Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alcools: L'Inde et l'Union européenne mettent fin au conflit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alcools: L'Inde et l'Union européenne mettent fin au conflit

    C'est la fin d'un conflit de plusieurs mois entre l'Inde et l'Union européenne. Ce lundi, la commission européenne annonce la suspension de sa plainte à l'OMC contre les droits de douane pratiqués par l'Inde sur les importations de vins et de spiritueux. Cette décision intervient quelques jours après la suppression par New Delhi de ces taxes à l'importation, jugées discriminatoires par Bruxelles.

    "La disparition des droits discriminatoires est une bonne nouvelle pour les producteurs de vins et de spiritueux européens, qui ont été désavantagés par les mesures indiennes pendant de nombreuses années", observe ce lundi la Commission.

    En décembre dernier, l'Union européenne, suivie par les Etats-Unis, avait saisi l'organisation mondiale du commerce (OMC) dans le but de forcer New Delhi à revoir ses droits de douane, variant de 170 à 540% selon le prix de base du produit importé. Alors même que les exportations de vins européens, notamment français vers l'Inde, ont atteint des chiffres record.

    Bruxelles considère que le marché indien "détient un potentiel particulier pour l'avenir". L'Union a exporté en 2006 pour 43,3 millions d'euros de spiritueux en direction de l'Inde. En France, les seules ventes de vins ont progressé de 35%, devenant ainsi le premier produit exporté en valeur vers l'Inde!

    Aujourd'hui, pourtant, la Commission européenne reste vigilante. La suspension de sa plainte n'est que temporaire. Elle entend "continuer à surveiller la situation sur le terrain pour s'assurer que de nouvelles discriminations n'apparaissent pas au niveau local". Car si les surtaxes sur les importations d'alcool sont supprimées, les droits de douane vont être unifiés à 150%, selon un communiqué.

    Par La Tribune
Chargement...
X