Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision de la Constitution en Algérie: ce qui va changer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révision de la Constitution en Algérie: ce qui va changer

    En Algérie,la révision de la Constitution aura lieu très prochainement, à la fin de ce mois de juillet, “fort probablement le 28. En tout cas, avant le 2 août”, apprenons-nous de source bien informée.

    Sur conseils de deux des plus éminents spécialistes en la matière, en l’occurrence Mohamed Bedjaoui et Missoum Sbih, qui ont préparé cette même révision, Bouteflika a finalement choisi “de se conformer aux strictes dispositions de la Constitution”.

    Notre source s’explique : “Le président va s’appuyer sur l’article 176 de l’actuelle Constitution qui lui offre la possibilité de faire l’impasse sur le référendum et de se suffire de l’aval des trois quarts des membres du Parlement !” Cet article prévoit une saisine préalable du Conseil constitutionnel. “Ce qui se fera dans les tout prochains jours”, nous confie notre source.

    Après avis du Conseil constitutionnel, qui se prononcera sur les articles proposés à l’amendement, “le président prendra un décret pour convoquer une session extraordinaire des deux chambres du Parlement”. C’est donc suivant cette procédure simple et moins contraignante que Bouteflika procédera, se passant ainsi de “la conférence des cadres de la nation”, initialement prévue. Neuf articles concernés Partisan d’un régime ultra-présidentiel, il prévoit, via cette révision, de concentrer tous les pouvoirs entre les mains du président de la République, “seul et unique” chef de l’exécutif.

    Nos sources parlent ainsi de l’amendement de pas moins de 9 articles. A commencer par le fameux article 74, la hantise de Bouteflika depuis son accession au pouvoir. Pour cause, ledit article prévoit un mandat présidentiel de cinq ans, renouvelable une seule fois. “Deux options sont retenues pour sa modification : soit laisser le mandat à cinq ans, mais renouvelable autant de fois que son titulaire le souhaite, ou alors maintenir le verrou du renouvellement tel quel mais pour un mandat prolongé à sept ans. Et dans les deux cas, il y aura des dispositions transitoires pour permettre au président de prétendre encore rester à la tête de l’Etat au-delà d’avril 2009.”

    L’autre changement de taille prévu par la nouvelle Constitution de Bouteflika, c’est la suppression de la fonction de chef du gouvernement qui sera remplacée par celle de Premier ministre. “Un Premier ministre qui sera désigné donc par le président de la République, au même titre que les autres membres du gouvernement. Chargé seulement de coordonner l’action des ministres, il n’a de compte à rendre qu’au président.
    En d’autres termes, ni il ne choisit les membres de son gouvernement, ni il ne présente son programme devant le Parlement. Par conséquent, les articles 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85 de la Constitution seront amendés.”

    Ces changements vont doter le président de la République d’un pouvoir quasi absolu réduisant les autres institutions à des entités presque “de parade”. “Dépossédée” de la prérogative d’adopter ou de rejeter le programme du gouvernement, l’Assemblée populaire nationale pourra peut-être se consoler de la seule concession qu’on lui prévoit dans la prochaine Constitution : “Le pouvoir de saisine du Conseil constitutionnel par le président de l’APN jusque-là l’apanage des seuls présidents de la République et du président du Sénat.”

    Enfin, le dernier changement que prévoit Bouteflika, et pas des moindres, est l’article 88 de la Constitution. C’est un changement dicté par la conjoncture, voire même des considérations personnelles. C’est d’autant plus vital pour Bouteflika que cet article traite tout simplement du “cas d’empêchement pour grave maladie du président de la République”.

    Par Le Soir

  • #2
    Ces changements vont doter le président de la République d’un pouvoir quasi absolu réduisant les autres institutions à des entités presque “de parade”

    j'en ai plus que marre de cette politique, et je supose qu'il n'y encore personne pour emmetre d'objection :22:

    Commentaire


    • #3
      articles 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85 de la Constitution seront amendés.”
      Que du bla bla!!!

      Ce qui va changer c'est qu'on passera de bouteflika à bouteflika Ier!!!

      Notre source s’explique : “Le président va s’appuyer sur l’article 176 de l’actuelle Constitution qui lui offre la possibilité de faire l’impasse sur le référendum et de se suffire de l’aval des trois quarts des membres du Parlement !” Cet article prévoit une saisine préalable du Conseil constitutionnel. “Ce qui se fera dans les tout prochains jours”, nous confie notre source.
      Je le disais bien qu'ils n'oseront pas le référendum après la gifle des élections législatives!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        no comment
        Dernière modification par Calamars, 16 juillet 2007, 21h13.

        Commentaire


        • #5
          Bof

          Pour ce qui est des amenagements dans le poste du Premier ministre cela me va bien, je trouvais ce poste quasi inutile et ne servant a rien et cela d'autant plus que la classe de nos parlementaires laisse a desirer.

          Pour ce qui est de la presidence il en va tout autrement. A la base Bouteflika ne me derange pas vraiment la ou il se trouve, mais je trouve quand meme malsain de remodeler la loi fondamentale du pays a chaque fois qu'elle n'arrange pas untel ou untel, quelle que soit sa qualite. D'autre part je juge tres mal que le pays ne puisse pas de trouver un autre president que celui en poste, quelle que soit sa qualite aussi, c'est vraiment pas sain comme demarche.

          En tout cas vivement qu'ils ne presente pas ce truc en referendum parceque ca passerait haut la main et ne servirai a rien si ce n'est a faire grossir les tetes de certains ; c'est pas sain tout ca, pas sain du tout.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            @hbenamara

            .. Je le disais bien qu'ils n'oseront pas le référendum après la gifle des élections législatives !!!

            Pas du tout, la popularite de Bouteflika est intacte voire plus haute que jamais, il ferait passer ces amendements haut la main et cela d'autant plus que la plebe de chez nous, celle qui vote du moins, est tre speu portee vers la chose juridique.

            Je crois plutot qu'ils tentent de ne pas trop faire couler d'encre car un referendum ca draine du monde, des medias ... etc. Ils vuelent faire passer la chose ne douce et ni vu ni connu d'autant plus que ca coute moins cher, c'ets plus rapide et ... legal.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Et un peu de decentralisation dans certains domaines , pas encore à l'ordre du jour ?

              Commentaire


              • #8
                toutes ces révisions de la constitution c'est pourquoi faire? cette revision comprend-elle l'article qui limite le régne d'un president à 2 mandats?qui est le chef de l'executif le président ou le premier ministre?le premier ministre est il veritablement le numero 2 du régime?ne serait il pas mieux de supprimer ce poste pour que le president reponde directement devant le parlement,et de priver du coup ce dernier d'un fusible qui saute qd il juge cela utile.le premier ministre dans la constitution algerienne n'est il pas qu'un bouc emissaire?(puisque c'est le president le veritable patron et que c'est son programme que le gouvernement éxécute).

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que la révision de la constitution est necessaire ppour notre pays.Evident.
                  Lors de l'absence de boutef (pendant sa maladie) on a vu des blocages importants.
                  Pour boutef s'il veut se présenter de nouveau je ne vois pas où est le mal.C'est un président compétent, qui aime son pays et qui l'a sorti du crépuscule.Bien sûr qu'il reste beaucoup à faire mais lui, au moins, a redressé le pays et "virer" beaucoup de vautours et de loups qui "lorgnent" encore vers la caisse...
                  En tout cas moi je suis pour qu'il se représente car je vois mal des gens comme belkhadem, ouyahia ou d'autres "mériter" cette fonction et surtout mission de président de l'algérie.
                  Le seul reproche que je pourrais adresser à boutef c'est sa "fidélité" à des ministres nuls et incapables.Incompréhensible même si ce n'est pas facile pour lui vu qu'il ne dispose pas de parti à lui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois plutot qu'ils tentent de ne pas trop faire couler d'encre car un referendum ca draine du monde, des medias ... etc. Ils vuelent faire passer la chose ne douce et ni vu ni connu d'autant plus que ca coute moins cher, c'ets plus rapide et ... legal.
                    Un casse, un hold up quoi!!!
                    On dit la même chose!! mais toi tu le fais avec euphémisme!!!
                    Légal? voire! Je ne me rappelle pas un amendement de la constitution qui soit fait dans ces conditions, mis à part l'octroi du caractère national à Tamazight!!! Mais dans ce cas d'espèce, ils avaient mis en avant l'excuse de l'urgence!!!
                    our boutef s'il veut se présenter de nouveau je ne vois pas où est le mal.C'est un président compétent, qui aime son pays et qui l'a sorti du crépuscule.Bien sûr qu'il reste beaucoup à faire mais lui, au moins, a redressé le pays et "virer" beaucoup de vautours et de loups qui "lorgnent" encore vers la caisse...
                    S'il aimait son pays, il l'aurait doté d'une constitution que les présidents de la république couscoussière ne transforment pas à chaque fois en costard sur mesure!!!

                    S'il avait organisé la transition, et passé la main sans toucher à la constitution ni se représenter une troisième fois, là il aura rendu service à son pays!! Ainsi, plus aucun président n'osera lorgner vers un troisième mandat!!! En respectant la constitution, qui est la mère de toutes les lois, on commencera à respecter ses filles!!!

                    Mais tout le monde n'est pas Poutin!!!

                    Et sans doute que la malédiction qui nous frappe veut qu'on ait des rois dans les républiques de khorotos!!!
                    Dernière modification par hben, 17 juillet 2007, 12h15.
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      @hbenamara

                      ... Un casse, un hold up quoi !!! On dit la même chose !! mais toi tu le fais avec euphémisme !!!

                      Non pas du tout la meme chose, vous vous criez au scandale et presque a l'illegal, moi je formule simplement des resrves sur l'aspect moral et exprime une inquietude sur l'avenir institutionnel et politique du pays. Une autre magistrature de Bouteflika ne me derangerait pas vraiment, mais etant quelque peu legaliste je n'aime pas trop cette situation de "changements ponctuels" tout comme je rechigne a tout culte de la personalite ou a tout messianisme.

                      Pour le reste, quand je dis qu'ils semblent vouloir "le faire en douce" ca signifie simplement sans trop suciter d'intertes de la part des medias du Monde pour ne pas etre taxes de velleites hegemoniques ... etc. Simple imperatif politique dirions nous, mais ca reste legal a defaut d'etre tres chevaleresque, et pour ma part c'est encore mieux puisque un refrendum sera du domaine du ridicule puisque ca passera a coup sur.

                      ... Légal ? voire ! Je ne me rappelle pas un amendement de la constitution qui soit fait dans ces conditions, mis à part l'octroi du caractère national à Tamazight !!! ...

                      Normal que tu ne t'en rapelles pas puisque ca n'arrive pas tout les jours quand-meme ! Je sais que la constitution prevois deux procedures pour faire passer les amendements sur son propre texte : un referendum ou la reunion des deux chambres du parlement ; c'est des cas rares car les amendements a la Constitution sont senses etre rares, mais c'est parfaitement legal.

                      ... Mais dans ce cas d'espèce, ils avaient mis en avant l'excuse de l'urgence !!! ...

                      Je ne me souvient pas de cela, je me souvient plutot d'un net refus de la part des 'Arouch de toute idee de Referendum ce qui fit opter pour la seconde procedure -tout aussi legale- afin de regler la question au plus vite. Il est vrai qu'un referendum ca prend plus de temps en toute logique.
                      Dernière modification par Harrachi78, 17 juillet 2007, 12h47.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Le président Bouteflka bénéficie d'un net soutien parmi la population, notamment en raison de la baisse importante du terrorisme et de la politique de grands travaux qu'il a mis en place. Eh oui, l'Algérie ne se réduit pas à la wilaya de Tizi Ouzou....

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X