Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les harragas victimes ou coupables?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les harragas victimes ou coupables?

    El harragas comme on les appelle chez nous, ce sont tout simplement ces jeunes qui ont du mal à supporter la marginalisation dans un pays où il n’y a pas de place pour eux, estiment ceux qui ont tenté la traversée, mais ont échoué certainement par la grâce de Dieu, qui a voulu qu’ils ne périssent pas en haute mer, comme ce fut le cas de bien d’autres.

    Ces autres que l’Algerie compte par milliers, et Annaba par centaines. Il ne se passe pas un jour sans que des dizaines de corps de harragas dont les embarcations chavirent, ne soient rejetés par la mer, et ramenés par des pêcheurs ou des gardes-côtes qui, depuis plusieurs mois, ne trouvent pas de répit face au nombre croissant de jeunes à la recherche d’un eldorado se trouvant outre-mer.

    Coupables ou victimes?

    L’émigration clandestine est un délit passible de poursuites judiciaires. Mais dans ce cas, il y a lieu de se demander si ces harragas sont victimes ou coupables?
    Les uns les jugent comme ayant enfreint la loi en voulant quitter le territoire sans passeport ni visa, d’autres plaident en leur faveur en mettant en relief les différentes raisons socioéconomiques, qui ont eu un impact négatif sur leurs états d’âme. Sauf que, les uns comme les autres, n’ont pas empêché les départs vers l’incertain, ou même les présentations, au parquet, de dizaines de jeunes harragas.

    Ils sont âgés entre 19 et 40 ans. Leur point commun: le chômage, l’oisiveté et le mal-être, dans un bled où ils n’ont ni travail, ni logis, voire même l’espoir de pouvoir fonder un jour une famille. Effectivement, des rêves légitimes pour des jeunes qui ont, tant bien que mal espéré les réaliser, en vain. Et aujourd’hui, ils disent «basta», «el harga oula el hogra»; ce sont-là les propos tenus par la plupart des harragas. Ils ont choisi les voies de la clandestinité par la traversée de la Grand bleue, sans pour autant ignorer le danger qui les attend, notamment en période hivernale.

    D’ailleurs, les statistiques de l’année 2006 font état de 3000 candidats à l’émigration clandestine. Tous ont quitté leurs familles sans prévenir, dans des conditions qui varient selon la conception de la traversée par les passeurs car ces jeunes sont soumis à la «réglementation» édictée par le passeur qui fait partie d’un réseau. Rares sont ceux qui font la traversée à l’improviste.
    La plupart du temps, elle se prépare une semaine à dix jours à l’avance. En fait, c’est permettre aux candidats de préparer la somme demandée pour le voyage, qui est de l’ordre de 100 à 250 euros et si c’est en DA, cela tourne autour de 300 à 500.000DA, frais d’embarcation compris.
    Ces embarcations de fortune qui font le bonheur des uns et le malheur des autres, on les trouve, notamment en vente sur la plage de Sidi Salem dont les propriétaires en ont fait une source d’argent, ignorant ainsi qu’ils sont les premiers complices dans ce marché informel de barques non conçues pour de telles traversées.

    Au vu et au su de tous, «el harga» est un marché florissant qui s’exerce en toute impunité; c’est comme dire que l’Etat se soucie peu du sort des disparus, du stress qui ronge leurs familles généré par ce «commerce».
    Durant notre enquête, nous avons pris attache avec quelques familles de harragas portés disparus depuis le 17 avril 2007. Ils sont 10 jeunes qui ont pris le large depuis la côte d’Annaba, El Chatt, entre le 17 et le 18 avril à 3 heures du matin dans une embarcation de fortune dotée d’un moteur Yamaha 40CV, avec l’intention de se rendre clandestinement en Europe, via la Sardaigne, pour émigrer.

    Ce groupe de jeunes n’a plus donné signe de vie, il aurait péri en haute mer tunisienne et au moment où nous mettons sous presse, quatre corps d’immigrés clandestins ont été repêchés par un navire militaire italien à une centaine de kilomètres au large de l’île italienne de Lampedusa, au sud de la Sicile, a annoncé, avant-hier, l’agence Ansa. Pendant que six autres corps sont toujours portés disparus.

    L’AFP ajoute que le navire en charge de la récupération des cadavres, n’avait trouvé aucune embarcation dans la zone où flottaient les corps. Disparus peut-être à jamais, ces jeunes ont laissé leurs familles dans la tourmente, voulant à tout prix savoir s’ils ont péri ou atteint une quelconque destination en vue d’un rapatriement.

    Une longue attente

    Malheureusement, en dépit de toutes les démarches entreprises par les familles des disparus auprès des autorités tunisiennes et algériennes, celles-ci restent sans écho. L’un des parents des disparus nous a fait part des différentes requêtes remises en main propre aux consuls respectifs, tunisien à Annaba, et algérien en tunisie; mais face au mutisme des deux instances gouvernementales, l’interlocuteur nous révèle qu’il a même porté le problème à la connaissance du ministère des Affaires étrangères algérien.
    Jusqu’à ce jour, aucune réponse ne lui a été parvenue et l’attente se fait de plus en plus longue, augmentant chaque jour son angoisse.

    Selon les familles des disparus, cette lenteur dans la prise de contact avec un pays voisin comme la Tunisie, est synonyme d’indifférence à l’égard de familles pauvres sans moyens, pour déployer des efforts nécessaires afin de mettre un terme à une souffrance que seuls un père et une mère peuvent ressentir quand on est sans nouvelles de son enfant depuis plusieurs mois.
    Ce n’est là qu’un cas sur dix, voire cent et même mille. «El harga» est de plus en plus en vogue. Tous les moyens sont bons, barque de pêche, scooter, zodiac, ou hors-bord, l’essentiel, c’est de quitter l’Algérie; arriver mort ou vif pour ces milliers de jeunes candidats à l’immigration clandestine, l’important c’est de tenter sa chance; une chance qu’ils ont essayé de confectionner avec les moyens du bord d’un bled dont l’étau se resserre chaque jour un peu plus autour d’un avenir qu’ils ne voient pas se dessiner.

    Annaba, aujourd’hui, pleure ses disparus et ses prisonniers. Qu’ils soient en Italie ou en Tunisie, leurs familles ne demandent qu’à les rapatrier, s’ils sont en vie, les enterrer, s’ils sont morts, ou faire leur deuil s’ils ont péri en mer.

    Par L'Expression

  • #2
    Hello Morjane

    L’émigration clandestine est un délit passible de poursuites judiciaires
    Certes, il s'agit bien d'un délit, mais qu'en est-il de ceux qui sont à l'origine d'un tel exode coûte que coûte ? je parle ici de nos gouvernants qui ont failli dans leur mission d'éducation et de formation ainqi que de cette frange d'immigrés qui continuent à faire croire à ces pauvres "diables" qu'il suffit de traverser le mare nostrum pour trouver le bonheur.

    De tels comportements sont à mes yeux des crimes en bonne et dûe forme, ce qui m'améne tout naturellement à répondre que les harragas, d'où qu'ils viennent, ne sont que des pauvres victimes, reflets du naufrage des sociétés qu'ils essaient de fuir.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Les temps ont bien changé: Il fut une époque ou des harragas étaient des européens qui tournaient le dos à l'Europe et voguient vers le nouveau monde:les USA, dont la grandeur est due en partie à ces hommes audacieux qui défiaient le danger et voulaient une vie meilleure que celle qu'ils menaient. Celà se passait dans la plus légitime et la moins controversée des traversées. On les appelait à l'époque 'les pionniers'. Deux siecles plus tard le monde est vérrouillée, les frontières fermées même entre des pays frères. Prendre le latge est devenu un délit un crime. On porte sur le phénomène le même regard que l'on porterait sur un trafic suspicieux ou de la drogue. Pauvre monde pauvres humains.

      Commentaire


      • #4
        Ces autres que l’Algerie compte par milliers, et Annaba par centaines. Il ne se passe pas un jour sans que des dizaines de corps de harragas dont les embarcations chavirent, ne soient rejetés par la mer, et ramenés par des pêcheurs ou des gardes-côtes qui, depuis plusieurs mois, ne trouvent pas de répit face au nombre croissant de jeunes à la recherche d’un eldorado se trouvant outre-mer.
        Je ne connais pas de peuple suffisamment "fou" pour se jeuter massivement à la mer en ayant peu de chance de survivre et d'atteindre l'Eldorado. Seuls les difficiles conditions de vie ont depuis toujours poussé les gens à prendre de tels risques. Ils sont avant tout victimes de conditions générales d'existence si peu engageantes.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Victimes d'un pouvoir qui se contrefout du mal vivre de la jeunesse algérienne. Ils espèrent trouver mieux ailleurs et tentent le tout pour le tout au péril de leurs vies. Certains réussissent d'autres meurent mais c'est la responsabilité d'un état qui a oublié que la jeunesse est l'avenir de notre pays. Trop occupé à remplir leurs comptes en banque suisse, ils laissent la jeunesse s'enfuir du pays sans se rendre compte que c'est cette jeunesse qui fera l'Algérie de demain. Je suis contre cette exode massive mais je ne peux que compendre ceux qui partent pour essayer de se faire un meilleur avenir. C'est parfois la manière qui me dérange c'est tout............
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            en tt les cas, coupablent s'ils reste ds un pays qui protege pas son propre peuple et qui lui offre pas un avenir, je dis meme qu'ils sont plus courageux q tte la classe politique, eux au moins ils ont pri leur destin entre les mains, quite a tt perdre.... ou mourrir.


            Meme si je prefere que notre jeunesse plonge dans la science et le savoir au lieu de plonger dans les abisses marins, mais je dis tjrs RESPECT

            Commentaire


            • #7
              On les appelait à l'époque 'les pionniers'
              Tout à fait vrai Héris ! mais quand on pense qu'à la fin du 19ème siècle, tous ceux qui partaient vers les USA étaient rabaissés et considérés comme la chienlit de l'Europe, il ya vraiment de quoi se poser des questions quand on voit ce qu'ils ont réussi à faire sur la terre promise.

              Je suppose que ce miracle économique est inhérent aux qualités humaines individuelles mais surtout à un esprit de solidarité qui nous fait tant défaut à nous autres maghrébins. Comme me dit souvent un ami "nous avons le chiffre, vous avez le nombre"; et la question principale est: sera-t-on en mesure de transformer ce nombre en une communauté qui se chiffre ?? A nous de voir, et surtout de faire.
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                "Victimes d'un pouvoir qui se contrefout du mal vivre de la jeunesse algérienne. Ils espèrent trouver mieux ailleurs et tentent le tout pour le tout au péril de leurs vies. Certains réussissent d'autres meurent mais c'est la responsabilité d'un état qui a oublié que la jeunesse est l'avenir de notre pays. Trop occupé à remplir leurs comptes en banque suisse, ils laissent la jeunesse s'enfuir du pays sans se rendre compte que c'est cette jeunesse qui fera l'Algérie de demain. Je suis contre cette exode massive mais je ne peux que compendre ceux qui partent pour essayer de se faire un meilleur avenir. C'est parfois la manière qui me dérange c'est tout............"

                on a les dirigeants qu'on mérite et ils ne sont qu'à notre image

                Commentaire


                • #9
                  Thorstein

                  Non car les algériens ne les ont pas choisit...
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    "Non car les algériens ne les ont pas choisit..."

                    t'as pas compris, je n'ai pas dit qu'on les avait choisi, je dis juste qu'ils sont à l'image de leur peuple et je repete qu'on a les dirigeants qu'on merite (qu'on soit dans une sois disante democratie, dictature ou monarchie).

                    Commentaire


                    • #11
                      Thorstein

                      Si justement je t'ai bien compris. Le gouvernement n'a jamais été à l'image du peuple ; jusqu'en 2007 jamais son vote n'a compté car les urnes ont toujours été truquées. Le reproche qu'on pourrait faire aux algériens c'est de ne pas avoir réagit ensemble....
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Et bien, des municipales arrivent et l'on voit poindre des listes independantes ni HMS, ni RND, ni FFS ni RCD, ni FFS, ni FLN, ni...

                        Que celles ci l'emportent dans toutes les villes petites villes ( c'est jouable en composant savamment les listes , reseau des familles, partage anciens , jeunes)). Ce sera un choc decisif

                        Qu'elles fondent une convention des listes independantes de progres par delà les inclinaisons ideologiques et economiques pour reclamer la deconcentration et la decentralisation du pouvoir
                        Qu'à cette revendication du local compétent face à la machine administrative centralisée freinant souvent les initiatives porteuses de richesses ....se joignent RCD et PT ..et ce sera un pas decisif pour accentuer la marche vers le mieux.


                        Que dans le m^me temps , l'Etat central garantisse l'Etat de de Droit et securise, qu'il edicte et fasse respecter des regles en matiere de securité routiere ou urbanisme
                        Qu'il continue à batir, batir, immeubles et routes et voies de chemins de fer

                        Que les encadrants de la jeunesse, profs et autres donnent l'exemple, ..protection de la nature, beauté et propreté des villes etc etc etc...ils oeuvreront par exemple ainsi pour le tourisme et une multitudes de metiers et d'emplois

                        Au final les initiatives fleuriront et bien des secteurs se developperont phenomenalement tant y a des potentialités .
                        Dernière modification par Sioux foughali, 16 juillet 2007, 19h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          A ZWINA c'est vrai que ces jeunes fuient la misére , mais la faute est surtout à ces emmigrés , qui bouffent à longueur de l'année des patates et des pates pour economiser de l'argent pour les vacances d'Algerie , et acheter des beaux fringues et une belle voiture pour frimer devant ces jeunes sans espoire en les enrageant en leur donnant l'envie de traverser la mer même à la nage.
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut sioux

                            Au final les initiatives fleuriront et bien des secteurs se developperont phenomenalement tant y a des potentialités .
                            Ton message est tout simplement admirable car cousu main, d'une pièce ....... je m'explique:

                            - qu'ils fassent ceci
                            - qu'ils construisent cela
                            - ..............................

                            Et après la ligne, vlà le résultat:

                            Que les applaudissements retentissent !
                            Que Zarna ou tbol, ghaïtas, cornemuses et bendirs se dechaînent !
                            Que chants, choeurs et youyous résonnent au delà des collines !

                            youyouyouyouuuuuuu
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              @Scootie

                              @Scootie

                              Mais ils font déjà un peu.

                              Je reviens d'Algerie.

                              La situation n'est pas fantastique, l'Algerie n'a pas le niveau de vie de l'Islande ou du Danemark.....mais y a du mieux ..nul ne peut le nier.

                              Il faut encourager et j'ajoute que la presse algerienne agit globalement bien parce qu'elle eclaire sur les lenteurs et dysfonctionnements.
                              Dernière modification par Sioux foughali, 03 septembre 2007, 19h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X