" (orthographe ??)" ) qu'on ne sens plus en adéquation avec ses idées. Oui le décalage existe bel et bien entre les deux environnements.

        Puis les racines nous remontent à la tête un beau jour.

        Rien de plus normal ou naturel.

        Ta culture d'origine te rappelle à elle avec force voire violence.

        Tu ne peux résister à cette attraction.

        Progressivement ce type de syndrome passe par un mouvement de balancier entre le père et la mère, entre la culture d'origine et la culture d'adoption.

        Aujourd'hui je sens que les choses ont évolué. J'ai un désir chronique de renouer avec mes origines. Un vide s'est installé dans ma vie.
        Ce vide (sentiment d'orphelinat) sera "comblé" par un certain retour vers l'autre versant de la colline.

        Je viens de rompre après 4 belles années avec une très gentille et adorable fille française. Je sentais depuis quelques temps qu'un fossé (naturel) se creusait entre nous.
        Je me retrouve célibataire (et pas fier ).
        C'est dommage comme toutes les séparations ce n'est pas agréable. Mais ce n'est point une catastrophe non plus puisque cela est hélas de plus en plus courant.

        Mais je ne pourrai plus, je pense, me donner à une femme autre que kabyle.
        Prends ton temps pour mieux savoir où mettre le curseur. Mon petit doigt me dit aussi que tu es profondément "formaté" culture européenne pour ne pas dire française. Du coup l'idéal dans ces circonstances c'est de te trouver une personnes suffisamment imprégnée des deux culture. Car la Kabyle pour laquelle tu te sens si proche, est plus de l'ordre du symbolique.

        Avec toute ma subjectivité, bien sûr.
        Dernière modification par Adhrhar, 13 juillet 2007, 12h09.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          si j'puis me permettre....

          j'aime beaucoup ton discours l'informaticien, emplis de bon sens à mon humble avis...

          @Slowhand : beaucoup sont passés par là, entre l'envie d'être comme ceux qui t'entourent : leur vie semble tellement plus simple, plus joyeuse, pleine d'espoir, comparés à toutes les barrières que nous imposent notre culture...ce n'est qu'avec le vécu, la reflexion qu'on se rend compte de la valeur de ses principes fondamentaux....certes il reste des tradition archaïques barbares, mais comme le dit l'informaticien, c'est à l'homme de faire évoluer les choses...en somme garder le meilleur et changer le pire.
          enfin, comme tu le soulignes, c'est naturellement que l'appel au source se fait ressentir, moi même je ne sais toujours pas l'expliquer....


          PS : j'allais oublier : bienvenue à toi Idriss!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Idriss et bienvenue sur FA . On n'est pas là pour critiquer ou juger le parcours de ta vie, on va dire que tu as été confronté à un enchaînement d'événements indépendants de ta volonté, sauf peut-être le manque d'intérêt manifeste pour ton pays d'origine.
            Perso, je suis née au pays et j'ai rejoint la France à l'âge de 8 ans, ce qui ne m'a pas empêché de continuer à garder un amour profond pour ma kabylie natale. Je suis profondément attachée à mes origines, j'aime les traditions et la culture de chez-moi. Quand je vais en vacances au bled, je revis.

            Commentaire


            • #7
              Pour moi, quelque soit votre cas, il y'a une différence entre l'état et la patrie. Votre état est la France mais votre patrie est l'Algérie du moment ou c'est labas que se trouve vous racines.
              C'est un peu le coeur (l'Algérie, la Kabylie, ...) et la raison (la France, l'Europe, l'occident, ...)
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Re-bonjour.

                Les réponses fusent vite !! Cela fait plaisir. Merci.

                Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul dans ce cas.

                Pour répondre à "Informaticien", ma vie, jusque là, je ne l'ai pas vraiment choisi. Quand je parle de "racines", c'est ce que je ressens au fond de moi.

                Je ne sais pas d'où vous êtes, ni l'age que vous avez, mais sachez une chose : grandir avec des intolérants ne vous aident pas à vous sentir vraiment attaché à des origines.

                Je m'explique : tous les kabyles ou maghrébins en général, que j'ai rencontrés dans ma vie, m'ont plus ou moins rejeté, "m'accusant" d'être trop français. Les seuls vrais amis que j'ai eus sont malheureusement français !
                Beaucoup trop de conflits avec les "miens" jusque là. Je n'ai jamais toléré certaines pratiques assez "inhumaines" justement.
                A titre d'exemple, le simple fait que je sois guitariste dans un groupe de rock choque certains dits "frères et tolérants".
                C'est ridicule, je sais. Mais c'est la triste réalité. Sad but true, comme dirait le chanteur de Metallica

                Pour ce qui est de mon éducation, je pense avoir eu la meilleure du monde.
                En effet mes parents ne m'ont jamais désigné quoi que ce soit en me disant que c'était bien ou mal. J'ai été élevé dans la tolérance et le respect le plus total.
                De cette manière, j'ai appris justement à aimer et à apprécier les choses.

                Bien évidemment la femme que je rencontrerai, ne sera pas choisie selon ces pratiques ancestrales, mais bien de coeur. elle sera ma moitié, ce qui me manque aujourd'hui pour compléter mon bonheur.

                A plus

                Idriss

                Commentaire


                • #9
                  Adhrhar , pour ma part, je formulerai les choses ainsi :
                  Algérie : pays d'origine
                  France : pays d'adoption

                  Commentaire


                  • #10
                    L'OISEAU BLEU bonjour toi (petite soeur)
                    Adhrhar , pour ma part, je formulerai les choses ainsi :
                    Algérie : pays d'origine
                    France : pays d'adoption
                    On dit la même chose, mais pour une personne née en Algérie et vivant depuis presque toujour en France, la première c'est les tripes, la deuxième, le quotidien, le gagne pain, le confort matériel, sociale, administratif, la sécurité, ...

                    Mais à la longue, les amours évoluent.
                    Dernière modification par Adhrhar, 13 juillet 2007, 12h28.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      bienvenue IDRISS

                      quoi que l'on fasse, quoi qu'il en soit les racines rappel toujours à l'ordre

                      meme s'il on veut s'en eloigner volontairement ou invonlontairement
                      il arrive le jour où ce fameux jour tout est remis en question
                      un besoin innevitable de se retrouver soi meme de recreer les liens de savoir d'ou l'on vient
                      je pense que c'est essentiel et meme tres benefique pour avoir l'esprit serein et une construction plus ou moins complète de sa personne

                      car jusqu'a present tu ressentais pas ce vide ou tu voulais pas le voir

                      mais ce fameux jour est arrivée, il te rappel à l'ordre : c une bonne chose !

                      c'est juste une mise au point !

                      ps : tu verras comme les jeunes filles kabyles sont à tomber
                      tu ne pourras pas resister bien longtemps mais pour ce coté laisse faire les choses, tu auras bien le temps de voir d ici là !

                      encore une fois, bon séjour bienvenue et amuse toi

                      nanouchka
                      Dernière modification par nanouchka, 13 juillet 2007, 12h28.
                      On n'est pas le maître de son coeur...
                      "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                      les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                      Commentaire


                      • #12
                        Adhrhar, je partage complètement ton avis. Mais pour ma part, jamais aucun pays ne détronera l'Algérie dans mon coeur, car c'est le pays de ma naissance, celui dont j'ai humé l'air en premier, là où j'ai poussé mon 1er cri et fais mes premiers pas. Mais plus que ça l'Algérie est la patrie de mes ancêtres, de mes parents et de mon unique et inoubliable grand-père.

                        Commentaire


                        • #13
                          ... me paraissait assez "harcahique" (orthographe ??)........archaïque.

                          après cette petite correction, je voulais juste dire que je suis dans la même situation que toi sauf que moi je suis née en france mais sans véritablement être entourée de kabyles hormis ma famille. C'est vrai que ça manque, les racines sont les racines!


                          Ps ton pseudo c'est en référence à Eric Clapton?

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour.

                            Bonjour à tous.

                            Buffy : Mon pseudo est en effet une référence à Eric CLAPTON qui est tout simplement mon guitariste préféré. Il y en a beaucoup d'autres, mais bon....c'est Clapton.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re-Bonjour

                              Suite du message précédent que j'ai validé sans l'avoir terminé...:22:

                              Buffy, tu es donc dans la même situation que moi.... ça me rassure un peu.

                              Cela étant, crois tu réellement que tout ça est incontrôlable ?
                              Qu'on ne peut passer outre ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X