Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Niger : l'armée prête à affronter les Touaregs.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Niger : l'armée prête à affronter les Touaregs.

    Niger : L'armée prête à affronter les Touaregs.


    Niger : L’armée prête à affronter les Touaregs
    Le 14/07/2007 à 0 h 00 - par Laurent Reyes - Marianne
    Entrés en résistance contre les autorités du Niger depuis les massacres du printemps 1990, les Touaregs s’étaient satisfaits des accords de paix signés en 1995… Jusqu’aux récents affrontements avec l’Armée nigérienne et l’enlèvement d’un travailleur d’une société d’exploitation minière chinoise revendiqué par un nouveau mouvement de rébellion.

    Le 22 juin dernier, le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ), des rebelles touaregs, avait attaqué un poste militaire à Tazarzatt (nord du Niger). Bilan : 13 morts et une quarantaine de prisonniers. Dix jours plus tard, les mêmes menaient l’assaut contre une base de la Satom – société française spécialisée dans les infrastructures routières – enlevant cette fois-ci seulement des véhicules. Face à ce nouveau cycle de violence dans la région d’Agadez, l’entreprise chinoise CNEC, qui y prospecte et exploite de l’uranium a décidé de suspendre ses activités. Contrairement à Areva qui avait choisi de mener des actions sociales et de rentrer en contact avec les rebelles pour éviter les affrontements, les entreprises chinoises avaient misé sur le développement de leurs relations avec l’autorité centrale – entendez la vente d’armes – pour faciliter leur expansion.
    Malgré les accords de paix de 1995, les Touaregs restent mal perçus et subissent de nombreuses discriminations. Leur mode de vie nomade, leur culture et leur langue propres (le Tamasheq) ne facilitent pas leur intégration face à l’ethnie majoritaire haoussa. Depuis le début de l’année, le MNJ réclame une meilleure insertion des Touareg dans l’armée et une meilleure répartition des bénéfices de l’exploitation minière, reprenant les revendications d’avant 1995 ; Agaly Alambo, le dirigeant du MNJ justifiant l’enlèvement d’un travailleur chinois le 6 juin par le fait que « les populations locales n’ont pas pu profiter » des activités des entreprises étrangères au Niger. Pour Philippe Hugon, professeur émérite et spécialiste des questions africaines, il est difficile de dire aujourd’hui si le MNJ agit par opportunisme économique ou possède une véritable structure politique, avec des revendications faisant écho à celles d’il y a 15 ans.
    Selon le président Mamadou Tandja, il ne s’agit que de « bandits », des « trafiquants d’armes et de stupéfiants ». Dans la capitale, Niamey, certains les soupçonnent d’entretenir des liens avec Al Qaida. Pourtant les 36 autres partis politiques du pays reconnaissent le MNJ comme un mouvement politique légitime. Les deux parties renfermées sur elles-mêmes, c’est la logique de l’affrontement qui risque de primer, notamment depuis que l’armée s’est massivement déployée dans la zone d'Agadez.

  • #2
    Cela pue le racisme anti-touareg à plein nez
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      qui pousse les Touaregs à se rebeller? il faut se poser la question; qui veut mettre toute la région à feu et à sang?; sous le sable brulant du désert se cache du pétrole, gaz,uranium.........; il existe une grande convoitise de ces richesses.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Je pense que la France aura son mot a dire vu que le 1/3 de l'uranium qu'elle importe provient du Niger....

        Commentaire


        • #5
          la cause principale ce sont des frontieres herite de la france.qui a decouper le sahara comme du gateaux.ainsi on a creer des pays qui n'ont aucune ligitimite ni historique ni actuelle lol.

          Commentaire


          • #6
            la cause principale ce sont des frontieres herite de la france.qui a decouper le sahara comme du gateaux.ainsi on a creer des pays qui n'ont aucune ligitimite ni historique ni actuelle lol.
            +1 exactement les frontière faites avec une regle ... l'air des touareg se retrouve maintenent découpée entre l'Algérie, la Libye, le Niger, Le Mali et le Tchad ... aucun de ces pays n'a poussé le progres et le developpement jusqu'en "pays Touareg" alors que chacun essaye bien de les assimiler a une culture, un mode de vie une identité qui ne sont pas les leur ... a rappeler que les Touareg se sont soulever a plusieurs reprise contre les gouvernements de chacun de ces pays.

            Commentaire


            • #7
              Heliopont:
              ainsi on a creer des pays qui n'ont aucune ligitimite ni historique ni actuelle lol.
              Et il n y a que le Maroc qui a une légimité historique et une grande partie du Sahara devrait lui revenir de droit ????????????

              Commentaire


              • #8
                un referendum pour une autodetermination pour l'indépendance du peuple Touareg. Comme les Kurdes ... L'avenir nous promet des crises diverses et variées. La mondialisation et la médiatisation chercheront les conflits ou les soupçons de conflits où qu'ils se trouvent. Ceux qui vendent des armes adorent les zones de crises potentielles. Que Dieu nous préserve.

                Commentaire


                • #9
                  allane est ce que j'ai evoquer le maroc.

                  moi je parler en generale

                  Commentaire


                  • #10
                    Gironimoo:
                    +1 exactement les frontière faites avec une regle
                    Avec une régle ou avec une équerre, les frontières héritées du colonialisme resteront ce qu'ils sont.

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec une régle ou avec une équerre, les frontières héritées du colonialisme resteront ce qu'ils sont.
                      et les problèmes aussi !
                      Dernière modification par Gironimoo, 16 juillet 2007, 11h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        et les problèmes aussi !
                        On préfére ces problémes à une balkanisation et une somalisation de notre pays. Les idées de Ferhat Mehenni ne passeront jamais.

                        Commentaire


                        • #13
                          la France aurait dû ajouter avec la complicité de l'Espagne un hexagone nommé republique du Sahara et un octagone nommé la Touarguie. En fait les pays africains devraient faire preuve d'ingéniosité pour refondre toutes ces disparités et faire une union originale où toutes les richesses seraient partagées. Mais lequel des pays africains est disposé à sacrifier son nationalisme?Tout africain peine à s'identifier à sa nation , lui demander de s'identifier à un panafricanisme. C'est difficile, seul Kaddafi est capable d'une telle prouesse.

                          Commentaire


                          • #14
                            On préfére ces problémes à une balkanisation et une somalisation de notre pays. Les idées de Ferhat Mehenni ne passeront jamais.
                            on verra bien quand ce "ciment" qui est le pétrole qui nous unie virtuellement se rarifiera.

                            Commentaire


                            • #15
                              a rappeler que les Touareg se sont soulever a plusieurs reprise contre les gouvernements de chacun de ces pays.
                              sauf en Algerie,ou les touregs veulent toujours fair partie des algeriens !!
                              a rappeler !
                              il y'as quelques mois le president libyen a proposé un etat de touregs,tout le monde confirmé que ce chef est un fou !et maintenant ,on retrouve quelque fan de kadafi qui propose la meme chose !
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X