Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les entraves à l’investissement en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les entraves à l’investissement en Algérie

    Heureusement que la Arabes investissent en Afrique du Nord, ils sont patients et connaissent toutes les subtilités, mais l'européen, au bout d'une année, il jette l'éponge, c'est peut-être le choc des cultures.
    ------------------------------------------------------------------------

    L’Algérie doit simplifier les procédures administratives pour encourager l’investissement et la création d’entreprises.

    L'Algérie doit accélérer ses réformes économiques (JPEG) A la question de Liberté sur les entraves à l’investissement en Algérie, Andreas hergenröther, directeur général de la chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, a indiqué : "La constitution d’une société prend beaucoup de temps. Il y a plusieurs administrations qui interviennent. En théorie, le guichet unique existe, mais dans la pratique...Et puis, cela dépend de la région, et ce ne sont pas toutes les administrations concernées qui sont représentées au niveau du guichet unique. Pour la privatisation, c’est une procédure très lourde. L’éventuel repreneur négocie avec des partenaires, l’entreprise publique qui n’est pas mandatée pour décider ni la Société de gestion des participations. Les négociations durent parfois un an, voire un an et demi. Cette procédure n’encourage pas les investissements dans le cadre de la privatisation. Au contraire, cela donne un effet assez négatif."

    Il a ajouté : "Pour la sous-traitance, que nous souhaitons encourager, il faut un système douanier très performant, informatisé et qui donne toutes les facilités aux exportations. Car, aujourd’hui en Europe, c’est la livraison “just in time” qui est en vigueur. J’ai discuté avec un opérateur allemand qui a investi au Maroc, qui a créé 10 000 postes d’emploi et qui veut lancer une autre ligne de production dans un pays d’Afrique du Nord. Il est en train de comparer les conditions entre l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte. Il nous a posé des questions précises sur la durée d’attente au port et sur le système douanier. Au Maroc, la durée d’attente ne dépasse pas une heure. Les zones franches sont à développer."

    Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
    D’après Liberté
    17 juillet 2007.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    comparer les conditions entre l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte. Il nous a posé des questions précises sur la durée d’attente au port et sur le système douanier. Au Maroc, la durée d’attente ne dépasse pas une heure. Les zones franches sont à développer."

    Il ne faut pas oublier une chose c'est la mentalité qu'il faut changer !

    au Maroc les douaniers sont éduqués d'etre le plus agréables possible avec un étranger ,chez nous en Algerie un douanier il ne faut pas surtout le fixer dans les yeux , car il risque de vous sauter à la gorge !!




    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire

    Chargement...
    X