Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grippe aviaire affecterai un cinquième de la population

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grippe aviaire affecterai un cinquième de la population

    Bonjour

    Genève - Un cinquième de la population des pays touchés par une éventuelle pandémie de grippe aviaire pourrait contracter le virus H5N1, transmissible à l'homme.

    Cet avertissement a été lancé mardi par la directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan.

    «Aucun pays n'est complètement préparé» à l'éventualité d'une pandémie de grippe, a souligné le Dr Chan devant la presse à Genève. «Il n'y aura pas assez de réserves, tant au niveau des médicaments que du matériel sanitaire comme les masques», a-t-elle ajouté.

    Selon la directrice de l'OMS, «le taux d'attaque pourrait atteindre 20%» parmi la population touchée par le virus. Mme Chan s'est néanmoins félicitée du développement des mesures préparatoires. «Les 193 pays (membres) de l'organisation disposent aujourd'hui des programmes de préparation», a-t-elle relevé.

    Partager les informations

    Le Dr Chan a également rappelé la nécessité de partager largement les informations concernant le virus. «Toutes les informations transmises à l'OMS sont importantes», a-t-elle souligné, car «elles permettent de définir les caratéristiques du virus».

    En mai dernier, les 193 Etats membres de l'OMS ont convenu d'assurer l'échange d'échantillons de virus de la grippe aviaire, indispensables à l'élaboration de vaccins efficaces.

    L'Indonésie, l'un des pays au monde où le virus H5N1 de la grippe aviaire est le plus virulent, avait fait naître une polémique quelques mois plus tôt en décidant de ne plus transmettre d'échantillons. Cause du courroux indonésien: la difficulté pour les pays en développement d'accéder aux vaccins.

    60% de décès

    Le Dr Chan a rappelé que le virus H5N1 dispose d'un taux de mortalité très élevé: «60% des personnes infectées sont mortes», a- t-elle souligné. Le virus H5N1 a infecté au moins 306 personnes dans le monde et tué 185, la plupart en Asie du sud-est depuis 2003.


    Source: SDA/ATS
Chargement...
X