Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bijoux d’Algérie entre symbole et esthétisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bijoux d’Algérie entre symbole et esthétisme

    Plus qu’un objet d’ornement, le bijou algérien a plusieurs fonctions, à savoir magique, esthétique, social et économique.

    Se parer fut un geste magique car le bijou représentait jadis un talisman ou une amulette contre le mauvais sort. Les anciens avaient pour croyance qu’un bijou en forme de main ou d’œil pouvait éloigner les mauvais esprits.

    Aujourd’hui, les bijoux ont perdu leur signification magico- religieuse pour n’être portés que pour leur valeur esthétique.

    Quant à la valeur économique du bijou, elle demeure encore de mise. «El hdaïed fi waqt echdaïed» (les «fers» en temps de difficultés), dit l’adage populaire, car le bijou peut être vendu à un moment de difficultés financière.

    Si nous parcourons toute l’Algérie, nous remarquerons que chaque région a son propre style de bijou, sa propre empreinte sur lui.

    Dans les Aurès, ils ont un aspect massif et sont ornés de cabochons de corail. L’Aurassienne se pare avec plein de bracelets, des anneaux de cheville appelés «rdaïef», ce qui lui donne un charme particulier.

    Le souci de coquetterie est également présent chez la femme kabyle. La fabrication des bijoux en argent est un art très ancien dans certains villages kabyles, perchés en haut des montagnes comme c’est le cas des villages d’Ath Yenni, Ath Larab, Thaourirth Agouni Ahmed. Les artisans de ces régions, sont réputés pour la fabrication de bijoux ornés de corail et agrémentés de couleurs allant du rouge au vert, en passant par le bleu. Parmi les plus prisés figurent les bracelets (akhelkhal), les fibules (tabzimt), le collier («achentouf» fait de pièces d’argent et de corail).

    Plus au sud, chez les Targuis, les parures portées par les femmes sont d’une extrême sobriété mais aussi d’une grande beauté. Leur forme se réduit seulement au triangle ou au rectangle. La pièce maîtresse de la parure est le «terout», grand pendentif pectoral formé d’un grand triangle et en- dessous duquel sont fixés quatre autres triangles de dimension inférieure.
    Quant à la clé de voile targui, la Terguia en maintient son voile : elle attache avec ce bijou la partie inférieure.

    A l’Ouest du pays, plus précisément à Tlemcen, la mariée de la région porte le jour de ses noces un caftan en velours, richement brodé d’or, se couvre de bijoux de la tête aux pieds. Au-dessus de la chéchia également travaillée de fil d’or, elle porte des «kbossa», des «rdaïef» à tête de serpent, des colliers de perles de culture. Un étalage qui la place en tête de toute les mariées du pays.

    Au centre, à Alger, «khit errouh» est un bijou sacré qui doit être impérativement porté par l’Algéroise avec la tenue adéquate. Ce collier se porte de deux façons, à savoir sur la tête et autour du cou. Il se marie allégrement avec son kwiyet ou son karako. Pour se faire simple, elle ne porte qu’un «kbiet er rouh» ou bien des «ouradate», collier comportant de petites fleurs en or blanc.

    Par la nouvelle république

  • #2
    magic ne va pas avec religieux !!


    Tu n'a pas parlé de la région de l'Est, Constantine Annaba .
    Les femmes de là bas aime bien l'or, mais c'est quoi leur spécialité de bijoux ? quelqu'un sait ?
    je
    pas encore trouvé de signature...

    Commentaire


    • #3
      exact, les femmes de l'est aime l'or, et en porte beaucoup pendant les mariages, meme trop et bizarrement plus on en porte plus on en est fière bien que cela ne mette pas du tout en valeur les beau bijoux:
      la ceinture en Or classique avec des pièce d'or (louizettes) "m7azma"
      les bracelets larges sculpté avec des tete de serpent aux extrémité "khlikhlettes" ou avec des pièces d'or
      et le machin pour le pied aussi "khoulkhèl"

      Commentaire


      • #4
        sans aucune prétention..si on veut allier modérnité et tradidtion ya pas mieux que les bijoux bérbéres qui'ls soient kabyles ou venus du sud..
        ils s'allient mérveilleusement bien aux jolies robes d'été ou autres tenues légéres et branchées...

        quant aux armures en or que l'on voit des fois...ben ..ben...:22:
        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
        .................................................. .................................
        Llah yerhmek notre rico.

        Commentaire


        • #5
          La revanche

          Kikou,

          j'aime bien l'or et pour moi ça va avec tout

          Commentaire


          • #6
            Sais-tu que ces " louisettes " sont des Louis d'or donc une monnaie française!!!!.

            Aton.
            ce n'est pas exactement ça, vois tu ce sont des Napoléons et non pas des Louis, bien qu'ayant la meme valeur elles portent en effigie le profil de l'Empereur et non pas celui du Roi

            mais j'ai utilisé "Louisettes" pour reprendre l'expression de ma grand-mère

            Commentaire


            • #7
              en discutant des bijous, je veux me renseigner à propos du "Noeuds d'amour Algérien", existe il vraiment?
              "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                J'adore l'argent , mon bijou préfère reste de loin "afzim" ou "aharav" la fibule .
                J'adore sa forme, ses couleurs ce qu'il faut savoir c'est qu'avant ces fameuses couleurs étaient tirée des plantes , "enil" , pigments naturels des plantes symbole de la beauté de la nature le bijou est avant tout un ornement et un accessoire "féminin". Qui aurait au même temps un rôle "protecteur" contre le mauvais-oeil.





                La fibule dit aussi "aharav"( le protecteur) était utiliser pour retenir le vêtement de le femme


                fait a base d'argent de corail et de pigments naturels de plantes elle reste l'un des plus beau bijoux Kabyles

                Les autres bijoux aussi sont magnifiques.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Amina_iva

                  Envoyé par Amina_iva
                  en discutant des bijous, je veux me renseigner à propos du "Noeuds d'amour Algérien", existe il vraiment?
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...oeud+d%27amour
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci l'imprévisible,j'éspere que je le trouverais sur le marché!
                    "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aime particulièrement les bijoux touareg, faussement simples et tellement élégants.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X