Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Divorce en Islam : le poids des mots

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @someone,

    j'ai bien compris que chacun doit assumer ses actes et ses dires.
    Ce que j'ai appris a propos de Dieu est qu'il pardonne absolument tout sauf qu'on lui associe quelqu'un ou quelque chose alors pourquoi ne pardonnerait il pas a un homme qui pour une raison ou une autre a prononce le talaq et qu'il l'a regrette ?

    @ harrachi,

    Que dit alors la chari3a si l'homme, la femme, les familles, les enfants desirent ce retour ?
    Dernière modification par absent, 02 août 2007, 18h04.

    Commentaire


    • #32
      moi se que je sais ....que c'est la régle pour le divorce en Islam

      uen régle divine et je sais aussi que Dieu nosu a définit des limite...qui assure les droit de tout un chacun


      le pour quoi...........Allah a3llem masi au lieu de se poser se genre de question il ser aplus simple d'éviter de se retrouvé dasn se genre de situation et je pense que c'est vraiment pas compliqué
      Fik ya brik....enar rahi tahtek

      Commentaire


      • #33
        Bonjour à tous !
        Je vais dire des lapalissades: Le droit musulman est fait pour une société croyante musulmane dans laquelle il y a deux sortes de règles religieuses: celles qui régissent la relation entre la créature et son Dieu et celles qui régissent les relations entre les créatures de Dieu entre elles. Il demeure que si les premières règles sont laches les secondes perdent toute signification. Parceque celui qui n'a pas la foi, ne se sent pas obligé d'être assujetti à des règles auxquelles il ne croit pas . Maintenant pour le divorce. Avant qu'il y ait divorce il y a d'abord mariage. Et le mariage impose des règles en droit musulman aux deux parties. En cas de différend, dans une société musulmane, il faut un juge (hakam ou hakamoun) de la famille de la femme et un autre de la famille de l'homme pour tenter la réconciliation et généralement, l'homme croyant dans une société musulmane digne de ce nom ne prend pas une décision aussi grave à la lègère. Bref, le droit musulman, s'il accorde le droit à la répudiation à l'homme c'est pour en faire le chef de famille responsable devant Dieu, il est connu maintenant en physiologie que la prépondérance de la réflexion de l'homme se fait surtout dans l'hemisphère gauche qui est celui ou se trouvent les principaux centres de la logique et la reflexion de la femme se fait surtout dans l'hémisphère droit qui est celui de l'intuition, des formes globales etc... Mais il y a peut être autre chose dans les desseins de Dieu que nous ne comprendrons jamais.
        Il est qu'en droit musulman le droit à répudiation accordé au mari engendre pour lui une responsabilité incommensurable dont il n'a conscience que s'il est croyant. Est ce le cas des hommes d'aujourd'hui ?
        Je m'excuse de la longueur.

        Commentaire


        • #34
          @medit

          Justement, ce n'est pas uen question de pardon ou de clemence puisque nul chatiment n'est prevu et ce n'est meme pas considere comem un delit ou un crime ; c'est juste une question de respect des regles pour les hommes qui ont eu le droit -et donc la responsabilite- de pouvoir mettre fin aux liens du mariage par simple decision de leur part.

          Ca n'a rien a avoir avec le pardon de Dieu ni avec le fait de lui associer d'autres divinites.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #35
            Someone,
            au lieu de se poser se genre de question il ser aplus simple d'éviter de se retrouvé dasn se genre de situation et je pense que c'est vraiment pas compliqué
            C'est gentil de le rappeller pour ceux qui ne sont pas dans cette situation... compliquee.

            Commentaire


            • #36
              Harrachi,

              Je voulais savoir est-ce qu'il doit donner des justifications devant n'importe qui, un juge, la famille ou la femme pour pouvoir répudier la femme. Est-ce que par exemple, il doit prouver que la femme a commis une faute pour pouvoir la répudier, ou alors est-ce qu'il s'agit d'un droit de répudier purement discrétionnaire?

              Concernant les références, je voulais savoir dans quel verset est-ce que c'était prévu et quels hadiths, parce que c'est un sujet très important et que j'aimerais aller au fond des choses pour comprendre.
              Dernière modification par saadiakabyle, 02 août 2007, 18h10.

              Commentaire


              • #37
                Harrachi

                tu parle du divorce la evidament...et non pas d'un homme t d'une femme qui continue de viivr eensemble aprés trois révocation
                Fik ya brik....enar rahi tahtek

                Commentaire


                • #38
                  Les conséquences d'une répudiation en droit musulman ne sont pas celles qu'on voit dans la société d'aujourdh'ui. Si la vie commune paisible ne peu avoir lieu, il faut se séparer paisiblement, sans oublier que la partenaire est musulmane et donc une soeur qui conserve des droits sur l'homme musulman même s'il n'est plus son mari.
                  En outre une femme répudiée dans une société musulmane ne trouve pas les mêmes difficultés à se remarier qu'elle trouve dans notre société actuelle. Est ce la faute de quelqu'un en particulier ?

                  Commentaire


                  • #39
                    @harrachi,
                    Justement, ce n'est pas uen question de pardon ou de clemence puisque nul chatiment n'est prevu et ce n'est meme pas considere comem un delit ou un crime
                    Quel serait alors le chatiment (divin, bien sur) s'ils decident de reprendre a vivre ensemble comme si rien n'etait, pour certaines raisons plutot nobles ???

                    Commentaire


                    • #40
                      @Medit

                      @ harrachi : Que dit alors la chari3a si l'homme, la femme, les familles, les enfants desirent ce retour ?

                      Legalement parlant ceci est un faux-fuyant car dans 99% des cas le fait que l'homme repudie sa femme le fait contre sa volonte a elle et contre celle des enfants bien entedu alors que, dans 100% des cas il le fait de son propre chef et sans demander l'avis de la femme et encore moins celui des enfants.

                      Bon, Dieu a pris en compte la nature humaine et a permis un retour apres deux divorces consecutifs, si un troisieme survient la rupture sera alors definitive.

                      L'homme qui avait seul la responsabilite de le faire et qui l'a fait deja deux fois sans le consentement ni l'aval des autres parties (sa femme et ses enfants en l'occurence) ne peut invoquer leur consentement pour enfreindre uen regle claire, nette et precise. Il fallait y penser avant et il avait largement de quoi penser puisque si il n'y a plus de retour possible c'est parceque c'est sa troisieme fois.

                      Y'a pas d'autre echapatoire helas et la decision doit etre assumee en entier dans un tel cas.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        Legalement parlant ceci est un faux-fuyant car dans 99% des cas le fait que l'homme repudie sa femme le fait contre sa volonte a elle et contre celle des enfants bien entedu alors que, dans 100% des cas il le fait de son propre chef et sans demander l'avis de la femme et encore moins celui des enfants.
                        Et qu'en est il du cas ou l'homme prononce le talaq car , pour des raisons speciales, la femme l'a demande ???

                        Commentaire


                        • #42
                          @medit

                          ... Quel serait alors le chatiment (divin, bien sur) s'ils decident de reprendre a vivre ensemble comme si rien n'etait, pour certaines raisons plutot nobles ???

                          Nul ne peut etre -ou penser etre- plus noble que Dieu ; nul ne peut se dire plus clement que Lui ; nul ne peut amender a sa guise ce qui a ete edicte par Lui et nul enfin ne peut pretendre connaitre le bien et le mal plus que celui qui le crea toute chose. Ceci pour le principe.

                          Pour ce qui est de la reponse a la question et bah c'est claire que leur union etant proscrite leur vie commune devient illicite ; ils vivent donc dans le peche et chaque fois qu'ils jouiront de leur relation ca sera compte comme fornication (zina) en bonne et due forme. En un mot, leur mariage est aussi nul et non avenu que le mariage d'un frere et d'une seour, quand bien meme ca serait leur volonte commune.
                          Dernière modification par Harrachi78, 02 août 2007, 18h23.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            @medit

                            ... Et qu'en est il du cas ou l'homme prononce le talaq car , pour des raisons speciales, la femme l'a demande ???

                            Si il y'a des circonstances "speciales" le cas doit etre expose aux gens du savoir. Mais techniquement parlant la decision de mettre fin a la relation revient a l'homme, c'est donc lui qui en est responsable pas un autre.

                            Mais bon, nous parlons de schemas generaux, donc les cas a part doivent etre traites a part, par les gens competents et dans le cadre adequat
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #44
                              Lol après m'être occupée de mes moutons je reviens :

                              -Que dit echar3 d'une femme qui demande le divorce ?
                              -S'agît-il d'el khul'3 ?
                              -Un homme mis devant le fait accompli ,et à qui la femme a demandé le divorce ,par pudeur ,par un trop e fièrté lui pronnonce les mots sans vraiment qu'il y ait "el qasd" ... est-il soumis au mm lois du divorce???

                              En fait , je voulais savoir ,s'il y a des "ahkam" spécifiques qd si la femme qui demande le divorce...Car ,on a oublier de mentionner que la demande de divorce vient de la femme elle-mm?????????

                              Je ne sais pas si je me suis bien expliquée

                              Commentaire


                              • #45
                                Lee lien conjugal est détenu par l'époux en droit musulman. Lorsque la femme lui demande le divorce celui ci se fait toujours sous sa responsabilité et il y a deux cas:
                                1- il le lui accorde sans contrepartie.
                                2- Il lui demande de lui verser un "khol'" en quelque sorte contrepartie du mahr qu'il a versé lors du mariage.
                                Ceci lorsqu'il n'y a pas litige entre eux sur l'execution des conditions du mariage.
                                Maintenant si la femme estime qu'elle est lésee et que l'homme ne s'acquitte pas de ses obligations elle saisit le juge qui peut décider de la rupture du lien conjugal.
                                Ce qui nous amène aux obligations:
                                -Il doit la nourrir.
                                -La vétir.
                                -Lui assurer le gite.
                                -Lui asuurer une progéniture.
                                -lui assurer des relations sexuelles.
                                -Il doit vivre en harmonie avec elle ("oua aachirouhounna bilmaarouf")
                                -Il ne doit pas toucher à son patrimoine propre sauf ce qu'elle lui donne de son plein gré.
                                Dernière modification par jnsplu, 02 août 2007, 18h40.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X