Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gouvernance d'entreprise en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gouvernance d'entreprise en Algérie

    “Les conditions pour concrétiser la gouvernance d'entreprise en Algérie ne sont pas encore réunies. La situation actuelle est marquée par un développement non contrôlé, un mode gestion anarchique, une corruption généralisée, manque de transparence, fraude fiscale, insuffisance dans le fonctionnement des institutions de l’État, bloquant ainsi les investissements…” Intervenant au cours de la conférence sur la gouvernance d’entreprise, le président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), M. Réda Hamiani, dresse un bilan peu reluisant et une situation inappropriée pour l’ancrage de l’idée de la gouvernance d’entreprise en Algérie.

    En plus, soulignera-t-il, le fondateur de l’entreprise notamment familiale ou son actionnaire initial est contre toute ouverture de capital ou d’une introduction en Bourse. Le propriétaire principal écarte de ce fait toute idée de recourir à une expertise sur les nouvelles techniques de management dans un contexte de mondialisation et d’ouverture du marché. Le même constat, mais en des termes différents, a été également établi par M. Abdelatif Benachenhou, conseiller économique d’État. L’ex-ministre estime que le secteur privé algérien reste encore de petite taille. Pour lui, la première entreprise privée algérienne est classée, en termes de chiffre d’affaires, 197e parmi les 200 sociétés françaises. Pis, le conseiller économique indiquera qu’avec le bénéfice qu’elle a réalisé durant la seule année 2006, une banque, classée au deuxième rang en Europe, peut racheter à la fois 50 entreprises algériennes !

    C’est dire que de par son chiffre d’affaires, ses bénéfices, sa taille…, le privé algérien est sur la “rampe du lancement et il n’est pas encore lancé”, relèvera le professeur en économie. M. Benachenhou soulignera que les “stratégies, les niveaux d’organisation et de gestion sont encore insuffisants avec les quelques efforts consentis par certaines entreprises pour mieux se connaître en vue d’une réorganisation pour le développement”. Pour lui, il ne peut exister de gouvernance d’entreprise sans la gouvernance d’État.

    source : Liberté
Chargement...
X