Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach s'inspire du géant pétrolier Shell

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach s'inspire du géant pétrolier Shell

    Sonatrach sera t-elle relevé les défis et devenir un Géant pétrolier à l'image de Shell ou d'Exxon ?
    -----------------------------------------------------------------------

    Depuis la nationalisation des hydrocarbures en 1971, jamais la Sonatrach n'a été au devant de la scène comme aujourd'hui! Progressivement, la compagnie publique algérienne est devenue moins « timide ». Débarrassée de ses complexes, elle se dévoile, communique sur ses projets et affiche des ambitions au-delà de l'Algérie.

    Mieux : depuis quelques mois, Sonatrach n'hésite plus à imiter le géant gazier russe Gazprom en réclamant par exemple fermement une hausse de 20% sur les prix du gaz qu'elle livre à la compagnie espagnole Gas Naturel.

    Sans aller jusqu'à brandir la menace de fermer le robinet du gaz comme l'ont fait à plusieurs reprises les Russes avec leurs voisins, Sonatrach montre ses griffes et use de tout de son poids de géant gazier pour se faire respecter en Méditerranée.

    Courtisée par les compagnies occidentales, le groupe algérien refuse les alliances exclusives et opte pour des partenariats commerciaux. Les compagnies françaises Suez, Total et Gaz de France affichent publiquement leur disponibilité à conclure des partenariats avec le géant algérien. L'Allemagne également courtise l'Algérie pour assurer sa sécurité énergétique et diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz. Mais la réponse de Sonatrach a toujours été la même : elle veut travailler avec tout le monde, sans rapports exclusifs.

    Alger, via Sonatrach, cherche ainsi à faire passer des messages à ses voisins méditerranéens sur son retour sur la scène internationale après près de 15 ans de guerre civile. Comme la Russie, l'Algérie entend utiliser l'arme du gaz pour s'affirmer comme l'unique puissance économique et militaire du Maghreb.

    Mais au delà des intérêts politiques, Sonatrach profite pleinement des retombées de sa nouvelle stratégie, largement inspirée par deux hommes : le ministre de l'énergie et des mines, Chakib Khelil et le PDG du groupe, Mohamed Meziane. Discret, mais efficace, cet ingénieur en génie chimique, pur produit de l'école algérienne, dirige la compagnie étatique depuis 2003. « Mohamed Meziane a modifié l'image de Sonatrach. Il communique bien. Il a réussi à obtenir les soutiens du ministre et du président», confie un proche collaborateur du PDG.

    Certes, la nomination en 2003 de Mohamed Meziane à la tête de la plus grande entreprise africaine et la 12 ème compagnie mondiale coïncidait avec l'envolée des prix du pétrole. En 2006, Sonatrach a réalisé un bénéfice record de 8 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 52 milliards de dollars. Mais la stratégie du nouveau président a fortement contribué à la réussite de la transformation du géant pétrolier algérien.

    Longtemps mis en veilleuse, faute de moyens et d’ambition, le plan de développement de Sonatrach à l'international a été relancé dès le milieu des années 2000. Avec un objectif de taille : en 2015, le géant algérien compte réaliser 35% de chiffre d'affaires hors d'Algérie. Pour y parvenir, il multiplie les implantations à l'étranger et lorgne sur plusieurs compagnies européennes. Désormais, Sonatrach veut se hisser au niveau du groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell. « Nous avons les moyens humains et financiers d'être au niveau de Shell », affirme le vice-président aval de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli.

    Pour grossir, Sonatrach investit massivement dans la pétrochimie, le raffinage et le transport des hydrocarbures. Elle multiplie également les créations de filiales (Angleterre, Italie, France, Espagne) pour distribuer directement son gaz sur les marchés européens. Elle vient d’être sollicitée par les Pays Bas pour acquérir des capacités de stockage dans un terminal gazier à Rotterdam.

    La compagnie algérienne n'entend pas se contenter du rôle de simple fournisseur de pétrole (1,2 millions de barils par jour) et de gaz (65 milliards de m3 d'exportations), une stratégie qui l'expose et travers elle toute l'Algérie aux fluctuations des prix du pétrole. Elle veut désormais produire en Algérie des produits de deuxième et troisième générations issus de la transformation du pétrole et du gaz pour les exporter avec des taux de marges élevés.

    L'objectif est double : asseoir une véritable industrie pétrochimique dans le pays et valoriser sur son territoire les hydrocarbures, en prévision de l'entrée en vigueur en 2017 des accords de libre échange entre l'Algérie et l'UE. Ces derniers vont en effet lui permettre d'exporter plus facilement ses produits vers l'Europe.

    En plus de son activité de base, Sonatrach se diversifie dans les télécoms, le dessalement de l'eau de mer, les mines, le transport aérien. Fierté des Algériens, Sonatrach continue néanmoins de souffrir de la gestion passée et n'arrive pas à accélérer sa modernisation comme le souhaite ses nouveaux dirigeants.

    source Tout sur l'Algérie
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Shell est une multi nationale presente un peu partout dans le monde. Sonatrach est une entreprise nationale qui exploite principalement en algerie. Difficile de comparer.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par va3ouz
      Shell est une multi nationale presente un peu partout dans le monde. Sonatrach est une entreprise nationale qui exploite principalement en algerie. Difficile de comparer.
      Oui, mais ça n'empêche pas la Sonatrach de lorgner à l'internationale et d'acquérir des parts de marché, c'est ce qu'elle aurait du faire à partir des années 1980, mais les mentalités des cadres et des Syndicats étaient encore sous anesthésie socialiste.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Loin de rivaliser avec le géant Shell en International, il est interessant de noter que depuis 1999 a initié un certain nombre d'actions et de partenariats
        le Groupe SONATRACH a mis en place un système de réorganisation de ses activités internationales par le regroupement des compagnies filiales à l’étranger autour d’un Holding international.
        Les filiales et holdings initialement rattachées à SONATRACH sont passées sous la direction de SONATRACH INTERNATIONAL CORPORATION (S.I.H.C) crée en Juillet 1999. Le holding opère actuellement dans différents pays tels que : le Yemen , Pérou, Venezuela et Espagne .
        Le gouvernement Péruvien a sélectionné SONATRACH en qualité de partenaire dans le consortium au projet « CAMISEA » .
        Il s'agit d’un gazoduc (18" à 32") de 715 km (Camisea-Côte de Lima) et une station de compression au TD.
        Capacité phase 1 : 2 Milliards m3 / an
        Capacité phase 2 : 4 Milliards m3 / an
        Extensible à : 11 Milliards m3/an

        d’un oléoduc GPL/Condensat (10" à 14") de 550 km et quatre stations de pompage.
        Capacité : 50 000 Barils/jour
        Extensible à 70 000 Barils/jour

        « BSP » est une société d’économie mixte entre BASF, SONATRACH et PROPANCHEN crée pour la construction et l’exploitation d’une unité de propylène à Tarragone (Espagne) , d’une capacité maximale de 350 000 tours /ans.

        Commentaire


        • #5
          sonatrach est presente dans la plupart des marché europeen, plus elle a obtenu des pluits en libye, en mauritanie, au mali, au panama,en egypte ... !et c'est pas tout !
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            Personnelemet je ne comprends pas que l'on puissent comparer la Sonatrach avec la Shell?

            Commentaire


            • #7
              le titre est écrit en gros SONATRACH veut s'inspirer de Shell, on compare , on veut juste dire que cette entreprise a de l'ambition ....
              "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

              Commentaire


              • #8
                faut au prealable changer le statut de sonatrach, ce qui n'est pas gagne...

                Commentaire


                • #9
                  Oui, c'est vrai qu'elle est encore dirigé par l'Etat , faudrait qu'elle soit contrôlé par des actionnaires algériens...
                  "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                  Commentaire


                  • #10
                    y'a 2-3 ans de cela, ils ont essaye de toucher au statut de sonatrach, sans succes...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X