Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital entame la réalisation des trois usines de verre plat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital entame la réalisation des trois usines de verre plat

    Le Conseil national de l'investissement (CNI) vient d'accorder au groupe Cevital l'autorisation du lancement de son projet de réalisation de trois usines de verre plat. Le verre plat est utilisé dans le bâtiment, l'industrie, l'automobile et l'énergie solaire. Le complexe industriel du groupe Cevital, implanté à Larbaâ, dans la wilaya de Blida, est en pleine expansion. Dénommé Cevico, cet ensemble d'ateliers de fabrication s'étend sur une superficie couverte de 32 240 m². Spécialisé dans la réalisation de logements résidentiels, hangars industriels, de centres commerciaux, d’établissements scolaires et sportifs, d’hôpitaux, de complexes touristiques et de parkings, ce complexe produira également des éléments préfabriqués en béton armé et béton précontraint à la demande du client, et pourra fournir du béton frais. Outre une production de 700 m3 de béton par jour, ce complexe a la capacité de fournir 2 000 m² de surface construite par jour.

    Devant les grands besoins en termes d'infrastructures commerciales, Cevico a la capacité de produire un super marché de 2 000 m² en une journée, comme il pourra réaliser 25 logements de 80 m² par jour ou 900 m² de dalles alvéolaires par jour. L'apport de ce complexe est bénéfique à plus d'un titre du fait qu'il dispose d'une capacité de production importante pouvant répondre aux besoins qui sont jugés urgents tels que la nouvelle ville de Hassi Messaoud. En effet, Cevico pourra réaliser 20 000 logements, en l'espace de trois ans, dans ce cadre, à un coût compétitif et payable á la réception. Outre le complexe de Blida, les unités de Cevico, que ce soit celles en projets ou en fonctionnement, sont implantées notamment à Annaba, Constantine, Alger, Chlef, Tlemçen, Oran et Sétif. Les ambitions du groupe Cevital concernent aussi le lancement de trois autres usines. Le groupe privé Cevital continue de multiplier les projets dans l'industrie. Leader algérien de l'agroalimentaire, Cevital est en passe de se lancer dans la conquête du marché mondial sur différents segments. Ainsi, 12 unités de même taille seront ouvertes d'ici à 2010. Outre ces projets, le groupe se propose aussi de reprendre en concession 3 usines du secteur public actuellement fermées.
    Le complexe de verre plat (Mediterranean Float Glass), situé à Larbaâ reste la fierté du groupe Cevital. Il comprend notamment une ligne de production de 600 ml, une unité de production d'hydrogène, une unité de production d'azote liquide, une centrale électrique de 17 MWA et d'un château d'eau.
    Sa capacité de production est de 600 tonnes/jour soit 17,5 millions de m²/an pour le verre de 4 mm pour la seule ligne de Larbaâ. Cet investissement de 7,2 milliards dinars, soit 100 millions de dollars, a été réalisé à 75 % sur fonds propres et permettra de créer 375 emplois directs et plusieurs milliers d'emplois indirects.
    Les 30% de la production de cette usine permettront de couvrir la totalité des besoins du marché algérien, alors que les 70% restants sont destinés à l'exportation vers l'Europe et le Maghreb. Cevital a prévu également de lancer, d'ici à 2010, trois autres lignes spécialisées, ce qui va permettre à l´Algérie de se placer au 12e rang mondial des producteurs de verre plat. Le total d'investissement du groupe dans ce domaine est de 400 millions de dollars. Devenue première entreprise privée à capitaux algériens, le chiffre d'affaires de Cevital est de l'ordre de 1,3 milliard de dollars. Avec une projection d'atteindre un CA dépassant les 2 milliards de dollars en 2010, le groupe emploie 5 500 travailleurs. Ce nombre devrait dépasser les 20 000 emplois dans les trois prochaines années. Ses principaux projets consistent en la réalisation d'un complexe sidérurgique, de deux centrales électriques en cogénération, d'une unité de production d'aliments de bétail.
    Ce groupe est appelé à devenir encore plus important à l'horizon 2015 avec la création d'un pôle industriel d'envergure internationale, en partenariat avec des investisseurs étrangers. Ce projet consiste en la réalisation d'un nouveau port à Cap Djinet sur une superficie de 5 000 hectares.
    Outre sept projets dans la pétrochimie, Cevital projette de créer un complexe de production d'aluminium (400 000 tonnes par an), un complexe sidérurgique, une centrale électrique d'une capacité de 1200 MWA et un millier d'autres unités industrielles de transformation. L'investissement total prévu est de plus de 20 milliards de dollars.
    Dalila B.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X