Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine bientôt 3e puissance économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine bientôt 3e puissance économique

    La Chine devrait détrôner l'Allemagne comme troisième économie mondiale à la fin de l'année, prévoient certains analystes qui s'attendent à ce que les autorités dévoilent mercredi un chiffre de nouveau élevé pour la croissance au second trimestre.

    La semaine dernière, les autorités ont révisé à la hausse le taux de croissance économique pour 2006 à 11,1%, contre 10,7% auparavant, soit un produit intérieur brut de 21.087,1 milliards de yuans (plus de 2.650 milliards de dollars selon la moyenne du taux de change de l'année dernière à 7,97 yuans pour un dollar).

    "Avec cette révision à la hausse, il est hautement probable que la Chine dépassera l'Allemagne pour devenir la troisième économie mondiale, en dollars courants, à la fin de l'année", juge Hong Liang, économiste chez Goldman Sachs.

    Selon la Banque mondiale, le PIB de l'Allemagne s'élevait à la fin 2006 à 2.900 milliards de dollars.

    Les économistes s'attendent à ce que le taux de croissance pour le deuxième trimestre, qui sera connu mercredi, soit le même ou se rapproche de celui du premier: 11,1%.

    L'économiste de JPMorgan Chase Bank, Wang Qian, donne un chiffre de 10,6%, ne voyant guère un ralentissement prochain.

    "Aucun secteur de l'économie ne ralentit. Tous les moteurs sont à fond", dit-il.

    Le gouvernement chinois va de nouveau devoir réfléchir à de nouvelles mesures pour éviter la surchauffe, qui pourrait s'achever en crise financière.

    Pékin a déjà pris toute une série de décisions cette année pour freiner la machine, dont deux hausses des taux d'intérêt, cinq hausses des taux de réserves obligatoires des banques et des mesures fiscales pour tenter de freiner ses exportations.

    Ces dernières provoquent des frictions avec ses deux principaux partenaires commerciaux, les Etats-Unis et l'Union européenne.

    Un excédent commercial record en juin (26,91 milliards de dollars, environ 20 milliards d'euros) place la Chine sur la voie d'une nouvelle performance à l'export en 2007, qui risque d'envenimer un peu plus la situation.

    "La Chine est l'atelier du monde pour les biens de consommation", note Qu Hongbin, économiste chez HSBC à Hong Kong.

    "Si la consommation mondiale reste forte, alors les exportations chinoises continueront à progresser. Aucune politique gouvernementale ne peut l'empêcher", ajoute-t-il.

    Washington et Bruxelles accusent Pékin de maintenir le yuan sous-évalué, ce qui revient à subventionner illégalement les produits chinois à l'étranger.

    Mais le régime communiste maintient sa politique de réforme graduelle de son système de change, affirmant qu'une réévaluation trop brutale aurait de graves conséquences, notamment sociales.

    Au début du mois, le Centre d'information de l'Etat, dépendant de la Commission nationale pour la réforme et le développement, principal organe de planification économique, a prévu que la croissance resterait toujours aussi forte en 2007, avec un taux de 10,9%.

    "La tendance est celle d'une économie allant d'une croissance rapide vers la surchauffe", a indiqué le centre dans une étude, jugeant que cela devait conduire le gouvernement à renforcer les mesures de contrôle macroéconomique lors du second semestre pour lutter contre la surchauffe.

    Pour Li Huiyong, analyste en chef de Shenyin Wanguo Securities à Shanghai, le gouvernement doit prendre ses responsabilités.

    "Actuellement, il n'y a aucun changement évident, avec des niveaux d'inflation et d'investissement qui devraient progresser", remarque-t-il.

    "Dans de telles circonstances, la principale tâche est d'éviter toute surchauffe et de renforcer les mesures de contrôle", affirme-t-il.

    source : AFP

  • #2
    malgres sa, l'allemand restera leaders dans beaucoup de domaine ! et aussi dans se qui concerne la qualité de ces marchandises, l'allemand est sans doute leader !!
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire

    Chargement...
    X