Annonce

Réduire
Aucune annonce.

réalisation du plus grand parc industriel d'Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • réalisation du plus grand parc industriel d'Afrique

    Pour parler un peu affaires au lieu politique.

    Quote

    Jorf Lasfar: Un parc industriel de 1,3 milliard de DH · Le plus grand d’Afrique, avec 50.000 emplois

    · Convention MEDZ/l’Etat


    · Un retour sur investissement de 14 milliards DH


    UNE infrastructure d’accueil industrielle titanesque et intégrée s’étendant sur 505 ha sera bientôt opérationnelle à Jorf Lasfar. Il s’agit là du plus grand parc industriel d’Afrique. La superficie acquise est en elle-même une prouesse après des années consacrées à l’assainissement du foncier. Il fallait composer avec la micropropriété et de nombreux héritiers toujours en conflit quand il s’agit des terres.
    Toutefois, le foncier est totalement apuré aujourd’hui. Ce qui permettra aux travaux de démarrer, très probablement en août, pour l’aménagement de ce parc industriel (cf.www.leconomiste.com) est-il indiqué auprès de MEDZ, filiale du groupe CDG, l’aménageur/développeur. Les appels d’offres sont lancés et les entreprises adjudicataires des travaux d’aménagement seront connues à la fin du mois en cours.
    Il s’agira à l’évidence du plus grand espace du genre en Afrique. Le projet est réalisé en partenariat avec le ministère du Commerce et de l’industrie. Le coût des aménagements est estimé à 1,235 milliard DH. Alors que le retour sur investissement prévoit de drainer quelque 14 milliards DH. Selon le planning, les travaux pour la première phase prévue sur 250 ha s’achèveront en 2009. La deuxième phase est échelonnée jusqu’à 2012. Le projet est réglementé par une convention signée entre MEDZ et l’Etat la semaine dernière.
    Le parc permettrait ainsi la création de 50.000 emplois. Il est destiné à accueillir la grande industrie, des PME/PMI en plus des équipements. Les secteurs ciblés par le projet sont du domaine de l’énergie, métallurgie, chimie/parachimie et de l’agro-industrie. Déjà, de grands groupes ont manifesté leur intérêt pour une centaine d’hectares. Pour citer, Sonasid, SCE (société chérifienne des engrais) Ynna Holding, Fertima, Cosumar ou encore Shell.
    Le programme général du parc industriel comportera 83 lots industriels de première catégorie avec des unités allant jusqu’à 25 hectares. Des secteurs mixtes aussi, 62 unités, pour des PME/PMI. Il y aura également 105 lots réservés à des zones équipements pour des administrations et services publics (Centre de santé, sécurité, protection civile, antenne du CRI, administration des douanes, etc.). En plus d’un secteur high-tech et services, des complexes comportant des centres de formation du personnel, laboratoires et centre de recherches appliquées sont prévus. S’y ajouteront, des centres d’affaires intégrant des salles de congrès et séminaires, des bibliothèques et médiathèques.
    Le projet prévoit, de plus, un pôle commercial avec des restaurants d’entreprises et des hôtels. Et également, un parc TIR, une station-service, des ateliers de mécanique et de maintenance. Sans oublier des zones de stationnement et de circulation. Comme projet en hors site, il est prévu un pont de franchissement pour accéder directement au port.
    Rappelons que Jorf Lasfar présente de nombreux avantages. Le site est à proximité d’El Jadida qui dispose d’un des plus grands ports en tirant d’eau. Sans oublier l’autoroute et la voie ferrée doublée récemment mises en place.


    Un projet vert et écolo


    LE projet comportera des zones naturelles et espaces verts, représentant 15% minimum de la superficie du parc. La surface cessible en lots industriels est programmée sur 381 ha, explique Abdellatif Hadj Hammou, membre du directoire MEDZ en charge du pôle industrie et logistique. Une station d’épuration est prévue dans le projet. De plus, chaque industrie aura pour obligation selon un cahier de charges spécifique d’installer une unité de prétraitement. Une commission de l’environnement aura pour charge de veiller à la régularité des installations.

    Mohamed RAMDANI
Chargement...
X