PDA

Voir la version complète : Divorce en Islam : le poids des mots

Page : [1] 2 3

absent
14/07/2007, 10h03
Bonjour tout le monde,

Il est connu qu'en Islam, lorsque l'homme prononce trois fois la phrase du divorce, il y a plus rien a faire, ni retour en arriere, ni reconciliation et ce quelque soit le desir du couple a renouer. Il faut que la femme epouse une autre personne, divorce pour qu'elle puisse epouser son premier mari.

Trois mots, uniquement trois mots qui peuvent detruire des vies.

quels sont vos commentaires ?

Jallal-a-bad
14/07/2007, 11h16
Je dirais pour te donner une image ; qu’en prononçant sept versets du Coran cela ferait automatiquement de moi un saint de l’Islam.

Ce serait stupide de le penser et encore plus de le croire...

absent
14/07/2007, 18h09
Non, tu peux ça en copulant. En fait tu as trois mois d'instance de divorce pour pouvoir te retracter.

absent
14/07/2007, 18h36
Libre FFX,

D'un point de vue religieux, Il n y a rien a faire, quand c prononce, c'est foutu. Tous les imams sont unanimes.

cactusdekabylie
14/07/2007, 19h06
Le divorce est une chose autorisé dans la religion et elle est dans certains cas déconseillé. Dans la Religion c'est l'homme qui divorce ; le divorce sera effectif si l'homme dit par exemple à sa femme : "Tu es divorcée", cette méthode est la manière explicite, il y a aussi une manière implicite comme s'il dit à sa femme : "Rentre chez ta mère" ceci est implicite en effet s'il a visé le divorce alors le divorce sera effectif, par contre si ce n'est pas le cas alors la femme ne sera pas divorcée.
L'homme qui a divorcé sa femme une ou deux fois peut la reprendre. Par contre si l'homme divorce sa femme trois fois alors il ne pourra plus la reprendre. Par exemple si un homme a divorcé de sa femme par trois fois c'est-à-dire qu'il lui a dit par exemple : "Je te divorce par trois" ou par exemple si l'homme a divorcé sa femme une fois, puis il la reprise, et à nouveau il la divorce et la reprend cela fait 2 divorces s'il la divorce alors-là cela fait 3 divorces et donc-là il ne pourra pas la reprendre c'est ce que l'on appelle le divorce irréversible, c'est-à-dire qu'on ne pourra pas reprendre la femme. On pourra la reprendre qu'à une condition :

1) que la ^iddah (c'est 3 périodes inter-mentruelles) se soit écoulée
2) que la femme divorcée se marie avec un autre homme que son ancien mari
3) que les nouveaux mariés aient un rapport
4) que ce dernier la divorce
5) à nouveau après ce divorce que s'écoule la ^iddah
et là enfin son 1er mari pourra la reprendre en mariage, mais cette méthode vous voyez bien qu'elle est très très difficile.

cactusdekabylie
14/07/2007, 19h08
LibreFFX Non, tu peux ça en copulant. En fait tu as trois mois d'instance de divorce pour pouvoir te retracter

si le mari a dit une ou deux fois "je te divorce" dans un certains lapsus de temps qui correspond plus au moin à 3 mois il peut reprendre sa femme en disant simplement "je te reprend".

abir
14/07/2007, 22h19
quels sont vos commentaires ?

comme ça l'homme va apprendre une leçon, une fois qu'il est éloigné de sa femme
mais le divorce en islam c'est pas aussi simple. un peu plus de détail sont données par notre amie cactusdekabylie

absent
14/07/2007, 22h28
Bien que je ne sois pas croyant, j'avais de bonnes notes en charia islamia, et ce que vous dites n'est pas correct:

Un divore en islam ne se fait pas juste en disant "anti taliq", certes c'est la premiere condition mais il faut qu'il ne copulent pas pendant 3 mois, apres cela le divorce est officiel.

Il peut dire autant de fois "anti taliq", s'il copule juste après avoir dit ça le divorce n'a pas lieu.

Mais si il divorce trois d'avec la même femme, c'est à dire:

Il dit "je te divorce", ne copule pas pendant 3 mois, et divorce une fois.
Se remarie avec elle avec l'autorisation de son tuteur, repaie la dote,
Puis refait la même chose encore deux fois, c'est là qu'il ne peut pas se re-marier avec, sauf si elle se remarie avec un autre puis divorce.

absent
14/07/2007, 22h32
si le mari a dit une ou deux fois "je te divorce" dans un certains lapsus de temps qui correspond plus au moin à 3 mois il peut reprendre sa femme en disant simplement "je te reprend".

C'est mieux de le faire en copulant, c'est plus romantique que "je te reprend" ;-). Ce qui me faisait marrer pendant les cours d'endoctrinement islamiste, c'est qu'en islam on dit "yadxulu 3alayha" (il rentre sur elle) pour dire qu'ils copulent.

cactusdekabylie
14/07/2007, 22h35
@Libre FFX

es tu sur d'avoir bien retenue !!!
parceque ce que tu dis j'ai jamais entendu ça !!:eek: :eek: :hollerin: :hollerin:

absent
14/07/2007, 22h56
Ben j'ai bien demandé à ma prof, et elle a dit que ta version est une "bid3a". J'ai posé la même question au college et au lycée, avec deux profs differents, tous deux m'ont repondu de la même maniere. J'en conclu que c'est la version officielle de l'islam algérien (rite malékite).

absent
14/07/2007, 23h03
Ben voila une reponse detaillée:

http://www.islam***********/servlet/Satellite?pagename=IslamOnline-English-Ask_Scholar/FatwaE/FatwaE&cid=1119503543322

Ils donnent les differents avis des oulémas :

-Ta version
-Une version differente de celle que j'ai donné : il dit "anti taliq" puis reprend, il dit "anti taliq" puis reprend, il dit "anti taliq" il ne peut plus reprendre.

Pour le lien, tape "anti taliq" dans google.

laceros
15/07/2007, 01h36
.................................................. ....***************************dsl

Labergère
02/08/2007, 17h33
Il est connu qu'en Islam, lorsque l'homme prononce trois fois la phrase du divorce, il y a plus rien a faire, ni retour en arriere, ni reconciliation et ce quelque soit le desir du couple a renouer. Il faut que la femme epouse une autre personne, divorce pour qu'elle puisse epouser son premier mari.

Trois mots, uniquement trois mots qui peuvent detruire des vies.

Lol c dur effectivement
Comme la femme refuse généralement de se remarier pour divorcer et retourner avec le père de ses enfants ...Est-il possible que le l'homme se remarie et fait ce que la femme aurait du faire c'est à dire se remarier ,consumer le mariage ,repudier la seconde épouse (à condition que celle-ci soit bien sûr au courant ) pour reprendre son épouse sachant qu'il l'aime toujours et qu'elle aussi ?

Allez on apelle les experts en talaq et e nikah;) !!!!

someone
02/08/2007, 17h39
Salam

Allez on apelle les experts en talaq et e nikah !!!!

je pense pas qu'il y'en as par ici

mais le but de se marié en Islam c'est de fodné une famille

et je trouve que le sénarion que t'as décrit ne vas aps dasn sens et qu'il est rés injsute en ver la deuxiéme

je dirais même que c'est .....se joué la face avec Allah

a mon avis il ne faut plutot éviter d'arrivé au divorce ....

Labergère
02/08/2007, 17h49
someone ,mais si dans un moment de non maîtrise de soi ,et par colère on arrive à ces sacrés mots
Si le mec a le consentement des deux , moi je repose la question
Est qu'au lieu que c 'est la femme qui le fait ,c'est l'homme?

Peut-être qu'il n ya pas d'expert mais, toi toi ,si tu prie tu peux demander à l'imam non?!!!

kikoz
02/08/2007, 17h55
-Pourquoi la femme n'a pas le droit de divorcer dans l'islam?
-Quelles sont les conditions qui permettent a la femme de demander le divorce?
-Le divorce civile peut-il annuler le divorce religieux?

Harrachi78
02/08/2007, 18h02
Attendez un moment, s'agit-il d'avoir repudie sa femme a trois reprises (differentes) ou d'avoir dis trois fois de suite (en une seule occasion) "Tu es repudiee, tu es repudiee, tu es repudiee !" ??

Dans le premier cas (trois divorces distincts) il n'y a plus rien a faire ; les deux ex-epoux ne peuvent plus se reunir, sauf si la femme epouse un autre homme entre temps et qu'elle divorce apres cela. Mais attention, cela ne signifie pas qu'elle doit volontairement trouver quelqu'un et l'epouser dans le but de divorcer et revenir a son premier mari ; un mariage de ce genre est nul et non avenu d'office, meme quand il est fait avec l'accord de ce second homme.

Pour ce qui est de l'autre cas, c'est dire une "triple formule" en une seule fois elle est consideree comme bid'a meme si certaines ecoles l'acceptent ; mais actuellement on la considere comme une seule repudiation et non comme trois.

Labergère
02/08/2007, 18h09
Waaaaa harrachi
et si l'homme faisait le boulot à la place de la madame
qu'est ce que dit chra3???

Si je comprends bien ,c du non retour

alors que "edine rahma "

Harrachi78
02/08/2007, 18h15
... Pourquoi la femme n'a pas le droit de divorcer dans l'islam ?

Ce qu'on appelle en arabe Talaq veux plus dire "Repudiation" que "Divorce" car c'est l'homme qui le prononce. Dans certains cas la femme peut divorcer de son epoux (on dis alors Khul') et dans un tel cas il n'y a pas de retour possible.

... Quelles sont les conditions qui permettent a la femme de demander le divorce ?

Generalement dans le cas ou le mari ne peut pas remplir son role conjugal (par exemple en cas d'impuissance sexuelle), si il s'abstient de le faire volontairement durant plus de 4 mois ou dans le cas ou d'une disparition (apres un delai de 4 ans) ... etc.

... Le divorce civile peut-il annuler le divorce religieux ?

En Islam il n'y a pas de distinction entre mariage "civile" et "religieux" ; il s'agit d'un contrat social obligeant pour les deux parties, devant temoins et que ca soit avec ou sans un acte civile.

kikoz
02/08/2007, 18h18
Dans certains cas la femme peut divorcer de son epoux (on dis alors Khul') et dans un tel cas il n'y a pas de retour possible.
Ah bon!
Merci beaucoup Harrachi pour ces informations :)

Labergère
02/08/2007, 18h22
Le femme qui demande le divorce c pas le khoul3????

Revenons au sujet!!!!!!!

Harrachi78
02/08/2007, 18h22
... Si je comprends bien ,c du non retour ... alors que "edine rahma"

La religion est certes "rahma", mais c'est ce n'est pas une "passoire" pour autant !

L'homme a le droit de repudier sa femme, mais ce droit induit une repsonsablite equivalente car, le Prophete a dis que le divorce etait pour Dieu la chose la plus execrable qu'il a legalise (abghadhu al-halali 'inda Allahi atalaq") ; cela veux dire qu'il ne l'a permis que pour les cas ou il n'y aurait pas d'autre choix ou qu'une vie commune deviendrait impossible, pas pour punir ou pour signifier que l'on n'est pas contents ! A partir de la, l'homme qui en est responsable doit agir en tant que tel et ne pas s'amuser a repudier sa bonne femme a chque fois qu'elle lui casserait les pides car au bout de 3 fois il ne la reverra plus jamais.

Quand on est en colere on peut faire plein de choses, certains peuvent meme tuer, mais est-ce pour autant qu'un crime de colere est excusable ? Non, parceque qu'un homme doit justement se contetenir dans ce smoments, ne serait-ce qu'a cause de la responsabilite que son droit de repudiation lui confere ; si il en est incapable c'est qu'il n'est pas digne de garder une femme.

saadiakabyle
02/08/2007, 18h34
Salut tout le monde,

J'aurais quelques questions à poser, si vous pouviez me répondre, merci:

Est-ce que ça veut dire que l'homme n'a pas à donner de justification pour répudier sa femme?

Quel texte prévoit les cas dans lesquels la femme peut divorcer?

Harrachi78
02/08/2007, 18h38
... Est-ce que ça veut dire que l'homme n'a pas à donner de justification pour répudier sa femme ?

Justifier envers qui ?

... Quel texte prévoit les cas dans lesquels la femme peut divorcer ?

Les memes textes que pour le reste, c'est-a-dire le Coran et la Sunna.

absent
02/08/2007, 18h41
@harrachi,
A partir de la, l'homme qui en est responsable doit agir en tant que tel et ne pas s'amuser a repudier sa bonne femme a chque fois qu'elle lui casserait les pides car au bout de 3 fois il ne la reverra plus jamais.

meme les hommes arrivent a creer des lois pour les repentis et les egares et qui regrettent sincerement.

Pourquoi pas Dieu ?

someone
02/08/2007, 18h43
meme les hommes arrivent a creer des lois pour les repentis et les egares et qui regrettent sincerement.

Pourquoi pas Dieu ?

j'ai pas compris la ......tu veut dir quoi au juste ?

absent
02/08/2007, 18h48
@Someone,

Quand on est en face de quelqu'un qui regrette son geste quelque soit sa gravite, les hommes ont cette tendance a pardonner mais dans ce cas precis, juste la prononciation de quelques mots condamnent a vie le couple et parfois toute une famille.

Dieu pardonnes tout mais pas la prononciation du talaq a ce que j'ai compris.

someone
02/08/2007, 18h53
biensur que c'est pas sa.......

un musulman c'est que fair ele talaq trosi fois vas le privé de sa femme et detruire sa famille

je pense que trois fois .....si on le faut trois fois
c'est qu'ons ais absolument se qu'on est entrind e faire
et s'est pas Dieu qui l e prononece c'est l'homme....

alors je vosi pas le rapprot avec Doeu et son pardon la

Harrachi78
02/08/2007, 18h55
... meme les hommes arrivent a creer des lois pour les repentis et les egares et qui regrettent sincerement ... Pourquoi pas Dieu ?

Dieu, pour celui qui y crois bien entendu, est par definition plus juste, plus equitable, plus clement et plus sage que n'importe quel homme de sa creation et meme que toute sa creation reunie ! La n'est donc pas la question a mon avis.

Dieu a fixe des regles et des limites pour que le droit de chaque humain -et des humains en tant que communaute- soit observe et respecte ; il a donne certains droits a certains humains et pas a d'autres, il a donc charge les premiers de responsabilites et ne l'as pas fait pour les autres.

Dans ce cas precis il ne s'agit pas de repentance ou de pardon car un homme qui repudie sa femme a trois reprises n'est pas charge d'un crime ou d'un peche a expier; il s'agit d'organisation et de discipline au niveau social pour ne pas faire de la vie conjugale et de la famille un terrain ou le manque de retenue ou les nerfs a fleure de peau d'un homme pourraient transformer en un eternel bal de "je t'aime, moi non plus". Tu parles de donner une nouvelle chance a un egare ? Si celui qui repudie ca femme 3 fois en est un (et ce n'est pas le cas) il en a justement eu 2 dans une affaire (le mariage) sensee engager toute sa vie et celle de sa famille ! Quelles sont donc ces lois terresters qui donneraient des chances infinies a un homme sur un sujet aussi capital que la vie d'une famille ?!

Cookies