Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pénurie d'essence à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pénurie d'essence à Alger

    Depuis quelques jours, des perturbations sont enregistrées dans la distribution des carburants à Alger, en particulier l’essence super et l’essence sans plomb. C’est ce que nous avons constaté dans plusieurs stations-service. Ces produits se font rares et lorsqu’ils sont disponibles, ils sont vite épuisés. Du côté de Naftal, le responsable de la communication rassure qu’il n’y a pas de problème de pénurie. Le produit est disponible. Pourquoi alors cette tension sur ces deux produits, l’essence super et l’essence sans plomb ? Le responsable de Naftal l’explique par la croissance de la demande durant cette période de l’année. “Nous connaissons la même situation chaque année à la même période”, soutient-il. Cette demande supplémentaire, selon lui, est engendrée par les départs des familles algériennes en congé et l’arrivée massive des émigrés. D’où la pression sur les stations-service, qui à son tour crée des files d’attente de véhicules. “Il n’y a pas de pénurie”, insiste le responsable de la communication à Naftal. Ce n’est pas l’avis de certains pompistes. “Naftal nous ne nous a pas approvisionnés”, regrette un agent, nous signalant, dans la foulée, l’indisponibilité de l’essence super dans la station où il travaille.

    Le responsable de la communication de Naftal avance une autre explication. Pour lui, la raison il faut la chercher dans les capacités de stockage des stations-service. En d’autres termes, précise-t-il, les stations-service ont l’habitude de stocker une certaine quantité, pour une consommation de quelques jours. Ils sont approvisionnés en fonction donc de leur prévision. Mais voilà la pression induite par la demande supplémentaire fait que les stocks s’épuisent rapidement. Ce qui engendre l’indisponibilité du produit au niveau de la station concernée. “C’est le cas aussi pour le diesel, dans d’autres stations, qui subit aussi la pression due à la multiplication de chantiers”, affirme le responsable de la communication de Naftal. “Nous allons réagir à cette forte demande”, ajoute-t-il.

    Par ailleurs, précise le responsable de la communication de Naftal, les stations-service peuvent aussi formuler des demandes d’approvisionnement. En tout état de cause, la rareté de l’essence super et l’essence sans plomb a créé un malaise chez les automobilistes, qui se sont rués sur les stations-service.

    source : Liberté
Chargement...
X