Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie préfère vendre son gaz aux Etats-Unis plutôt qu'à la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie préfère vendre son gaz aux Etats-Unis plutôt qu'à la France

    Pendant le bref voyage cette semaine de Nicolas Sarkozy à Alger, où il fut question des dossiers énergétiques, le PDG de Gaz de France (GAZ), Jean-François Cirelli, était curieusement absent de la délégation française.

    Peut-être parce que lors d'un récent voyage en Algérie, il n'avait pas été traité comme il s'y attendait. Alors que le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Chekib Khelil, présidait à Alger une réunion d'industriels du secteur de l'énergie, Jean-François Cirelli n'avait pas réussi à le rencontrer en tête à tête. Le ministre algérien avait même tout fait pour l'éviter, ainsi que le patron de Suez (SZE), Gérard Mestrallet, lui-aussi présent à ce conclave.

    Au cours de cette réunion, Chekib Khelil et son entourage avaient d'ailleurs laissé entendre qu'ils préféraient traiter avec les entreprises américaines, plutôt qu'avec les sociétés françaises. Ennuyeux, car le gouvernement français envisage éventuellement une alliance de Gaz de France (GAZ) avec le groupe algérien Sonatrach.

    source : Capital

  • #2
    Facon tres speciale de faire des affaires. Je ne comprends pas trop bien la strategie adoptee, refuser un client comme la France qui se trouve juste en face et qui est premier partenaire commercial de l'algerie n'est pas tres intelligent a mon avis. De plus, refuser de commercer aun pays qui a un poids incontestable au sein de l'UE risque d'etre malsain a terme...

    Commentaire


    • #3
      ayoub, il doit surement y'avoir des raisons qu'on ignore...

      Commentaire


      • #4
        Ca doit sûrement être en rapport avec les centrales nucléaires... les USA ont été les premiers à proposer à l'Algérie l'option énergétique nuclaire alors que les français avaient toujours refusé... De plus, le rapprochement que veut la France avec Sonatrach parait louche...
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Oui bien entendu, tous les pays ont plus qu'un seul client et plus qu'un seul fournisseur. ce n'est pas une raison pour se mettre a dos la France tout betement. La moindre des choses est de rencontrer le ministre en question, mais l'eviter ou ne pas accepter un RV? C'est je dirais du manque de tact commercial et diplomatique. Bcp d'autres pays commercent avec le France et les US en meme temps et ont des relations excellentes avec les 2. De plus ce qui reste apres que la conjoncture passe sont bien les liens autres que ceux des affaires. Je ne crois pas a l'adage qu'il n'y a que les interets qui comptent. Certes les interets comptent mais souvent, la relation extra-business est un coup de pouce important pour faire des deals... Quelqu'un de la stature de Chakib Khelil devrait pourtant savoir cela

          Commentaire


          • #6
            Ayoub

            t'en fait pas mon amis, il doit surement le savoir comme tu le dis, il doit meme savoir mieux que ce que tu penses, t'en fait pas, dors bien , bonne nuit .

            je rigole biensur

            Commentaire

            Chargement...
            X