Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La privatisation du Crédit populaire d'Algérie avant 2008 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La privatisation du Crédit populaire d'Algérie avant 2008 ?

    Le processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) poursuit son petit bonhomme de chemin. Les data-rooms des six banques internationales préqualifiées pour cette opération, s’achèveront à la fin du mois en cours. C’est ce qu’a indiqué, hier à l’APS, la ministre déléguée à la Réforme financière, Mme Fatiha Mentouri. Les data-rooms (audit et consultation), qui devaient principalement se terminer à la fin juin dernier, ont pris du retard pour «l’étape supplémentaire que ces banques ont eu à gérer en raison du doublement du volume de ces opérations d’audit», a souligné Mme Mentouri. Les six banques internationales préqualifiées sont: BNP Paribas, Crédit Agricole, Natexis-Banque Populaire et Société Générale (France) Citibank (Etats-Unis) et Santander (Espagne)

    Il faut rappeler que ces data-rooms ont été entamés le 21 mai dernier, ils devraient s’achever un mois plus tard. Mais cela n’a pas été le cas, puisque «le délai qui était imparti initialement n’a pas permis aux banques préqualifiées d’opérer cette consultation totale», a encore précisé la ministre déléguée à la Réforme financière. Celle-ci n’a, en outre, pas manqué de souligner que «le processus se poursuit normalement». Se voulant plus rassurante, Fatiha Mentouri affirme que la privatisation du CPA devrait aboutir avant la fin 2007. Le data-room est une opération d’audit destinée à prendre connaissance avec plus de précisions de la situation physique, la structure générale, le réseau, et la politique des crédits du CPA ainsi que l’environnement bancaire en Algérie. D’une durée de 15 jours pour chaque banque, le data-room comporte également des réunions de travail entre chacune de ces banques et les autorités financières, dont essentiellement la Banque d’Algérie et le ministère délégué à la Réforme financière.

    Selon le ministre des Finances, Karim Djoudi, un total de près de 120 auditeurs effectueront les data-rooms, soit un nombre d’une vingtaine d’auditeurs pour chacune des six banques. En sus, cette opération est susceptible de donner aux banques citées, des informations détaillées sur le Crédit populaire algérien. C’est en effet sur cette base que les soumissionnaires feront leurs offres financières. Si tout se passe comme prévu, ces offres seront soumises à l’évaluation vers le mois d’août prochain. Le gouvernement a décidé de procéder à la privatisation partielle du CPA en cédant un bloc de 51% à un partenaire stratégique unique, conservant ainsi une participation de 49%.

    En septembre dernier, le capital de la banque avait été augmenté de 4 milliards de DA pour atteindre 29,3 milliards de DA sur décision du Conseil de la Monnaie et du Crédit. Cette situation financière confortable ne fera que rassurer davantage les preneurs. Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) a réalisé un bénéfice net de 7,9 milliards de DA (environ 110 millions de dollars), en 2006, sur un bilan total de 487,86 milliards de DA.

    source : l'Expression

  • #2
    vivement la privatisation du CPA. Ca insufflera une dynamique nouvelle au secteur bancaire en Algerie qui en grandement besoin.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Les six banques internationales préqualifiées sont: BNP Paribas, Crédit Agricole, Natexis-Banque Populaire et Société Générale (France) Citibank (Etats-Unis) et Santander (Espagne)
      BMCE s'est retiré en faveur de Santander pour cette offre? oO

      Commentaire


      • #4
        Non je crois que les autorités algeriennes ont mis la barre beaucoup trop haut pour que la BMCE ou n importe quelle banque africaine ou arabe y participe. Ils ont exigé des capacités financières que seuls des majors internationnaux peuvent avoir. Toutefois la participation de Santander peut cacher une autre candidature marocaine : celle de Attijariwafa dont un des actionnaires de référence n est autre que le même Santander, bien que je doute fort que les algériens puissent l accepter.

        Commentaire


        • #5
          Attijariwafa dont un des actionnaires de référence n est autre que le même Santander, bien que je doute fort que les algériens puissent l accepter.
          pourquoi sa,les responsables vont voir celui qui va metre le paquet !
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            A KAISER ? le repreneur du CPA est dores et déjà connu , et ça sera du gré à gré et c'est la socité general , car les cadres du CPA sont actuellement pris en formation par des cadres de la societé general.
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire

            Chargement...
            X