Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce que la religion peut entraver le progrès ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce que la religion peut entraver le progrès ?

    J’ai un ami qui a construit une très belle villa en Kabylie. Mais quand il voulut construire une piscine pour ses enfants, il a été conseillé par les vieux du village de demander l’avis de l’Imam.

    Il a été voir l’Imam du village et lui a posé la question :
    - « Est-il haram de construire une piscine ? »
    Apres une hésitation, l’Imam répondit catégoriquement :
    - « Non ! Il n’y a rien qui interdit la construction d’une piscine dans le livre saint. »
    Avant de rajouter :
    - « Par contre, il est haram de mettre de l’eau dedans. »

    Comment contourner de tels problèmes pour le « rafraîchissement » de nos enfants ?
    Dernière modification par Tamurt-nagh, 16 juillet 2007, 20h29.

  • #2
    @tamurth-nagh

    Ma foi, soit que le questionneur et le questionne sont debiles, soit que l'histoire sent le roussi ... Et j'opterai plutot pour la seconde option.

    Pour le reste, tant que tu n'empietes pas sur le terrains de ton voisin et que tu n'utilises pas son eau sans son consentement tu peux construire toutes les piscines que ton coeur desire ... et meme plus si necessaire.
    Dernière modification par Harrachi78, 16 juillet 2007, 20h42.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Et pourquoi il était haram de mettre de l'eau dans la piscine?

      A moins qu'il n'y ait là un autre jeu de mot plate dont tu vas nous lever (sic) l'ambiguité plus tard.

      Mais je crois que c'est encore une moquerie insignifiante...

      Mais la question, même si elle est très mal amenée, se pose.
      Je pense que trop de religion nuit à tout...Du moment que ça limite la réflexion et la remise en question, ça fait figer, ça fait faire du surplace.
      Dernière modification par Bachi, 16 juillet 2007, 20h42.

      Commentaire


      • #4
        Si je décide de me construire une piscine, je demande l'avis à personne sauf peut-être par rapport à la sécurité des baigneurs.
        Le titre devrait être : Est-ce que l'avis d'une personne peut vous empêcher de vous rafraichir ?
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Bachi!!

          Ton pouvoir de reflexion est admirable. Et je dis cela en accrochant le paternalisme qui suit generalement ce genre de compliment.

          Aucun jeu de mots. Realite pure et dure.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir

            Ca n’a rien avoir avec la religion si ton soit disant ami habite dans un village ou il y’a un manque d’eau terrible sera mal vu qu’il utilise le peut d’eau que les autres aurons besoin pour vivre l’imam a peut être utilisé le mot haram pour dire a ton ami que ca se fait pas

            Je sais que dans les villages kabyles les gens on tendance a voir l’imam parcequ’il est quelqu’un de sage et non pas parcequ’il est moufti meme peut etre les athé irons le voir en cas de probleme ...

            Commentaire


            • #7
              Tout est question de bon sens ! Je pense que cette personne devrait savoir par elle-même quoi faire !
              Il est parfois utile de poser des questions à un imam mais il ne faut pas non plus en consulter un à chaque fois qu'on s'en pose une !
              Dernière modification par DZmes Bond, 16 juillet 2007, 20h55.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                là ont fait vraiment du surplace

                Commentaire


                • #9
                  @Calamars

                  C'etait prevu ... des le depart IoI
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    faut croire

                    Commentaire


                    • #11
                      @Calamars

                      Observes bien, la suite, toute la suite aura un air de "deja vu" voire de "tout prevu" ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Est-ce que la religion peut entraver le progrès ?
                        Pour ça, je crois que non, la religion n'empêche rien qui puisse donner des avantages...
                        Je dirais même que parfois, c'est plus le progrès qui nous fait oublier la religion que la religion qui nous empêche le progrès...

                        Pour la petite histoire, je pense comme Papy, il doit avoir mal compris.
                        « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir a tous

                          je me demande si la personne concernée par la construction de la piscine ne se fout pas de l'Imam et vice versa

                          Commentaire


                          • #14
                            l'Imam aurait dûe utiliser un autre therme que le mot haram,parce que je trouve qu'employer se mot est éxagerer,il aurait dû plutot lui expliquer le pourquoi,vue qu'en islam rien interdit d'avoir une piscine,biensûr si sa n'empiéte pas sur des voisins,sa sent le rouchich

                            Commentaire


                            • #15
                              @Artemise

                              Il semble effectivement y avoir du "foutage de gueulle" dans tout cela, mais de moi a toi je doute qu'il soit chez l'imam et le fidele hypothetiques ... La verite est ailleurs comme dirais Mulder ...

                              PS : Alors ! il va bien le frangin Apollon ? Ca fesait un bail qu'il ne vient plus sur l'Olympe voire son pote Harrachi !!!! ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X