Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'université algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'université algérienne

    bonsoir à tous!
    je veux bien discuter avec vous les problémes de l'universitée algérienne: d'aprés vous ou réside le probléme de nos universitées?
    merci d'avance
    si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

  • #2
    Je pense que

    tout le monde est insouciant !!

    l'etudiant se sent delaissé, ce qui ne l'encourage pas à travailler, de plus, il ne voit pas de débouchée ... ça paralyse l'université.
    L'enseignant, voyant l'étudiant desinteressé, il le suit, et ne fait pas d'avantage d'efforts, il n'y aurait aucun résultat.

    L'université devrait susciter plus d'interet de la part des dirigents du pays, mais on ne voit rien arriver, parlant de méthodes et d'organisation avant l'infrastructure !! en ne negligeant pas l'importance de cette derniere.
    La plus grosse partie de notre argent devrait etre investie dans ce secteur ma foi !! et celui de la recherche. Peu nombreux sont les etudiants qui projettent de faire des etudes poussées (en Algerie)

    Commentaire


    • #3
      les probléme de l'université algerienne les répércution des probléme de la société algerienen sru l'université

      poru comencer le niveau des profs (avec tout les réspect que je dosi a nos prof)
      celui des etudiants aussi ...perso j'ai vue le niveau se dégradé rien que pendnat mon cursus !!!!

      uen grande difference entre l'ancienen et la nouvelle génération

      pourquoi .....les programe scolaire et universitaire principalement a mon avis

      qui sont bein a coté de la plaque surtout pour les programme universitaire

      a tout cela si ont ajoute les probléme sociaux.....on peut espéré gros d'un prof qui logent dasn une cité universitaire avec ces etudiant dasn des condition la mentable ;qui tuche une paye minable; comme pn ne peut épséré trop d'un etudiant qui touche 27 euros par trois mois .....ect ect ect
      sa ma foutu el vertige d'en parlé :22:
      Fik ya brik....enar rahi tahtek

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que le niveau de l'université Algerienne
        Laisse a desirer

        Commentaire


        • #5
          Abir,
          Je pense que tout réside dans le manque d'argent,
          L'université doit etre en mesure de créer ses propres ressources,
          Son propre budget,
          Et le depenser comme elle l'entend,
          Sans mendier chez les "adminitrateurs" du pays.

          Commentaire


          • #6
            d'aprés le classement des universités les universités algerienne sont classé parmi les 5 derniers au monde et 39eme en afrique
            la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien edmund burk

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi??

              Notre université est classée parmi les dernières au monde. Au lieu de chercher à comprendre le pourquoi de cette triste réalité et proposer un plan de redressement de la situation qui frise le ridicule, nous nous permettons de juger les critères qui ont présidé à ce classement et nous sommes même prets à jurer que si les critères étaient autres, notre université rivaliserait avec les plus grandes au monde, ceci au moment même où quelques professeurs ont décidé de dénoncer ouvertement, par le biais de la presse, le copier/coller qui est devenu l'outil par excellence de la science et l'unique démarche de la recherche dans nos universités.
              La révolution est conçue par des hommes intelligents, elle est menée par les plus courageux et elle est exploitée par les plus lâches
              "One two three viva l'Algérie"

              Commentaire


              • #8
                salut tout le monde

                le probléme n'est pas l'argent : la preuve des pays mille fois plus pauvre que nous ont des universités mieux classées que les notre ( ex: somalie)

                le niveau, c'est pas un probléme c'est le critére de comparaison ou de classement; c.a.d c'est en réglons nos problémes que le niveau va s'améliorer et pas le contraire


                je pense que notre probléme c'est un probléme de gestion,comme la plupart de nos entreprises
                si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

                Commentaire


                • #9
                  le probléme n'est pas l'argent : la preuve des pays mille fois plus pauvre que nous ont des universités mieux classées que les notre ( ex: somalie)

                  le niveau, c'est pas un probléme c'est le critére de comparaison ou de classement; c.a.d c'est en réglons nos problémes que le niveau va s'améliorer et pas le contraire


                  je pense que notre probléme c'est un probléme de gestion,comme la plupart de nos entreprises
                  Le problème qui existe ... pour ne pas dire la problématique: C'est que aujourd'hui nous aboutissons à ce que un sociologue aurait pu prédire dès les années 1970.
                  Je m'explique:
                  À l'époque... il y avait la tendance chez les enseignants de soit disant aider... les étudiants en forçant un peu les notes
                  Ensuite on a abouti à l'université au système de chercher à trouver la connaissance d'une connaissance pour avoir une note de passage d'un module qu'on ne maîtrise pas...
                  Puis, c'est le summum: Des gens offraient carrément des bonnes notes ou aidaient à avoir des diplôme contre des services (achats de voiture, obtenir un meilleur poste, un appartement, une autorisation de sortie du territoire ... etc.)

                  Par la suite... après 1988 ... les choses ont changé:

                  D'abord la tourmente dans laquelle se retrouve le peuple!
                  Ensuite la nouvelle génération d'enseignants dont beaucoup ont décidé de quitter le pays n'ont pas de niveau respectable!
                  Alors on se trouve dans des écoles et des universités ou malheureusement le mal de vivre prend racine...
                  Survivre, oui dans un pays ou il y avait des pénuries et la vie est chère, survivre... et surtout la multitudes de tous les soucis...
                  Et puis le désordre social!
                  Alors les enseignants baissent les bras, les élèves frustrés manque de motivation...

                  Mais il y a un mais! Au niveau de l'Académie... il faut produire... et la réputation des professeurs est en jeu: Alors pour bien paraître... il faut forcer les notes!
                  Ajouter à ça que les Universités algérienne manquent cruellement de documentation...

                  Et le cycle continue...

                  Ainsi, comme conclusion, je dirai que la corruption dans la société est le facteur premier qui a fait que l'Université Algérienne est rendu là!

                  P.S. Je suis d'accord que l'argent joue un role moindre dans une société ou la motivation et le dévouement au bien du pays est important.
                  Mais je crains qu'en Algérie, le citoyen moyen croit aujourd'hui qu'il a droit à des salaires énormes.. et que le dévouement au pays et à l'enseignement semble, hélas, bien, trop secondaire!
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    anecdote

                    une fois, je cherchais un prof dans le centre de recheche de l'université de constantine et j'etais surppris quand j'ai vu la chaine aljazeera sur l'un des ordinateur ça s'entendait de l'exterieur, les autres ordis etaient tous libres .

                    les etudiants ne savent meme pas c quoi internet ne metrise pas word et excel...les profs nonplus. en cour d'informatique on faisais basic pascal et des truc de programations inutil. y avait beacoup de sales fermées pleines d'ordinaeurs etteints........ l'inscription administrative se faisait a travers une fenetre avec des barreaux........

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      en cour d'informatique on faisais basic pascal et des truc de programations inutil

                      tu sais , moi aussi jme posais toujours cette question, jfais pas de l'informatique, mais on a un cours pour faire l'essentiel pour notre spécialité: vous imaginez, on laisse tous les languages et on traite le pascal, alors là les programmes n'ont parlant pas, au tronc commun on faisit des programmes plus utiles.
                      mais en parlant de ça et on parlant de salles équipées et fermées à clé; n'est-il pas un probléme de direction? les responsables ne controlent pas les TP,ni les programmes, ni mémes pas les absences des prof; parceque eux méme (les chefs département, chef faculté..etc) ne viennent pas toujours
                      si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par abir
                        les etudiants ne savent meme pas c quoi internet ne metrise pas word et excel...les profs nonplus.
                        Envoyé par sinan
                        mais en parlant de ça et on parlant de salles équipées et fermées à clé; n'est-il pas un probléme de direction? les responsables ne controlent pas les TP,ni les programmes, ni mémes pas les absences des prof; parceque eux méme (les chefs département, chef faculté..etc) ne viennent pas toujours
                        Salut Abir et Sinan,
                        Vous voyez, c'est justement ce de quoi je parlais.

                        Je vais aussi ajouter ceci: Les informaticiens algériens qui vont faire des stages en France perdent leur temps: Les français qui sont compétents en Informatique font tout en Anglais...alors quand ils reçoivent un stagiaire algérien ... surtout si ce dernier n'est pas familier en Anglais... ils s'acharnent à employer des manuels en anglais...
                        Si l'Algérien est capable en anglais... hop... on leur donne le minimum!

                        J'ai assisté en 1998 à une conférence donnée par des français en Algérie dans un département d'informatique... et je suis charitable de dire qu'ils n"étaient pas compétents.
                        Moi qui ne suis pas de formation informatique... je me suis senti obligé de les corriger par deux fois!

                        Quant à nos ingénieurs informaticiens ... je me rappelle qu'en 1993 ... je comparais leur niveau à ceux qui ont une formation niveau fin secondaire en Amérique du Nord!

                        Attention: je ne juge pas ici l'intelligence des uns et des autres: Vous pouvez être le plus intelligent ... mais si la formation est nulle... alors...
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          salut avucic, mais t'a seulement confondez nos citations moi et sinan.
                          en parlant des formations faites en etranger, vraiment beaucoup de fois je vois pas l'utilité, car les gens qui assistent sont bien désignés......
                          je suis d'accord avec toi, la formation na rien avoir avec l'intelligence; nous on parle de formation universitaire et pas d'intelligence car cette derniére est présente partout, pas uniquement aux études

                          mais le probléme c'est aussi une question de culture, de mentalité; les algériens ne veulent plus les études; l'algérie n'aime pas ces intellectuels.
                          ça fait qq semaines ; un journaliste arabe a écrit : qu'attendons nous d'un peuple qui embrasse le pied d'un joueurs, et n'embrasse pas le cerveau d'un intellectuel!!!!!!!!!!!!
                          si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

                          Commentaire


                          • #14
                            Quant à nos ingénieurs informaticiens ... je me rappelle qu'en 1993 ... je comparais leur niveau à ceux qui ont une formation niveau fin secondaire en Amérique du Nord!

                            je vais vous parler de moi encore une fois .....

                            j'ai un diplome en informatique un bac +3 de l'université de constantine... mais j'ai honte de le dire par ce que j'y connais rien en informatique...
                            la formation etait nulle les profs ne foutais rien alors la les etudiants la honte.

                            en 2eme année on a fait merise, le prof n'a pas eu le temps de finire le programme..... je me rappelle tout le monde etait soulagé quand il nous a dit de ne s'inquieter et qu' on aura des questions seulement sur les chapitres qu'on a fini...
                            j'etais le suel a lui dire qu'on aurai besoin de ce module pour le proget de fin d'etude l'année d'apres, je croyais qu'il allait m'engueullait mais non, au contraire il etait tres content et il m'avait proposé de m'encadrer .
                            pour le proget de fin d'etude on avait besoin de merise qu'on avait pas terminé et d'un language de programation delphi ou visuel basic le probleme on avait jamis fait aucun language de programation a l'université a part pascal alors on etaient tous obligés de payer pour faire des cours intensifs ....
                            il y avait pas de sales tp pour avec des ordinateurs moderne, je me rappelle pour nous il y avait seullement une ou 2 sales tp avec des ordinateurs pourris avec msdos seulement....

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              sinan tu ne dois pas avoir honte, en lisant ce que t'a écrit je sais trés bien que t'a un niveau supérieur à celui de qquns qui ont -soit disant- passer plus d'années à l'universitée.

                              je me rappelle tout le monde etait soulagé quand il nous a dit de ne s'inquieter et qu' on aura des questions seulement sur les chapitres qu'on a fini...
                              tu vois nos étudiants travaillent juste pour la note d'examen, ils ne voient pas loin; méme pas le métier d'avenir
                              moi, ce qui ce passe autour de moi c'est la catastrophe: les sujets d'examen des années passés sont repris; les étudiants aprennent la solution par coeur avant d'entrer en examen; et ils auront aprés la meilleur note! le pire encore, c'est nos prof qui sont vraiment fiers de ces étudiants....... vous imaginez une fois, un prof a repris le sujet de l'année passée, qq étudiants avait la solution avec l'application numérique; ils ont alors tout copié; quand le temps s'est achevé, on a demandé un peu plus de temps pour finir (car on avait pas copié pour finir a temps); le prof a répondu: mais regardez vos camarades qui ont fini, vous savez que j'allais refaire ce sujet!!!!!! puis il a ajouté ne vous inquiétez pas , je vais pas corriger!!!!!

                              ou va l'université algérienne?
                              si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X