Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'émir Abdelkader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'émir Abdelkader

    je post ce nouveau topic avec amertume!

    pour entendre les ennemis du sultan et leur donner l'occasion de s'exprimer!
    Cette accusation fut formulée par 2 ou 3 forumistes;
    ils doivent se reconnaitre?

    j'ai répondu sans sagesse

    aprés reflexion : je me suis ravisé et je veus discuter avec eux et sans polémique.

    voiçi :le préambule de ce topic !


    Proclamé « Sultan des arabes » en 1832, après le départ du dey d’Alger, il fonde un état qui couvre les deux tiers du territoire algérien, puis, à la suite de son père, reprend le flambeau de la « guerre sainte » contre la colonisation française. Vaincu en 1843, il se réfugie au Maroc, où il continu la lutte avec l’appui du sultan jusqu’à la victoire française de l’Isly, en 1844. Après trois ans de combats sporadiques, Abdelkader se rend au Général Lamoriciére. Interné en France pendant cinq ans, il est libéré par Napoléon III et se retire en Turquie puis en Syrie, où il se consacre au études religieuses. En 1860, lors des émeutes antichrétiennes de Damas, il sauve plusieurs milliers de maronites. Mais selon sa volonté il se tiendra sur la fin de sa vie à l’écart de tout engagement politique.


    s'il y a qq chose à dire ? dites le!

  • #2
    proclamé sultan des arabes par qui?
    par tous les Algériens
    ou seulement par ses proches?

    Commentaire


    • #3
      pour ali2005;

      Aujourd'hui 20h18ali2005proclamé sultan des arabes par qui?
      par tous les Algériens
      ou seulement par ses proches?
      bonne question!
      tout d'abord par ses seins c'est a dire les premiers résistants et puis la moubayaa des autres tribus environnantes et puis tout l'ouest algerien et encore et encore.....

      Commentaire


      • #4
        ... et les bèrebères aussi?

        Commentaire


        • #5
          surtout eux!par la suite..

          ali2005... et les bèrebères aussi?

          SURTOUT EUX ET ILS L'ONT ACCOMPAGNE JUSQU A L EXIL.
          c'etait de braves resistants : au début il y avait reticence et des qu'il leur a parlé :ils ne l'ont jamais quitté .
          C4EST LUI QUI EST PARTI LES VOIR CHEZ EUX;
          en plein DJURDJURA.

          Commentaire


          • #6
            Renégat non je n'irais pas jusque là,

            Mais franchement je n'ai jamais compris pourquoi il n'a jamais voulu s'allier avec Ahmed Bey de Constantine, à eux deux ils auraient pu faire sortir les français mais non seulement il n'a pas fait d'alliance mais en plus il a conclu un pacte avec avec les français ceux qui a permis à ces dernier de neutraliser Ahmed Bey puis mieux s'occuper de lui une fois le premier battu.

            Coté strategie on a vu mieux

            Il est tombé dans le même piege que celui du taureau blanc dans l'histoire de Kalila et Dimna

            Franchement entre les deux hommes, j'ai beaucoup plus d'estime pour Ahmed Bey

            Commentaire


            • #7
              amelle

              Franchement entre les deux hommes, j'ai beaucoup plus d'estime pour Ahmed Bey
              comme tu le dit si bien : ahmed bey est un auxilliaire ottoman
              et l'emir / PUR PRODUIT algerien.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Djilla
                comme tu le dit si bien : ahmed bey est un auxilliaire ottoman
                et l'emir / PUR PRODUIT algerien.
                Pourtant j'ai cru savoir qu'Ahmed Bey était née en Algérie

                N'empêche que que le premier était plus intelligent et tout autant loyal au pays sinon plus, alors que le deuxième comme je le disais sur le post précedant coté stratégie militaire on a vu mieux.

                Barbarousse aussi était un auxilliaire othoman ce qui ne l'empêche pas d'être considéré comme héros national par nos concitoyens parce qu'il nous a débarrassé des espagnols.
                Dernière modification par amelle, 28 avril 2005, 21h37.

                Commentaire


                • #9
                  la loi du plus fort est la plus vraie !
                  si Abdelkader avait reussi à achever completement son "emirat" on aurait parlé de lui autrement et l'algerie aurait eu un autre cheminement depuis.

                  Abdelkader avait donc ses limites comme tout etre humain qui se respecte, ces limites la lui ont valu l'exil et la colonisation complete de son pays l'algerie !
                  notre amelle retorque qu'elle a plus d'estime pour Ahmed Bey puisque incontestablement fin stratege !, que dira t'elle alors a choisir entre les Ben M'hidi, les abane Ramdane, et dans la foulée Ferhat Abass et bien d'autres plus proche de nous encore ? etaient ils si unis que ca ? se sont ils "departagés les taches" ?
                  pourtant, la revolution de novembre a reussie avec des moyens peut etre plus modeste qu'avait Abdelkader et Ahmed bey reunis !

                  en realité, ce sont les Francais qui etaient les plus forts point barre !
                  et dire que les Francais etaient les plus forts ce n'est pas pour mepriser l'heroisme des uns et les autres bien au contraire !
                  la replique d'amelle devrait nous donner justement une belle lecon d'unité pour redresser l'algerie : il ne suffit pas d'etre bon stratege pour reussir ni d'une excptionnelle aura intercommunautaire ne suffirait pas non plus !
                  il y'a toute une alchimie collective pour y arriver et un effort perseverant est l'obligation pour reussir que ce soit à deux ou à 36 !

                  les 22 en 1954 nous l'ont appris, mais nous n'avons pas trop bien assimilé notre histoire !

                  Commentaire


                  • #10
                    oui jilla
                    as tu une idée
                    pourquoi il n y a pas eu alliance entre ces deux hommes?

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Emir Abdelkader restera dans l'histoire du pays comme une personne qui a lutte pour la liberte de son pays, mais qui a finit par abandonner, se rendre et trahir tout ses principes de base plutot que de mourir pour sa cause. Son pere Mahiedine avait fait de la resistance contre les Turcs pour liberer l'Oranie. Abdelkader fit de la resistance contre les Francais. Il finit par se rendre a eux, aller vivre chez les Turcs, puis chez les Syriens pour sauver des Chretiens terminant ainsi sa vie par un acte honorable pour soi meme. Il a fait une erreur monumental en abandonnant Hadj Ahmed Bey a lui meme. Mais a sa decharge et contrairement a ce que jilia a dit, les Kabyles lui avaient refuse de l'aide et ont refuse de se joindre a sa lutte, donc il n'etait pas le seul a blamer pour la desunion. Pour rappel la Kabylie elle s'est levee 30 ans plus tard, alors que l'Emir etait deja mort et enterre. C'etait El Mokrani soutenu par Cheikh El Hadad qui avaient leve une armee de... 150.000 hommes et qui avaient veritablement fait trembler une France qui etait deja installee depuis presque 50 ans en Algerie. L'histoire retiendra que le fils de l'Emir a leve une nouvelle fois les armees de l'Oranie pour rejoindre Mokrani, Cheikh El Hadad et Boumezrag dans cette guerre de resistance sanglante.

                      Finalement je voudrais juste dire que parler de Hadj Ahmed Bey et dire qu'il n'etait pas un Algerien est tout simplement ridicule. Hadj Ahmed Bey, a decide de proteger la ville Algerienne de Constantine avec sa vie, et de surcroit en donnant une lecon de civisme aux Francais. Le marechal Clauzel avait promis une victoire en 3 jours sur Constantine et avait ramene meme des diplomates etrangers et leur familles assister a la bataille. Lorsque Hadj Ahmed Bey recut la lettre de Clauzel qui lui ordonnait de se rendre il lui repondit "Si vous manquez de grain, nous partagerons avec vous, si vous manquez de poudre nous partagerons avec vous, mais tant que je serais vivant vous ne prendrait pas Constantine". L'armee Francaise fut defaite en 3 jours et etait revenu avec une veritable armada, de quoi affronter l'Italie entiere pour prendre Constantine. Hadj Bey et son bras droit Teleghma sont mort en heros pour defendre l'independance Algerienne et lutter contre le colonialisme. Ce sont des Algeriens a part entieres. A ce sujet je recommande de lire le livre de Hamdane Khodja, (Mirroir je crois c'est le titre) un Algerois Turc ecrit vers 1840 qui parle du besoin de creer un nouveau etat nation pour faire face a la France, et des efforts de l'Emir, de Hadj Ahmed Bey, etc...

                      Pour conclure l'Emir Abdelkader est un heros, mais il aurait pas du se rendre. Hadj Ahmed Bey a fait mieux que lui en sacrifiant sa vie pour l'independance.
                      Dernière modification par double6, 28 avril 2005, 22h28.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une question pour commencer : les deux tiers de quelle Algérie l'émir a gouverné ? Si tu considère que le territoire sur lequel a regné l'Emir Abdelkader représente les 2/3 de l'Algérie, tu réduis bien les dimensions.

                        A titre d'exemple, il n'avais aucun pouvoir dans le sud (4/5e de l'Algérie) bien qu'il a assiégé Ain Madhi pendant 8 mois (en 1838 si mes souvenirs sont bons), qu'il a pillonné avec des canon fourni par les français.

                        Pour revenir à la question centrale, un témoignage du général Paul Azan(1) cite une lettre datée du 20 novembre 18 52 envoyée par l'Emir au maire d'Amboise lui demandant l'autorisation de voter il y disait en substance "nous devons nous considérer aujourd'hui comme français"

                        En 1870 il écrivit au gouverneur d'Algérie en parlant de l'insurrection des Oulad Sid Cheikh : "Vous nous avez informé que des imposteurs soulevaient le Sahara.... Nous venons vous dire que ces tentatives insensées...sont faites contre la justice, contre la volonté de Dieu et la mienne; nous prions le tout puissant d punir les traitres et de confondre les ennemis de la France"

                        (1) Paul Azan, "L'Emir Abdlkader", Paris-Hachette, 1925.
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          si je comprends bien
                          on doit réecrire l'histoire Algérienne
                          car ce n'eat pas ce que j'ai appris à l'école Algérienne !!!
                          merci double6 et ettargui pour ces informations

                          Commentaire


                          • #14
                            Fils de l'émir

                            .........." L'histoire retiendra que le fils de l'Emir a leve une nouvelle fois les armees de l'Oranie pour rejoindre Mokrani, Cheikh El Hadad et Boumezrag dans cette guerre de resistance sanglante."..........
                            __________________________

                            Un fils de l'émir à la tête d'une révolte (révolution) en Algérie... et les Kabyles qui n'auraient pas soutenu Abdel Kader ?

                            Il faudra peut être lire l'ouvrage de Camille Rousset, L'Algérie de 1830 à 1840.
                            Cet académicien avait suivi les mouvements des troupes françaises... et avait d’excellents rapports avec les dirigeants de l'Invasion française.

                            Et selon lui: Les Kabyles ont donné de leur mieux pour aider AbdelKader et qu'à la fin, un fils de ce dernier a fini comme GÉNÉRAL dans l'armée française!

                            La plus grande erreur (d'après les français) de Abdelkader... c'est qu'il n'a jamais su profité de ses victoires: Il aurait pu, par exemple exiger le départ des français après la bataille de la Macta..... et le fait de ne l'avoir même pas pensé, a surpris les généraux français à l'époque.

                            Et pour ceux qui se situent mal en géographie: En 1830 la Kabylie s'étendait de Skikda à Cherchell.... et une bonne partie de ce qui est de l'ALgérie de l'ouest faisait partie du Maroc!

                            L'HISTOIRE de l'Algérie est mal connu: Il est temps que le gouvernement crée une commission et assemble une équipe de chercheurs pour compilé l'Histoire Authentique de notre pays.

                            Cordialement.
                            Dernière modification par Avucic, 28 avril 2005, 22h58.
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam,

                              Quoique le fil ouvert par Jilla est important parce qu'il touche aux tous premiers instants de la formation de l'État Algérien avec l'un des Grands Algériens, comme fûent les derneirs reponsables Bey et Dey ( qui sont issus d'une mère algériene et père Ottoman: L'algérie ait connu une prospérité remarquée les dernieres 40 années, avant la colonisation française, 1830).

                              Ceci dit, j'ai hésité parce que le titre donne au Thread par Si Jilla est à mon avis un peu réactionnaire: je n'agrée pas avec le mot renegat, personne n'a dit ça ou pense de L'emir Abdelakder est de la sorte. Je propose qu'il change la formulation de la question: par exemple: L'Emir Abdelkader Héros National ou Héros Régional?.

                              @ Double6
                              Enfin Je ne suis pas d'accord avec Double 6 avec son assertion que l'Emir a fini par nier son héroisme, en négociant avec la France, donc sa valeur se declasse. Puisque l'Emir ne vit pas avec nous , c'est un fait historique, double 6 a donc fait son constat d'après seslelctures historiques qui le traitent ainsi, ou a fait appel à son tatonnement qu'ici serait suicidaire vue de quelle personnalité on est en train de discuter

                              Ce que disent les historiens ( et je cite ici notre grand historien Abou Qacem Saadallah) :

                              1-Pour déclencher la guèrre aux Français, l'Emir a fait appel aux Fetwas pour donner un sens et pour rassembler les algériens autour de lui. Le plus grnad Moufti de l'Époque était un Maroccain . C'est fait le Jiahdd est déclenché.

                              2-Vu la montée et la belle résistance des algériens de L'Émir, la france a essayé apr tous les moyens de faire taire sa résistance. Il a un Géneral français ( , son père n'est pas connu) Ismail,. Ce ismail est fait musulman est a fini par des calculs et de manignaces d'avoir une fetwa ( et cette fois aussi d'un Moufti marrocain) que le Jihad des musulmans faibles contre des français assez forts est un suicide, donc Jihad Illicite). Donc L'Émir a mis fin à ses batailles en négociant avec les Français sa reddition, croyant très fort que les batailles seraient perdus contre les Français, alors il serait sage de gader les vies humaines des algériens. Donc l'Émir ne s'est pa rendu, mais ce sont les moments et l'évolution de la guerre qui finissent par avoir ce genre de solutions.

                              3- Ahmed Bey est un Ottoman et il voyait L'Émir KAder comme un local, il a fini par no pas adhérer aux cotés de ses algeriens locaux, et c'est dela que la France a finit par les avoir tous, Constantine, 1839, KAder, 1847 ( Bugeaud), et pour ce faire les Français on construit la ville d'Aumalle ( Sour Al Ghouzlane) pour effectivement empecher une union possible entre HAmed Bey et L"Émir. Aumale se trouvait au mileu des 2 régions: Ouset et l'EST.
                              Dernière modification par aitmakki, 28 avril 2005, 23h17.
                              De l'algérie je suis nostalgique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X