Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie d’en bas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie d’en bas

    Ce sont les experts qui le disent, donc c’est sérieux. D’après eux, l’Algérie ne devrait pas souffrir de la récente baisse des prix du pétrole, du fait que la loi de finances a été établie sur la base d’un prix du baril à 19 dollars.

    En fait, la vérité est ailleurs: Si la chute des prix n’a aucun impact sur l’Algérie, c’est parce que les recettes pétrolières passent sous le nez des Algériens. Celle qu’on appelle l’Algérie d’en bas ne profite pas de l’envolée des prix. Pour eux, que le baril soit à 9 dollars, comme en 1999, ou à 70 dollars, comme en 2005, cela ne change rien.

    Quand les caisses sont pleines, ce sont les gens du système qui en profitent, et quand elles sont plutôt vides, le peu qu’il y a, va dans la poche des mêmes privilégiés de la République. A croire que ce pays est la propriété des mêmes.
    Lorsqu’il n’y avait que deux milliards de dollars dans les réserves de change, au milieu des années 90, le gouvernement s’était empressé d’augmenter le prix du litre de lait, soi-disant sur injonction du FMI, et lorsque, enfin, il y a un matelas de 70 milliards de dollars, on parle encore d’une hausse imminente du prix du lait. Sans aucune injonction du FMI, mais sous la pression des barons de l’import-import. Où voyez-vous le changement, messieurs les experts?

    Rappelons, aussi, que ce fut à la même époque que le prix de la baguette de pain est subrepticement passé de un dinar à 10 dinars, soit une augmentation de 1000%.

    Ce fut également à la même époque que le noyau dur des fortunes algériennes, celles qui sont actuellement en train de faire la pluie et le beau temps, se sont constituées, avec l’argent du Trésor public, en se voyant accorder les largesses de l’Apsi et autres structures de l’Etat, dont les fameuses enveloppes globales d’importation. Alors, lorsqu’on voit de loin en loin des articles de presse dithyrambiques sur les envolées des cours du brut, on ne peut s’empêcher de réprimer un rictus. Il y a là un problème de redistribution des richesses nationales, qui pose problème.

    Certes, il ne s’agit pas d’accorder à chaque Algérien un puits de pétrole, ce qui serait une utopie, mais de se demander pourquoi la ferveur populaire perd le nord dès qu’on entonne l’hymne du nationalisme pétrolier.

    Comment, en outre, parler d’embellie pétrolière au moment où, en ce début d’année 2007, la seule litanie qu’en entend est celle qui reprend le refrain des augmentations des prix: l’huile, le lait en poudre, l’électricité, les billets de train, et tutti quanti. Et voilà que les boulangers menacent de faire grève pour que le pain coûte plus cher.

    Les augmentations de salaires, si parcimonieusement accordées dans le cadre d’une tripartite qui a plus fait dans le replâtrage politico-social, ont été répercutées avant l’heure dans les hausses des prix des produits de première nécessité. Quant aux légumes, toutes les explications se rejoignent. La pomme de terre restant en ce début d’année la reine des légumes sur presque tous les marchés du pays.

    Par Ahmed BEN ALAM, L'Expression

  • #2
    c'est normal, que le prix du pétrole ne se repercute pas sur le niveau de vie de la population ( comme une bourse ) mais aussi parceque l'algérie ne se considére plus comme un pays socialiste( quoique ?!) .

    sans une productivité réele de la population, je ne vois pas sincerement comment repercuter plus que ça les rentes du pétrole sur lme niveau de vie.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      sans une productivité réele de la population, je ne vois pas sincerement comment repercuter plus que ça les rentes du pétrole sur lme niveau de vie.
      En baissant les charges et taxes?

      En donnant des credits a taux zeros aux gens qui veulent creer des micro entreprises?

      En donnant des primes de compétitivités aux entreprises performantes?

      En injectant des milliards dans la recherche d'un seul coup? En faisant un credit d'impot aux entreprises qui investissent dans la recherche?

      En ouvrant des cooperatives pour les petit artisans et en en financant les depenses a hauteur de 25%?

      En mettant une partie de cette argent sur le marché obligataire pour permettre a ceux qui veulent profiter de la croissance du pays par la mise en place d'un livret?

      Par la creation d'une vrai bourse et par la capitalisation d'une partie de la Sonatrach et autres sociétés étatique en n'ouvrant le capital qu'aux petits et moyens porteurs Algeriens?

      Etc etc etc..

      Commentaire


      • #4
        En baissant les charges et taxes?
        ils ne sont aps aussi elevé que tu le dis !

        En donnant des credits a taux zeros aux gens qui veulent creer des micro entreprises?
        ils ont fait mieu , tu paye seuelement la moitier de se qu'ils t'ont preté !

        la capitalisation d'une partie de la Sonatrach e
        c'est la source de la richesse des algeriens et de l'etat !!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Il faut développer les projets d'infrastructure, des grands chantiers financés par l'Etat. Il faut aider à la création de PME-PMI. Il faut réunir les conditions nécessaires pour que le privé (surtout algérien) puisse s'exprimer en ayant des opportunités intéressantes ce qui créera plus d'emploi et de richesses !
          Facile à dire mais dans les faits, ça va prendre un peu de temps... pour investir dans l'éducation surtout
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            ils ne sont aps aussi elevé que tu le dis !
            Donc un effet supplementaire peut etre entrepris détaxé totalement une certaine tranche de la classe pauvre et moyenne.

            ils ont fait mieu , tu paye seuelement la moitier de se qu'ils t'ont preté !
            Et le resultat de cette mesure? Et a quelle echelle?


            c'est la source de la richesse des algeriens et de l'etat !!
            Et cette richesse il faut la partager avec les petits porteurs aussi pas seulement avec les gros pontes.

            Je donnais des exemples je ne connais pas exactement la realité des mesures economiques prises et entreprises par l'etat algerien pour ameliorer le quotidien des classes pauvres et moyennes.

            Facile à dire mais dans les faits, ça va prendre un peu de temps... pour investir dans l'éducation surtout
            J'ai regardé hier sur la 5 un reportage sur Hong Kong just avant la passation, la creation de l'aeroport geant sur la mer, avec toutes les routes, ponts et tunels qu'ils ont du construire, des trucs de fou qu'on réalisé les ingenieurs dans un delais de 5 ans oO alors que normalement ca prenait dix a quinze ans!
            S'ils ont pu le faire la bas on peut le faire chez nous au maghreb!

            Commentaire


            • #7
              Quasard : Les chinois sont sérieux, ils n'ont pas peur du travail. Ils savent se remettre en question pour s'améliorer. Chez nous, ça fout les boules !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Salut

                Par Ahmed BEN ALAM, L'Expression
                Bah, je suis sûr que l'auteur du texte haw aalem, il sait très bien que tout cela n'est pas du fait du hasard mais que c'est un système de gouvernement mais surtout d'asservissement.

                En effet, on part du principe que tant que l'esprit de l'algérien moyen est occupé à boucler difficilement les fins de mois, à courir après la baguette, le médecin, l'extrait de naissance etc......... il n'aura pas le loisir de réfléchir à ce qui se passe en haut lieu.

                D'ailleurs, le même système a récemment été appliqué aux terroristes repentis à qui on a "généreusement" octroyés des terrains à bâtir. Cette largesse n'a en fait d'autre but que d'occuper ces quidams dans la recherche de sable, gravier ............ enfin, tout ce qu'il faut pour qu'ils ne pensent plus à retourner au maquis ...........zaama !

                Ce phénomène, aussi vicieux qu'il soit, n'est pas spécifique à l'Algérie car c'est le lot de tous les pays sans exception. La seule différence de l'un à l'autre se résume juste par une question de dosage.

                Le vrai hic, racine de tous les problèmes, se situe d'après moi au niveau de la planète même où 15% de la population détient plus de 80% des richesses.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire

                Chargement...
                X