Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Extrème-Droite en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Extrème-Droite en Algérie

    Peut-on voir en Algérie éclore des partis d'extreme droite à "l'européenne" c'est à dire violemment xénophobe voire raciste , nationaliste (par exemple une idéologie sohaitant une formation d'une grande Algérie regroupant tout le Maghreb), réactionnaire ... à la Vlamms Belang ou NPD.

    Je ne parle pas des partis islamistes actuelles (Mouvemement pour la Réforme Nationale,Mouvement de la Société pour la Paix...) que je considère comme conservateur ou ultra-conservateur (meme si sur certain aspect elle se rapproche de l'extreme droite sur certain point), à l'image de la Ligue des Familles Polonaises.

    Vous vous demandez pourquoi j'aborde se sujet c'est parce que la conjoncture actuelle en Algérie me rappelle la monté de l'extreme-droite dans plusieurs pays européens. En effet, devant l'augmentation de l'immigration asiatique ou subsaharienne certaines personnes auront une réaction de rejets ("ils volent le travail des algériens", "dans 20 ans se pays sera une région chinoise" quelques idées de slogan ... ) en attribuant des préjugés à ces personnes.

    Je viens d'exposer ma thèse, à vous d'en discuter et d'en débattre.

  • #2
    Extreme droite peut etre mais pas maintenant ds 20 ans peu etre.... mais on a une Extreme Gauche trop dangereuse focaliser sur les parties islamistes et salaphistes.

    Commentaire


    • #3
      salam
      il faudrais plutot se demander si les algeriens ne sont plus nationalistes aulieu de se demander s'ils seront un jour ultranationalist....

      auplaisir

      Commentaire


      • #4
        Fis-ais-gia...

        ...le front national ou autre Vlang Belang n'ont qu'a se rehabillé...nos barbus ont battu tous les records..

        Il y a même Al Qaida & Co canal maghreb..

        Commentaire


        • #5
          partie raciste "nationaliste" radical

          ce sont les partis islamistes tous simplement

          et CERTAINS partis amazighs (heureusement très très minoritaires)
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            j'espere qu'il y en aura pas, mais vu notre temperament et notre culture, un parti d'extreme droite aurait de fortes chances de percer.

            Commentaire


            • #7
              partis extremistes..

              Il y en a déjà..??!!
              plus de 100000 morts..c'est plus qu'une precé...!!

              Commentaire


              • #8
                Le FIS etait classable dans les partis d'extreme-droite.

                Mais les partis dont je parle serait plutot à apparenté aux partis turques BBP (Parti de la grande unité) et MHP (Parti de l'Action Nationaliste) qui ont une idéologie ultranationaliste et que certain appel du national-islamisme.

                Commentaire


                • #9
                  Oui pour un parti d'extrême droite algérien, juste pour payer une douche fraîche senteur "zyklon B" à tous les dhawi al-hoqoq.
                  ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                  Commentaire


                  • #10
                    N'exagerons pas !

                    Faire un tel pronostic revient a transposer une etat de fait purement europeen d'il ya 60 ou 70 ans dans un pays qui n'a rien a avoir avec la culture, l'histoire et la societe europeenne ni d'aujourd'hui ni de l'epoque !

                    Le "nationalisme" dans un pays comme l'Algerie se confond le plus souvent avec le sentiment religieux, ce n'etait pas toujours le cas en Europe Occidentale dans les annees 20 et 30 et s'agissant d'Islam, ce point et encore plus important que toute autre chose. De meme, l'Algerien n'a aucune "conscience raciale" dans le sens ou on se se consideres pas comme etant une race a part qui serait distincte et distinguees d'autres des alentours. Tout au plus il y aurait une dynamique relativement isolationiste ou protectionniste par rapport a cette mondialisation, mais de la a dire qu'il y aurait une xenophobie structuree et endemique au sein de la societe algerienne ca serait plus qu'exagerer.

                    Enfin, sur le plan historique le pays -et ses habitants- n'ont jamais eu des pretentions sur le portours d'autant plus que le Maghreb a eu des heures d'unite et de fragmentation tout au tour de son histoire, de maniere presque equilibree et pratiquement selon cette division actuelle entre un Est, un Centre et un Ouest, au dela des fluctuations.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand j'etais enfant j'allais avec mes camarades au square Port Said à Alger, nous jetions des pierres sur les Africains rassemblés dans ce lieu en criant NIgrou Batata Khobza WE CHLADA , le comble c'est que dérrière nous il y avait des hommes de 30 40 ans normalement sensés nous diriger
                      dans le droit chemin ,le pire ils nous disaient de les harceler sans relache pour les faire fuire , avec du recul j'ai compris que le racisme n'est que le fruit de l'intolerance et l'ignorance.
                      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                      Commentaire


                      • #12
                        midi a 14h..

                        Il ne faut pas se voiler ou cacher...nos barbus sont bien des extremistes..alors peu importe l'historique..mais le fait est qu'il y a rejet c'est le début du racisme..

                        Commentaire


                        • #13
                          En surfant sur internet je suis tombé sur un parti qui se nomme le Front National Algérien quelqu'un aurait il des infos sur se parti dont le nom le rapproche du FN ou du National Front britannique, sa position sur l'échiquier politique, ses idées, ses positions...

                          Commentaire


                          • #14
                            Sur wikipédia, on cite un historien qui a sélectionné 9 caractéristiques de l'extrême droite :

                            1. « la haine du présent », considéré comme une période de décadence ;
                            2. « la nostalgie d’un âge d’or » ;
                            3. « l'éloge de l’immobilité », conséquence du refus du changement ;
                            4. « l'anti-individualisme », conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;
                            5. « l'apologie des sociétés élitaires », l'absence d’élites étant considérées comme une décadence ;
                            6. « la nostalgie du sacré », qu'il soit religieux ou moral ;
                            7. « la peur du métissage génétique et l’effondrement démographique » ;
                            8. « la censure des mœurs », notamment la liberté sexuelle et l'homosexualité ;
                            9. « l'anti-intellectualisme », les intellectuels n’ayant « aucun contact avec le monde réel »

                            L'islamisme partage quasiment tous les points …

                            Sauf le point 7 "la peur du métissage génétique" et le 5 "l'apologie des sociétés élitaires".

                            L'absence de la "peur du métissage génétique " peut s'expliquer par l'isolement de fait, en effet lorsque l'immigration aura atteint le même niveau qu'en France, il est fort à parier qu'une réaction de ce type émergera et sera certainement théorisée.

                            "L’effondrement démographique" n'est pas d'actualité !

                            "L'apologie des sociétés élitaires" ne semble pas une préoccupation des islamistes. Mais il faut dire que les anciennes élites d'Afrique du Nord (du Maroc à l'Egypte) ont souffert de la colonisation.

                            "L'anti-intellectualisme" est toujours vivace pour tous les groupes qui veulent le pouvoir. Empêcher de creuser, de penser (autrement qu'eux), de faire de l'Histoire, facilite leur tâche.

                            Commentaire


                            • #15
                              PARLER de DROITE en ALGÉRIE:

                              Envoyé par DrHouse
                              Vous vous demandez pourquoi j'aborde se sujet c'est parce que la conjoncture actuelle en Algérie me rappelle la monté de l'extreme-droite dans plusieurs pays européens
                              J'ai essayé d'imaginer ce que voudrait dire ou représenter le terme DROITE politique en Algérie, et je dois avouer que J'arrive à l'impasse totale!Et cela car je ne vois aucun lien (ou point) commun entre la pratique de la politique en ALgérie et en Europe.
                              D'abord avant de parler de tendances politiques, il faut qu'il y ait en Algérie des partis politiques dignes de ce nom et qui:
                              1. ont une constitution indépendante
                              2. ont des membres avisés (je veux dire qui sont au courant des politiques de leur parti)
                              3. pratiquent la démocratie au sein même de leur parti
                              4. On un plan, un Projet à mettre en place au cas ou le parti est élu
                              5. respecter la Constitution, le citoyen et les autres partis.

                              Or à mon avis, il n'y a rien de cela en Algérie au moment où j'écris ceci.

                              D'abord considérons le cas d'un chef de parti, celui du FFS, qui ne réside même pas en Algérie! Quelle plaisanterie!

                              Ensuite des partis qui sont en parti une philosophie religieuse et en partie un soit dit parti politique.
                              On ne devrait pas faire de la politique et de la religion en même temps... car cela peut fausser la perception des objectifs du Parti aux yeux de ses adeptes et surtout les autres partis.

                              Nous avons un autre parti, le RCD qui veut introduire la notion de culture en Politique: ou on fait de la Politique... ou on forme un groupe culturel!

                              Mais cela n'empêchera pas un parti au Pouvoir d'avoir une politique culturelle à l'échelle du pays.

                              Maintenant si je ne me trompe, il y x nombre de partis politique, et dernièrement un responsable du gouvernement parlait de limiter le nombre de partis!
                              Qu'est-ce que cela signifie concrètement: Le gouvernement agit d'une façon Unilatérale pour ne pas dire dictatoriale.

                              Et on parle de démocratie ? Où est le deuxième tour ... à l'élection des députés ?
                              _____________________

                              Le reste: Les tendances! Je suis bon étudiant de la politique algérienne depuis son indépendance.
                              Et je me rappelle un Ben Bella par un beau jour de printemps... inviter par les scouts qui a fait un discours improvisé du genre:
                              Le Scoutisme est bon
                              Tout le monde doit faire du scoutisme
                              Et l'État va le soutenir
                              Et dorénavant je décrète que le scoutisme est obligatoire pour tous les jeunes à partir d'aujourd'hui....
                              ........................
                              Relisez ! C'est ainsi que ce passe la politique chez nous: Un chef de parti a une idée qu'il croit bonne, et il décide de l'appliquer contre vent et marées!
                              Boumediene c'était l'autogestion
                              Aujourd'hui... Bouteflika c'est la concorde civile..
                              ........................
                              Et bien chacun selon l'occasion trouvera toujours quelque chose à faire croyant que ce sera pour le bien du peuple!

                              Ainsi la gauche, la droite, le centre... le haut, le bas... qu'est-ce que cela représente pour la politique Algérienne ?
                              Rien.
                              RIEN et RIEN.... en Algérie, à mon avis... on tourne en rond... on se cherche et souvent on diverge... C'est la Spirale!
                              Dernière modification par Avucic, 18 juillet 2007, 19h19. Motif: correction
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X