Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sécurité sociale professionnelle en 2008 en France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sécurité sociale professionnelle en 2008 en France ?

    Nicolas Sarkozy demande la mise en place "d'ici 2008" de la sécurité sociale professionnelle, dans sa lettre de mission à la ministre de l'Economie, des Finances et de l'emploi Christine Lagarde, rendue publique ce mercredi par l'Elysée. Les partenaires sociaux devront s'attaquer à ce dossier par la voie de la négociation. S'ils n'y parviennent pas, la loi pourrait alors suppléer cette carence.

    Nicolas Sarkozy demande :

    - un marché du travail plus fluide

    - un accompagnement des chômeurs plus efficace et incitatif

    - le maintient pour chacun de l'essentiel de la rémunération en cas de chômage, et la perspective de retrouver rapidement un emploi

    - une réforme de la formation professionnelle, pour permettre à la France d'accroître le niveau de qualification de ses emplois.

    Il s'inspire d'un rapport sur la question qu'il avait demandé en 2004, alors qu'il était ministre de l'Economie et des finances, à deux professeurs d'économie, Pierre Cahuc et Francis Kramarz.

    Le concept de sécurité sociale professionelle vise à protéger les salariés lors de ruptures professionnelles comme un licenciement, une démission, des activités non salariées, etc. Il part du principe que l'individu doit être protégé tout au long de sa vie et pas seulement lorsqu'il travaille en entreprise. Aujourd'hui, l'essentiel des droits sociaux sont liés à l'emploi en entreprise. Il s'inspire de la "flexsécurité" à la danoise pour renforcer à la fois la sécurité des personnes et la flexibilité des entreprises.

    La sécurité sociale professionnelle pourrait se traduire dans la réalité par plusieurs dispositifs.

    - le lien avec l'entreprise doit être maintenu le plus longtemps possible jusqu'au moment où un travail équivalent est retrouvé. Au cours de cette période de transition, le salaire n'est plus à la charge de l'entreprise.

    - l'accès à la formation professionnelle est facilité, notamment en regroupant tous les dispositifs dans un seul service ouvert à tous les individus.

    - la validation des acquis professionnels passe dans la réalité.

    - l'éradication des causes de viellissement au travail afin de maintenir le plus longtemps possibles les salariés en emploi.

    - un suivi individualisé des personnes.

    Par La Tribune
Chargement...
X