Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les violences se poursuivent au Pakistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les violences se poursuivent au Pakistan

    Bonjour

    ISLAMABAD, Pakistan - De nouvelles violences ont frappé le nord-ouest du Pakistan mardi alors que des émissaires gouvernementaux s'efforçaient de sauver un accord de paix récent, dénoncé dimanche par les talibans de cette région frontalière de l'Afghanistan.

    Un attentat-suicide à la voiture piégée dirigé contre un poste de sécurité sur une route a fait au moins un mort et trois blessés, selon un responsable du renseignement ayant requis l'anonymat.

    L'attaque a eu lieu sur une route reliant Bannu et Miran Shah, la principale ville du Waziristan Nord. Un peu plus tôt mardi, deux postes de sécurité non gardés avaient été détruits à la dynamite à Miran Shah.

    Des responsables pakistanais ont entamé lundi des démarches auprès de dirigeants locaux pour tenter de sauver le cessez-le-feu de septembre 2006 destiné à contenir les fondamentalistes dans une zone dont les Etats-Unis allèguent qu'elle est en train de devenir un havre pour les extrémistes talibans et d'Al-Qaïda préparant des attentats. Certains responsables militaires américains estiment que les attaques transfrontalières ont augmenté depuis le cessez-le-feu et l'Afghanistan accuse le Pakistan de ne pas déployer les efforts nécessaires pour y mettre fin.

    Le président pakistanais Pervez Musharraf a souvent affirmé que la trêve était cruciale pour éradiquer l'islamisme radical dans la zone tribale, largement autonome. L'accord était censé ouvrir la voie à un programme de développement pour lequel Washington a promis 750 millions de dollars sur cinq ans.

    Les attentats qui ont émaillé le week-end ont fait plus de 70 morts, des policiers et soldats pour la plupart, dans le nord-ouest du Pakistan. Cette recrudescence de la violence semble liée à l'assaut militaire meurtrier du 11 juillet dernier contre la mosquée Rouge d'Islamabad, où étaient retranchés des extrémistes depuis une semaine. Plus d'une centaine de personnes sont mortes dans les affrontements. Une enquête est ouverte sur d'éventuels liens entre cette affaire et les violences du Waziristan Nord.

    Source: AP
Chargement...
X