PDA

Voir la version complète : Le cancer du sein.

maitre du monde
28/04/2005, 23h17
Bonjour.
Veritable fleau des temps moderne, le cancer.
J'ai voulu dans ce poste parler du concer du sein, premier cancer chez les femmes. Ce fleau touche une femmes sur dix.

Si, maintenant, la medecine a fait beaucoup de progrés, beuaoup reste a faire du point de vu de la sensibilisation et encore trop peu de femmes pensent au depistage de facon spontané.

Pourtant plus tot ce fleau est detecté et plus grande sont les chance d'en venir a bout.

Une derniere chose, meme si c'est extrement rare, il faut savoir que 1% des cancer du sein, concerne les hommes. Une information, a mon avis, beaucoup trop ignorée surtout lorqu'on voie les résultats.

quelque liens
(ya aussi difféent article qui traite du meme sujet sur ce site)
La médecine au coeur de la lutte (http://www.**************/html/sante/mag_2000/mag1013/dossier/sa_2722_medecine_lutte.htm)

(cette article ma fait pensé au sujet sur l'uterus artificielle, et ma fait sourire)
Allaiter pour prévenir le cancer du sein ? (http://www.**************/html/grossesse/mag_2002/0906/gr_5872_allaitement_cancer_sein.htm)

(attention l'image qui suit peu choqué, il s'agit d'une photo d'un cancer du sein masculin ulcéré.)
Image de cancer ulcéré du sein chez un homme (http://www.oncoprof.net/Generale2000/g15_Palliatifs/images/Sein-homme.jpg)

Salut.

chakib32
29/04/2005, 10h56
il faut savoir que 1% des cancer du sein, concerne les hommes.
je ne comprend pas ça MDM.
une question: quelle est la cause du cancer?

maitre du monde
29/04/2005, 11h10
Bonjour,

Par homme, il faut comprendre "individu masculin". c'est plutot rare, mais ca existe, chez l'homme (pardon, l'individu masculin) c'est surtout le cancer de la prostate qui est repondu.

Salut.

Diadème
29/04/2005, 12h48
Très intéressant MDM...Il faut dire que le problème posé par le cancer du sein est différent selon les pays. Dans le tiers monde son incidence est alarmante. Souvent il est diagnostiqué à un stade très avancé (de métastase) où toute thérapeutique devient illusoire, les raisons sont :

- L'ignorance.
- La précarité.
- L'inaccessibilité aux soins.
- L'absence d'une politique de prévention et de dépistage systématique.

Manoucha
29/04/2005, 13h16
Merci Maître du monde de relater ce sujet qui est devenu très important, c'est vrai qu'une femme sur 10 a un cancer, et comme l'a bien précisé Diaderme, dans les pays tiers monde le taux est de plus en plus en évolution et cela par manque prise de connaissance.
Ici, en Algérie, il est très rare l'organisation des portes ouverte sur ce sujet là afin de sensibiliser les femme à y 'aller faire une visite même banale mais apporte ces fruits.
J'ai beaucoup entendu parler, sur une cause qui est dite principale du cancer du sein mais rien y'a d'autres organismes qui le démonte... il s'agit du déodorant comportant l'Aluminium Chlorhydrate. Ce qu'il y a de mieux c'est de vérifier vos déodorant avant l'utilisation... "el wikaya kheir men el 3iladj"

chakib32
29/04/2005, 20h59
Comment une femme peut savoir quelle a un debut de cancer du sein? y a til un medecin ????

lullaby
29/04/2005, 21h52
une femme voire une jeune fille doit surveiller ses seins en les palpant. si elle sent un nodule ou une petite boule au toucher il faut consulter!

maitre du monde
29/04/2005, 22h15
Bonjour tous le monde.

@Chakib: je dirai que la meilleur facon, c'est de faire des echographie de facon reguliere. Car il arrive qu'on detecter des micro calsification qui sont en fait les premisse d'un cancer, et plus c'est detecté tot mieu c'est.

Ca c'est pour la théorie.
Pour la pratique (et la je parle des pays du tiers monde comme l'a si bien expliqué diademe) c'est différent.

Quelque articles sur le sujet.
Mammographie et prise en charge du cancer du sein en algerie (http://www.*****************/algerie/pointvu5.htm)
Un dépistage de masse du cancer du sein est-il réalisable en Algerie ? (http://www.*****************/algerie/depcansein.htm)
et hop ! un peu de pub pour sonatrach ... mais si ca peut aider ...
Sonatrach s'engage dans la lutte contre le cancer du sein (http://www.algerie-dz.com/article1868.html)

salut.

hakima45
30/04/2005, 00h26
allah houma 3afina,
c'est vrai que le cancer du sein est très répandu, mais j'ai une question est-ce que avant dans l'histoire le cancer du sein etait-il moins répandu est avec le temps plus de femmes en été touché??
en tous cas tout les personnes que je connais s'en sorte bien du cancer, hamdoulillah, mais lorsque le cancer devient propagé là ça devient grave!!!!

linda2
30/04/2005, 11h25
Pour répondre a Chakib, le cancer du sein est dépister comme l'as dit en premier lullaby par une palpation, si il y a des petites boules suspectent quand elle se palpe le seins il fut de suite consulter un gynéco qui prescriras une mammographie, c'est seulement là que sera confirmer le diagnostic si l'on vois une calcification il faudras en faire une biopsie(prélévement des tissus suspect) et l'on verra si oui non les cellules sont cancereuses ou pas.

Le cancer se dépiste très tôt grace au geste tout simple qui est la palpation !!!
C'est tellement dommage que les pays en voie de dévellopement n'ai pas toute cette campagne de dépistage comme celle qui est mise en place en france!!

Les gynéco, donne des rdv régulièrement tout les 6 mois pour une femme n'ayant aucun pb et fait une palpation des seins pour verifier que tout aille bien de se côté la (pas tous malheureusement)

Au moment du mariage, quand un couple décide de se marier, un petit dépliant est donner en même temps que quelque explication pour etablir le certificat prénuptiale sur la surveillance des fameux petit nodules lors d'un cancer, la palpation!

L'état et la sécurité sociale a mis au point me semble t-il des consultations gratuites pour les femmes de 50 ans et plus pour un dépistage.

L'on parle de dépistage précoce, hélas ça ne suffis pas, j'ai une tante du coté de ma mère (française) qui a eu une mastéctomie (ablation d'un sein) à cause de cela! elle n'avais pas été assez vite consulter, son cancer aurai pu être soignée correctement et il n'aurai pas fallu qu'elle perde un sein si elle avait fait juste un palpation ....

linda2

chakib32
30/04/2005, 11h48
Linda, c vrais que c le meilleur moyen (la palpation), mais chez nous les femme agée, sont pas branché , j'ai une tante (allah yarhamha) est morte d'un cancer du sein , une autre moins agé (prof) a pu le découvrir un peu tot et une autre....

Je veux savoir si ça peut etre héridere ou non.

Un avi: je pense que la polution et la cause de tout ça.

abi y 3afina oua ahlinna

linda2
30/04/2005, 13h33
oui ça peut être génétique ! C'est étonnant mais si tu regarde plusieurs génération médicalement tu verra que certaine femmes de la même familles tante cousines soeurs mère auront si l'une d'elle est atteinte du cancer du sein que les générations suivante ou de la même génération en aura un !
Tu vient de la dire, 2 de tes tantes ont été touché. J'ai moi aussi une tante dans a famille à mon père qui en est morte !

Maintenant à savoir si la pollution est la cause de tout cela non je ne pense pas c'est un dérèglement des cellules, provoqué par quoi ??? je ne sais pas je n'ai pas été loin dans les recherches des causes !

linda

chakib32
30/04/2005, 13h57
Oui Linda un derégelment (tafra) comme on la apris au lycée cours de génétique. mais le dereglement a une cause et je pense que c la téchnologie avec c produit chimique qui nous tues. Pour dans les année 50 il ny avais pas ce probleme (peut etre il été mais pas avec cette empleure).

Diadème
30/04/2005, 15h00
Je veux savoir si ça peut etre héridere ou non.

Un avi: je pense que la polution et la cause de tout ça.

Il y a une différence entre une maladie héréditaire et génétique. Par génétique on sous-entend qu'elle est transmise par les gènes (chromosomes) or, en matière de cancer du sein cela n'a jamais été prouvé. Ce qui est par contre certain, comme l'a si bien dit Linda, il y a un facteur de risque héréditaire, c'est à dire qu'une femme dont la maman a eu un néo du sein a de forte de chance d'en développer un. Outre l'hérédité, les autres facteurs de risques sont :

- L'âge de la femme, en général le cancer du sein apparaît au-delà de 40 ans c'est la phase de la préménopause et ensuite de la ménopause qui constitue ce facteur de risque avec tout ce qu'elle apporte comme dérèglement hormonale. Il est rare que le cancer du sein se voie avant la quarantaine, dans ces cas-là il est lié directement à l'hérédité.

- Facteur nutritionnel : il a été remarqué que l'incidence du néo du sein est plus fréquente chez les populations obèses et dont le régime alimentaire est très riche en matières grasses.

Pour ce qui est du dépistage : l'auto-palaption est capitale dans la détection du cancer du sein. Plus elle est précoce et plus le pronostic est favorable et la prise en charge thérapeutique aisée. Evidemment, ce n'est pas toujours le cas dans les pays où la pauvreté et l'ignorance sévissent encore. Ensuite, il y a les autres moyens d'investigations (échographie et mammographie) qui devraient être systématiques à raison d'une fois par an surtout pour les femmes au-delà de 40 ans qui constituent la plus grande partie de la population cibles.

thiziry
05/05/2005, 15h27
Bonjour,

Je remercie Diadème pour ces précisions et j'aimerai ajouter quelques notions intéressantes à connaitre en matière de facteurs de risques de cancer du sein,

En fait, on peut classer ces facteurs de risques en quatres catégories:

1- Facteurs hormonaux,
2- Facteurs familliaux (abordés en partie, dans les posts précédents),
3- Facteurs de risques histologiques (qu'on abordera pas ici),
4- Facteurs environementaux.

(Rq: les termes en couleur différente, sont définis plus bas, dans l'encadré)

Facteurs hormonaux:

le cancer du sein est dit "hormonodépendant", en raison du rôle favorisant d'un terrain d'hyperoestrogénie, qui pourrait être induite par:

* Puberté précoce,
* 1ere grossesse tardive (>35 ans),
* Absence d'allaitement,
* Nulliparité,
* Ménopause tardive (>52 ans),
* Traitement hormonal substitutif de la ménopause prolongé (>10 ans),
* Obésité. (par le phénomène d'aromatisation(="transformation") des androgènes en oestrogène au niveau des adipocytes(cellules composant la graisse))

Facteurs environementaux:

* Niveau socio-économique élevé,
* Ces facteurs environementaux semblent jouer un rôle important, car l'incidence du cancer du sein augmente d'environs 2% par an dans les pays industrialisés.

Hyperoestrogènie: excès dans l'organisme, d'oestrogénes, de cause naturelle ou artificelle.
Nullipare: femme qui n'a pas eu d'enfant.

En matière de prévention primaire, il convient de lutter contre l'obésité, (ou le surpoids en général), aussi, certains aliments ont démontré, selon des études récentes leur éfficacité en matière de prévention du cancer du sein, pour en savoir plus: je vous propose de consulter ce topic Olive oil and breast cancer (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=3508&highlight=cancer+sein) (l'énnoncé est en anglais, mais il contient une traduction intéressante, proposé par Thirga, que je remercie pour l'occasion).

bonne lecture,

thiziry

angelof975
11/05/2005, 00h03
(cette article ma fait pensé au sujet sur l'uterus artificielle, et ma fait sourire)
On est en train de découvrir scientifiquement que nous avons en nous les ressources à (presque) tout. :mrgreen: bravo la science!

Dans le même esprit, j'ai lu que l'allaitement permettait à la femme de perdre plus vite ses excédents de poids après la grossesse, et même de remettre en place les organes. Ah, dame nature, tu nous étonneras encore!

Tu veux connaître le mystérieux secret ? Alors regarde au fond de ton cœur, c'est là que le secret est dissimulé. Le secret est caché en toi; là est la source de la vie et la source de la mort.
Hermès Trismégiste

wassila
11/05/2005, 00h42
Gennes filles, mesdames , :25: adoptez une attitude digne de notre époque et soyez responsable de votre santé .Sachez que si vous fêtes une autopalpation en prenant un bain, ou une douche dans le but de dépister une éventuelle décalcification (présence d’un nodule dans le sein ).
Cela peut vous sauver la vie .

angelof975
11/05/2005, 01h31
merci wassila,

et attention aux idées reçues comme quoi c'est à partir de 40 ans qu'il faut s'inquiéter.
J'ai une amie qui a eu le cancer du sein à 28 ans, malheureusement pas dépisté tôt.

syrine
12/05/2005, 10h28
salam

j'ai beaucoup lu que les personne qui sont le plus touché par le cancer du sein etait des femmes ménauposé
certains traitement de la ménaupose sont risqué
je aussi vu ça a l'émission le journal de la santé

Les risques

La prise du traitement hormonal substitutif comporte des risques.
Le pourcentage des cancers du sein augmente très légèrement tout au long des années de prise. Cette augmentation touche toutes les catégories de femmes, y compris celles qui n'ont pas de facteur génétiques. Cette augmentation n'est pas due à une fréquence accrue de la surveillance.
Pour fixer les idées, 5 ans d'un traitement par oestrogènes et progestérone augmente de 1,5 % le risque autour des 60 ans.
Par contre, 5 ans d'in traitement par uniquement des oestrogènes ne l'augmente " que " de 0,4 %.

http://www.femiweb.com/pathanx/divers/divers_menopause.htm