Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Ghoul: Le dossier du parc d’El-Kala définitivement clos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar Ghoul: Le dossier du parc d’El-Kala définitivement clos

    Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a affirmé hier que l’affaire du passage de l’autoroute Est-Ouest, en projet, par le parc naturel d’El-Kala, à l’est du pays, est «un dossier clos. Il n’y a aucun problème ».

    S’exprimant en marge d’une réunion d’évaluation sectorielle, tenue à l’hôtel Le Mouflon d’or, Amar Ghoul s’est contenté d’expliquer que son département travaille de concert avec l’ensemble des partenaires «pour trouver les solutions idoines». Cela étant, le ministre des Travaux publics ne s’est pas prononcé quant à la rencontre prévue entre une association de protection de la nature locale et des représentants du ministère de l’Environnement sur ce sujet. En fait, Amar Ghoul n’a pas voulu se positionner quant à cette affaire ainsi que sur les résultats de l’étude d’impact commandée qui, selon lui, «prend en charge tous les aspects». Toutefois, ce projet autoroutier stratégique, devant assurer la liaison entre El-Tarf et Tlemcen, sur 1216 km, fera l’objet d’une rencontre d’évaluation, la semaine prochaine, avec l’ensemble des partenaires dont les sociétés de réalisation (les deux groupements Citic-CRCC (Chine) et Cojaal (Japon). Autre contrainte rencontrée dans la réalisation de ce projet, l’expropriation pour cause d’utilité publique.

    Les expropriations se passent bien dans 95% des cas


    A ce sujet, Amar Ghoul s’est montré plus communicatif, affirmant qu’elle se déroule de manière positive, sur la base du principe de l’«expropriation juste et équitable» et de l’«évaluation objective et équilibrée». Pour le ministre de tutelle, les expropriations se déroulent globalement bien dans 95% des cas, les citoyens se montrant «compréhensifs» selon le ministre. Quant aux 5% restants, ils concernent les cas d’habitations regroupant plusieurs familles qu’il faudrait indemniser chacune, de constructions opérées sans documents réglementaires et autres cas particuliers «traités avec souplesse et dans le cadre de la loi» selon Amar Ghoul. Certes, les citoyens s’estimant lésés peuvent recourir à la justice mais seulement «une fois que toutes les solutions et recours épuisés», a avancé Amar Ghoul, persuadé que le règlement à l’amiable, le dialogue et la bonne information priment sur le recours à la justice qui selon lui, doit être «exceptionnel».

    Les maisons cantonnières livrées au 1er semestre 2008


    Cela étant, le ministre des Travaux publics a affiché sa satisfaction quant à l’avancement dans la réalisation de plusieurs projets sectoriels inscrits à l’horizon 2009, voire 2025. Ainsi, sur les 500 maisons cantonnières prévues pour la maintenance, 70% ont été déjà réalisées et les 30% restantes seront livrées au courant du premier semestre 2008.

    Outre la réalisation de 15 parcs d’équipements régionaux, Amar Ghoul a évoqué la mise en conformité aux normes de l’Agence internationale de l’aviation civile de 19 aéroports nationaux. Des projets, telles les autoroutes, rocades, routes littorales et frontalières, les voies de désenclavement, infrastructures aéroportuaires et maritimes, à réaliser, selon le ministre des Travaux publics «rapidement et dans les délais», dans le respect des exigences de qualité et de symbiose avec l’environnement, mais aussi sur la base d’une utilisation des technologies modernes, le développement de la formation, la bonne gestion des ressources humaines et le partenariat. Pour Amar Ghoul, la fourniture en matériaux de construction ne pose pas de problèmes et des mesures d’accompagnement des promoteurs pour l’acquisition de matériaux importés dont le bitume ont été prises.

    Par Le Soir
Chargement...
X