Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Almet et Total vont réaliser usines de méthanol et d'éthane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Almet et Total vont réaliser usines de méthanol et d'éthane

    Bonsoir

    ALGER - Le consortium Almet, composé des sociétés Quraïn (Koweit), Lurgi (Allemagne), PPSL (Trinidad), Mitsui (Japon) et Sotraco (Algérie) a été retenu pour construire un complexe de production de méthanol à Arzew (ouest), a annoncé lundi la société algérienne d'hydrocarbures Sonatrach.

    De son côté, le groupe français Total a décroché un contrat de réalisation à Arzew d'un complexe de vapocraquage de l'éthane, a ajouté cette source sans donner d'indications sur les coûts de ces contrats.

    Le premier complexe produira un million de tonnes par an de méthanol destiné au marché international.

    Le deuxième, échu à Total, produira du polyéthylène, du mono Ethylène, du Glycol (MEG), du DI éthylène Glycol et du tri éthylène à partir de l'éthane extraits d'unités pétrochimiques d'Arzew, et destinés aux marchés national et international, selon la même source.

    (©AFP / 16 juillet 2007 18h55)

  • #2
    ALGER (Reuters) - Total a remporté lundi un contrat pour la construction et la gestion sur la côte algérienne d'un complexe de vapocraquage d'une capacité de production de 1,4 million de tonnes d'éthane par an.

    Le projet, d'une valeur de trois milliards de dollars, sera construit en partenariat avec la Sonatrach. Il produira aussi du polyéthylène et de l'éthylène-glycol, un réfrigérant.

    L'usine sera financée à hauteur de 49% par Sonatrach et à 51% par Total. Elle vendra sa production en Algérie et à l'étranger.

    Il s'agit du premier de six projets pétrochimiques lancés par l'Algérie d'une valeur totale de 12 milliards de dollars.

    Dans la journée de lundi, doit être également annoncé le résultat d'un appel d'offres pour un complexe de production d'un million de tonnes de méthanol, en partenariat entre la Sonatrach et une société non algérienne.

    Commentaire


    • #3
      Le consortium Almet et Total remportent un marché de 4 milliards de dollars

      Mis en compétition en 2005 par avis d’appel d’offres international, le complexe de production de méthanol et le complexe de vapocraquage de l’éthane ont trouvé preneurs, au terme d’une séance d’ouverture publique des plis des sociétés soumissionnaires. Le premier sera ainsi construit par Almet, un consortium composé des sociétés Qurain (Koweït), Lurgi (Allemagne), PPSL (Trinidad), Mitsui (Japon), et Sotraco (Algérie), le deuxième par Total. Les deux complexes réunis totalisent un investissement de quatre milliards de dollars. L’usine de méthanol aura une capacité de production annuelle estimée à un million de tonnes métriques, soit l’équivalent de trois mille tonnes par jour. Celle du vapocraquage aura une capacité établie à 1,4 million de tonnes par an. La partie était serrée pour ces deux projets : trois soumissionnaires, Iol Vittaol, Almet et Man Ferrostaal, ont fait des offres commerciales intéressantes pour la réalisation du complexe de méthanol. Toutes ont été a égalité sur l’offre des dividendes revenant à Sonatrach et ont proposé 65,00%. Il a fallu les départager. Les trois concurrents ont été, et c’est dans l’esprit de la directive commerciale régissant ce genre de contrat, invités à faire des offres séance tenante. Suite à quoi, c’est Almet qui a fait la meilleure proposition : un TDS de 76 ?09%. Pour le deuxième complexe, le français Total a remporté le contrat devant les saoudiens de Sabic. Les deux usines seront réceptionnées en 2011. Dans une allocution qu’il a faite à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture des plis, le vice-président de l’activité aval à Sonatrach, M. Feghouli a souligné que le lancement de ces deux projets pétrochimiques intervient en pleine période de réformes et mutations aussi bien en Algérie qu’à l’échelle mondiale. A. Feghouli a ajouté que Sonatrach cherche le développement de la pétrochimie et une présence à l’international sur le marché des produits pétrochimiques, notamment à travers une commercialisation conjointe. Le partenaire, cherche lui, l’accès aux matières premières à des avantages comparatifs, a-t-il noté. Le vice- président aval a par ailleurs déclaré que «la réalisation de ces complexes fait de notre entreprise un acteur important dans la production des produits pétrochimiques et marque une profonde mutation de Sonatrach». Et d’ajouter que l’on peut aujourd’hui identifier un grand signe de réussite et un parachèvement de tous les efforts conjugués par les différentes parties concernées.

      Y. S.
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire

      Chargement...
      X