Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La communauté turque est en colère en Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La communauté turque est en colère en Allemagne

    Le second sommet sur l’intégration qui s’est tenu jeudi 12 juillet à Berlin a mis en exergue les incompréhensions entre un Etat allemand qui vient de s’affirmer comme « terre d’immigration » et une communauté turque – minorité la plus importante – qui a boycotté la manifestation en réaction à une loi sur le durcissement du regroupement familial jugée « discriminante »

    Les pays européens souffriraient-ils de bipolarisation ? A l’instar de l’Allemagne qui se reconnaît comme une « terre d’immigration », à travers la voix d’Angela Merkel, l’année dernière à l’occasion du premier sommet sur l’intégration, et qui, d’autre part, renforce les conditions d’accès au territoire en durcissant les pratiques du regroupement familial et exige une maîtrise de la langue avant même le franchissement de la frontière.

    Mais ce qui a mis la communauté turque en colère, c’est le fait que les tests de langue et de culture allemande ne s’appliquent ni aux ressortissants de l’Union européenne ni aux personnes provenant de pays qui ne nécessitent pas de visas à destination de l’Allemagne comme le Canada ou les Etats-Unis. En d’autres termes, cette mesure vise directement les Allemands d’origine turque qui ont coutume de chercher dans leur pays natal des fiancées qui n’ont aucune connaissance de la langue allemande.

    Cette loi, qui vient d’être acceptée au Bundesrat (chambre des Landers), entérine le changement de cap des politiques d’intégration à l’échelle européenne. D’après Philippe De Bruycker, professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste dans le droit des étrangers au sein de l’Union européenne, « l’intégration était l’aboutissement d’un processus volontaire, aujourd’hui elle est obligatoire et préalable à l’entrée dans le pays».

    De son côté, Andréa Réa sociologue et expert sur la question de l’immigration au sein de l’UE à l’université libre de Bruxelles, souligne que paradoxalement les pays européens développent des politiques de lutte contre les discriminations en matière de logement et d’emploi mais profèrent des discours de plus en plus fermes et exigeants quant à la connaissance de la langue, de la culture et des institutions des pays hôtes. « C’est la politique de la contre partie des droits et des devoirs ».

    Tous deux s’accordent à dire qu’on peut observer un durcissement des politiques d’intégration des pays de l’Union européenne dont les nouvelles règles imposées existaient déjà dans les pays du Nord tels que les Pays Bas et le Danemark. Ces deux universitaires affirment par ailleurs que la question de l’intégration est une thématique classique de l’extrême-droite dont les gouvernements se sont emparés tout en essayant de ne pas les traiter par le biais de la peur, de la menace.

    Mais Andréa Réa rappelle aussi à ce sujet qu’il faut bien faire la distinction entre la « question des étrangers et celle des musulmans ». En Allemagne, la communauté turque représente la minorité la plus visible car numériquement la plus nombreuse (2.5 millions de Turcs sur 15 millions d’Allemands d’origine étrangère) mais le véritable problème sans surprise aucune, c’est que « l’Islam est aujourd’hui directement relié au terrorisme ».

    D’où l’inquiétude de certains habitants de Cologne, relayée, entre autre, par le parti d’extrême-droite Pro-Khon, à l’approche de la construction du plus grand centre cultuel, culturel et commercial musulman d’Allemagne. Ce complexe de 22 000 m2, financé par les dons des croyants, comme le veut la législation allemande, pourrait faire de l’ombre à la célèbre cathédrale de Cologne avec l’érection de deux minarets de 55 m de haut. La communauté turque a ceci de particulier que les responsables des associations turques sont directement nommées par Ankara, les imams importés de Turquie et payés par le gouvernement du Premier ministre turc Erdogan. Ce qui peut renvoyer l’image d’une communauté autarcique. Ce n’est pas le cas selon Erpuyan Murat, président du comité de coordination des musulmans turcs de France et membre du Ditib, association religieuse turque qui existe dans tous les pays où la diaspora turque est implantée. « Il est vrai qu’il y a un lien très fort avec la Turquie et les institutions turques. Mais en France, par exemple, les Turcs sont mieux intégrés qu’en Allemagne. Economiquement ils existent mais la volonté d’intégration n’est pas la même car le modèle d’intégration n’est pas le même. En Allemagne, l’Etat favorise davantage le communautarisme ». Toujours est-il que la question centrale est éludée par Erpuyan Murat : la Turquie a-t-elle sa place dans l’Union européenne ? Question « droits de l’homme », et malgré les efforts d’Ankara, la réponse demeure, à ce jour, négative…

    Par Marianne

  • #2
    Mais ce qui a mis la communauté turque en colère, c’est le fait que les tests de langue et de culture allemande ne s’appliquent ni aux ressortissants de l’Union européenne ni aux personnes provenant de pays qui ne nécessitent pas de visas à destination de l’Allemagne comme le Canada ou les Etats-Unis. En d’autres termes, cette mesure vise directement les Allemands d’origine turque qui ont coutume de chercher dans leur pays natal des fiancées qui n’ont aucune connaissance de la langue allemande.
    c est vrai que dans la forme et dans le principe, cette loi est discriminatoire, voire, mais s agissant des regroupements familiaux, pour la troisiemen et quatrieme generation, les gens ne sont pas obligés d aller en Turquíe, souvent et peut etre c est le but de cette loi, ils cherchent les fiancés parmi cette meme commaunauté dejá installée ici!

    Commentaire


    • #3
      Ce complexe de 22 000 m2, financé par les dons des croyants, comme le veut la législation allemande, pourrait faire de l’ombre à la célèbre cathédrale de Cologne avec l’érection de deux minarets de 55 m de hau
      avec des Minarets de seulement 55 m face à environ 157 m de la hauteur de la cathedrale (Kölner Dom) c est stupide comme argument!!

      Commentaire

      Chargement...
      X