PDA

Voir la version complète : reflexion sur quelques facteurs de l'echec des mariages musulmans

Page : [1] 2

kamel-Paname
29/04/2005, 12h26
salamalikum,

Mon propos ne sera pas exhaustif, je ne prétends pas non plus vider la question de toutes ses problématiques. Je souhaiterais surtout me concentrer sur deux facteurs qui, à mon sens, contribuent à une redéfinition du mariage traditionnel en tant qu'organisation durable d'une vie familiale et matrimoniale.

I. le mariage traditionnel à l'épreuve de l'orientation libertine de la société

alors que les postulats d'une société islamique reposent sur la recherche de l'agrément divin au jour de la résurrection, tout en assurant à l'homme un équilibre économique et social, les sociétés occidentales posent en exergue le principe de la maximisation du bien être physique de l'individu.

L’homme étant crée de matière, il ne peut trouver son bonheur que dans une jouissance instinctive et matérielle.

Le problème réside dans le fait que l'homme n'a pas d'appétit dans l'assouvissement de ses désirs. À partir du moment ou on lui pose le principe de "la maximisation de ses jouissances", le mariage lui sera perçu comme un carcan.

Au lieu d'être la source de joie, le mariage lui parait comme un enfermement, comme une contrainte dans la recherche De ce qu'il considère comme le bonheur.

Dès lors doit on s'étonner si les relations adultérines apparaissent comme la contre partie d'une relation durable ?

Pour synthétiser je dirais que la philosophie du mariage est dans son essence même en contradiction avec les primats idéologiques de la société de bien être.

Une autre atteinte au mariage traditionnel résulte de la dissociation entre procréation et mariage.

L’émergence des moyens permettant à la femme de contrôler sa sexualité à remis en question la nécessité du mariage.

La permission de l'avortement et des moyens contraceptifs a accentués la séparation entre sexe et mariage. À partir du moment ou on est sur qu'un rapport sexuel n'engendrera pas de "mauvaises surprises" pourquoi s'engager dans une institution stable et durable comme le mariage ?

Dans cette société ou le bien être physique est mis en avant, les rapports sexuels ne sont conçus que comme éléments de jouissance. la procréation devient un fardeau que personne ne souhaite assumer.

Bien entendu, cette transformation des rapports Homme/femme, à contribuer à une redéfinition de la femme, non en tant qu'être biologique mais en tant que composante de la société.

il semble que l'on s'engage vers une confusion des genres. La femme perd son identité, elle ne sait plus par rapport à quelle référence se déterminer. À partir de l'instant ou la femme et l'homme meuvent dans un même rôle, comment délimiter respectivement la place de chacun? Comment créer un équilibre de nature à préserver l'identité de chacun?

Le mariage apparaît compte tenu de cette confusion des genres inapproprié. En effet, le mariage est par sa nature le véhicule structurant et déterminant l'identité de chacun. Dès lors, le mariage apparaît obsolète compte tenu de l'assimilation des rôles. Le développement des unions libres à travers le concubinage ou le Pacs reflète ce malaise.

II. la dissociation du mariage traditionnel de son origine religieuse.

je ne vais pas m'attarder sur ce second point mais il est regrettable que nous jeunes musulmans, ne pensons plus le mariage que par sa dimension profane.

Autrement dit, au lieu de concevoir le mariage comme un pas supplémentaire dans le développement spirituel, celui-ci est perçu par nombreux jeunes comme la clef permettant d'avoir des rapports charnels.

C’est pour cela, que la femme est perçue essentiellement à travers sa beauté physique. Une femme belle sera de nos jours une femme très convoitée.
il semble que l'idéologie matérialiste nous pousse à confondre amour du désir et désir de l'amour.

Partant de ce postulat, la femme qui perdra sa beauté, ne sera plus désirée et donc plus aimée. Le divorce en constituera l'aboutissement ou tout au moins envisagera t'on la polygamie ou une relation adultère à titre de compensation.

Je crois que ce qui fait l'identité et donc la valeur de la femme c'est sa foi!
Sa religion, sa piété, sa pudeur. Une éthique religieusement féminine et non une morale sapée par un pseudo féminisme exacerbé qui ne souhaite en fin de compte que refaçonné le modèle féminin ( et donc in fine le modèle naturel).

Lorsqu’on aime une femme pour sa foi c'est pour la vie alors que lorsqu'on aime une autre pour son physique c'est pour simplement la jeunesse!

Qu’Allah préserve les femmes pieuses de la colonisation idéologique, et qu'il fasse des femmes musulmanes le bastion de la conservation de la foi et de la stabilité du mariage. Qu’il préserve les femmes vertueuses des hommes pervers et qu'il offre aux hommes vertueux des femmes vertueuses. Amine, amine, amine!

zeus
29/04/2005, 14h52
salut
c beau ce que tu dis mon ami
mais c trop utopiste .. :69:

Fado
29/04/2005, 16h51
salam zeus

Lunette? ;) ou peu être téléscope
a moin que ce soit microscope ...:lol:

sans rancune !...lol

fado
:4:

kamel-Paname
29/04/2005, 18h49
qu'est ce qui est utopiste? le fait de trouver une soeur pieuse? je crois qu'il n'est qye procès d'intention de penser que des femmes cultivant l'amour d'Allah n'existent plus sur terre

pour preuve, j'ai trois soeurs portant le voile,toutes mariées et ne daignant rompre avec l'ethique islamique!

donc mon frere, je crois que si l'on se fie à la composition des lieux publics, tu aura sans doute raison: peu de 'arbyette correspondent à ces qualités.

en revanche, si l'on effectue une recherche plus ciblée, on se rendra compte que la france foisonne de soeurs pieuses. le seule probleme reside dans le fait que ces soeurs sont souvent si pudique qu'il est difficile de les percevoirs.
leurs discrétions est de mise!

mais ne desesperons pas!! le createur de ta finalité est celui qui te créer lui même la cause menant à cette finalité! le tout c'est de ne pas desesperer et de patienter en ne tombant pas dans l'illicite!!!

massinissa57
30/04/2005, 08h58
Ce ne serait pas Tariq Ramadan qui parle ici!
Apparemment la religion musulmane est la panacée pour vivre sur cette Terre,zut je me suis trompé de planéte.

kamel-Paname
30/04/2005, 12h09
le systême religieux à vocation à s'appliquer aux musulmans. en aucun cas on ne peut opposer une disposition à caractère juridique à l'endroit des non-musulmans.
si tu es musulmane, alors sache que ton appartenance à l'islam implique l'acceptation de tout un ensemble de regles ayant vocation à régir une partie de ta vie ( regle de validité du mariage etc...).
si tu n'es pas musulmane, alors le debat ne te concerne pas, et tu es libre de considerer le mariage comme une simple association d'interets profane et materiel.

Bachi
30/04/2005, 15h13
Kamel: si tu es musulmane, alors sache que ton appartenance à l'islam implique l'acceptation de tout un ensemble de regles ayant vocation à régir une partie de ta vie.

Qui décide de ces rèegles? Et en vertu de quel droit?
Je suis musulman et il n'y a que moi qui décide de mes régles de conduite, du choix de mes valeurs et de ma morale.

heidi
30/04/2005, 15h29
"si tu es musulmane, alors sache que ton appartenance à l'islam implique l'acceptation de tout un ensemble de regles ayant vocation à régir une partie de ta vie"
honnetement , penses tu qu'une pratique pure et dure de l'islam ne régit qu'une partie de ta vie???
a moins que tu ne te permette une marge de controle de ta propre vie et dans ce cas la tu n'es plus dans ton approche utopique

Qu’Allah préserve les femmes pieuses de la colonisation idéologique???
le veulent-elles????

Diadème
30/04/2005, 15h55
Autrement dit, au lieu de concevoir le mariage comme un pas supplémentaire dans le développement spirituel, celui-ci est perçu par nombreux jeunes comme la clef permettant d'avoir des rapports charnels.

Eh bien mon ami ! Je suis abasourdi de lire ça ! Est-ce ta réflexion personnelle qui te pousse à tirer une telle conslusion très hasardeuse? Ou bien s'agit-il de la quintessence d'une étude sociologique sur le mariage en Islam contemporain?
Tu parles dans ton topic de la libération des moeurs, tu utilises même le terme de libertinage, soit ! Qu'est-ce qui inciterait un Musulman de se marier juste pour assouvir ses besoins charnels sachant qu'il peut le faire en empruntant d'autres moyens, sans s'enfermer (pour te reprendre) dans une relation qui selon lui serait une prison?
Je ne coimprends pas...

kamel-Paname
30/04/2005, 16h09
d'abord , pour la pluspart je ne sais pas si vous residez en france ou pas.
me concernant je suis de paris donc je parle selon le contexte d'ou je vis.

pour repondre à cette reflexion:

"Qui décide de ces rèegles? Et en vertu de quel droit?
Je suis musulman et il n'y a que moi qui décide de mes régles de conduite, du choix de mes valeurs et de ma morale."

cet argument est inopérant, du moins, j'invite l'itnernaute à revoir ses concepts fondamentaux relatifs à l'appartenance de l'islam.
car, dire que l'on est finalement maitre de sa propre morale et de ses propres regles de conduite, c'est imiter l'anarchique et renier surtout l'obeissance inhérente aux commandements divins.

concernant l'autre personne qui a dit:

" Qu'est-ce qui inciterait un Musulman de se marier juste pour assouvir ses besoins charnels sachant qu'il peut le faire en empruntant d'autres moyens, sans s'enfermer (pour te reprendre) dans une relation qui selon lui serait une prison?
Je ne coimprends pas..."

tu as je pense mal compris ce qui était en filigrane de mon topic mais je vais quand meme te repondre clairement.

le mariage de nos jours subit le tropisme d'agressions érotiques. le musulman, sachant que le crime de fornication est assez grave d'un point de vue religieux, ne concoit finalement le mariage qu'a travers le prisme de la satisfaction sexuelle.

d'ou le renouveau de pratiques polygames ou des multiplications de divorce.

j'espere avoir repondu de la manière la plus concise et la plus claire.

ciao

Diadème
30/04/2005, 16h14
tu as je pense mal compris ce qui était en filigrane de mon topic mais je vais quand meme te repondre clairement.

le mariage de nos jours subit le tropisme d'agressions érotiques. le musulman, sachant que le crime de fornication est assez grave d'un point de vue religieux, ne concoit finalement le mariage qu'a travers le prisme de la satisfaction sexuelle.

Rassure-toi j'ai très bien compris...Ta réponse ne fait que me choquer davantage parce qu'elle constitue un jugement à l'encontre de tout les musulmans.

kamel-Paname
30/04/2005, 16h25
phrase type. dommage!
mais je dois t'avouer que je n'ai pas trop de temps donc plutot que de continuer à dialoguer avec toi je vais te renvoyer à une certaine bibliographie:

alors s'agissant de la femme musulmane, je t'invite à consulter le site: "musulmane.com"
islamophile.org
la page de l'islam.

bref bon courage allez bye bye!

moreno
30/04/2005, 16h41
On ne se marie pas pour assouvir ses besoins charnels. On ne se marie pas parcequ'on s'aime. On se marie parceque la société a décidé, au cours de son histoire, à un moment donné, que les relations entre les hommes et les femmes devaient passer par le mariage. Cela s'est produit avec l'avénement de la propriété privée.
La famille (mot qui vient de familia ) désigne la propriété de l'homme (esclaves, animaux...)à l'origine(le mot arabe ousra doit peut être avoir le même sens).
L'héritage est ainsi consacré. En Islam par exemple on exclut l'enfant adoptif de la succession.
Pour protéger cette unité de base que constitue la famille, la société basée sur la propriété privée des biens a mis en oeuvre un arsenal de lois pour contrer le divorce (plus dures pour la femme)(pourquoi?).
La famille garantit la concurrence et l'égoïsme (travail, famille, patrie est le mot d'ordre du fascisme et du capitalisme). Elle freine la solidarité. Elle constitue la frontière absolue contre la communauté des biens. Elle est la base de l'accumulation pour quelques uns et celle de la ruine pour la multitude.
Elle n'a pas d'autre utilité. Il faut transcender très fort ou croire que c'est dans l'ordre des choses pour s'y résigner.
Je pense que l'Humanité finira par trouver une forme d'organisation plus douce. Imaginez un monde sans clés et sans visas et sans frontières. Imaginez un espace de fête et les sentiments que vous y éprouvez parceque les barrières sociales tombent quelques heures. Imaginez la détresse qui vous prend quand les lampions s'éteignent et que vous vous retrouvez seuls.

kamel-Paname
30/04/2005, 16h48
tu es marxiste ou anarchiste ? LOL
sinon ton explication relève du verbalisme, c'est dommage.

Diadème
30/04/2005, 16h55
Moi j'ai le temps de te répondre ;) mais ce sera mon avis et ma vision du mariage...donc, pas une vérité absolue comme la tienne!

Que ce soit en Islam où ailleurs, la réussite du mariage est-elle garantie? Bien sûr que non...Pas de recette magique! Il est clair que dans nos sociétés obsédée par la sécurité et phobique du conflit le mariage fait peur autant qu’il fait envie. Mais ce qui est fondamental à connaître sur le mariage est qu'il est le commencement d’une nouvelle vie, c’est une entreprise très importante qui doit être mûrement réfléchie, ce n’est pas une fatalité, ni une obligation, on ne se marie pas parce que nous sommes arrivés à l’âge de le faire, encore moins pour faire plaisir à nos proches ! On se marie car nous pensons avoir trouvé l’âme sœur, avec qui nous allons partager nos rêves, nos peines et nos joies.

Et un mariage heureux représente peut-être la relation humaine idéale, situation ou chaque partenaire, tout en reconnaissant le besoin de l’autre, se sent libre d’être ce qu’il est par nature ; relation où l’instinct, aussi bien que l’intelligence, trouve à s’exprimer, où donner et prendre s’équilibrent, où chacun accepte l’autre, où JE et TU se font face.

Sur ce fin de l'intervention, bonne chance à toi! ;)

kamel-Paname
30/04/2005, 17h02
excuse moi d'avoir eu des prejugés à ton egard. nous sommes sur la meme longueur d'onde.

Bachi
30/04/2005, 17h17
Kamel: cet argument est inopérant, du moins, j'invite l'itnernaute à revoir ses concepts fondamentaux relatifs à l'appartenance de l'islam.
car, dire que l'on est finalement maitre de sa propre morale et de ses propres regles de conduite, c'est imiter l'anarchique et renier surtout l'obeissance inhérente aux commandements divins.

Et hop! Comme d'habitude, on insulte ensuite on sort l'autorité divine de sous la manche.
Toujours la même méthode, argumantation des sans arguments.
Ce que me commande le divin, ce n'est pas un fondamentaliste littéraliste qui va m'en donner l'essence. C'est moi, seulement moi qui saura ( ou ne saura pas ) distinguer le grain de l'ivraie.
Je ne vais tout de même pas prendre comme commandement divin les foutaises d'un Kamel phallocrate et si rétrograde.

kamel-Paname
30/04/2005, 19h06
c'est que dans ton esprit si réduit tout ceux qui ne sont pas sous ton diapason forment ineluctablement l'ivraie!

en plus d'etre marxiste voila un manichéen!

ahahahaha

moreno
02/05/2005, 10h17
tu es marxiste ou anarchiste ? LOL
sinon ton explication relève du verbalisme, c'est dommage.

Tu dois transcender très fort. Pour comprendre il faut aller aux racines des choses. Il faut savoir quand la graine a été semée et par qui et pourquoi? Si tu te contentes de l'immédiat et du prêt à porter, tu ne sera ni fatigué, ni affranchi. Ni tu auras choisi. Tu prends ce qui est.
L'Humanité avance grâce aux bâtisseurs.

angelof975
02/05/2005, 13h59
@kamel-Paname
Lorsqu’on aime une femme pour sa foi c'est pour la vie alors que lorsqu'on aime une autre pour son physique c'est pour simplement la jeunesse!
Est-ce à dire que pour toi, l'aspect psychisme et intelect n'ont aucune espèce d'importance chez une femme? :surprise:

D'autre part, j'ai du mal à saisir qu'on puisse aimer quelqu'un pour sa foi, la foi est pour moi personnelle et ne concerne que la relation individu-sacré. A moins d'avoir besoin d'être rassuré et lorsque tu épouses une femme pieuse, ce sont les bénéfices secondaires de la foi qui t'attirent (fidélité, virginité,...)

@moreno
Je pense que l'Humanité finira par trouver une forme d'organisation plus douce. Imaginez un monde sans clés et sans visas et sans frontières.
C'est très beau et je partage ton rêve.

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"
Eleanor Roosevelt