Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus grand(e) algérien du 20 ème siècle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plus grand(e) algérien du 20 ème siècle

    Salam,

    J'avais toujours en tête de proposer ce thread assez passionant, lorsque j'ai vu les canadiens et les français choisir le canadien ou le français de tous les temps. Comme vous le savez ici au Canada, les canadiens ont choisi le canadien qui avait proposé le système sanitaire : ex-premiers ministres de saskatchwan Thomas Clement Douglas, et les français ont choisi Charles de Gaulle comme le plus grand français de tous les temps. Mais puisque cette procédure propose des votes, et si unpeu difficile de le faire dans un forum, alors je propose de choisir l'algérien(nne) de tous les temps ( pour cause de difficulté, je propose qu'on se limite au 20 eme si;ecle): Alors quel (le) est d'après vous le plus grand (e) algérien(ne) du 20 ème siècle. On choisit dans tous les domaines: artiste, poete, chanteur, scientifque, politique, econonomsite, scientifique, religieux......

    Enfin on peut procéder à faire un tri pour ne retenir que 10 personnalitées. Ces 10 retenus on demande fait des presentations d'une personalité pour la présenter et convincre les autres pour la choisir. Enfin après cette phase de présentation, on fait le vote par sondage. A la fin on saura pour qui les forumistes on voté. Et on célebre.

    Je propose des phases1-5:

    1- Proposer tous les algériens qui méritent d'être inclus. Cette phase dure jusqu'au Lundi 2 Mai 2005.

    2-Chosir 10 personnalités. Cette phase peut durer 3 jours: Jeudi: 5 MAi.

    3- Présenter les 10 personalitées retenues: dees liens, des lectures.....

    4-Le vote : je propose 10 Mai-13 Mai.

    5-13 MAi : déclaration de la personalité algerienne la plus grande du 20 eme siècle.

    POur ça on a besoin de l'aide et de la complicité des modérateurs.
    49
    Abane Ramdane
    20,41%
    10
    Abbas Ferhat
    4,08%
    2
    Ben Bouali Hassiba
    0,00%
    0
    Ben M'hidi Larbi
    12,24%
    6
    Boudiaf Mohamed
    28,57%
    14
    Houari Boumediene
    10,20%
    5
    Bouteflika Abdelaziz
    2,04%
    1
    Ibn Badis Abdelhamid
    14,29%
    7
    Feraoun Mouloud
    0,00%
    0
    Mammeri Mouloud
    8,16%
    4
    Dernière modification par aitmakki, 30 avril 2005, 00h38.
    De l'algérie je suis nostalgique

  • #2
    dans les dix y'en aura forcement un de mon village !!!

    LOUNES MATOUB !

    Commentaire


    • #3
      pour moi ce serais Boumedienne rabi ya'rham
      , le plus grand Homme algerien!

      Commentaire


      • #4
        Mon classement serais le suivant
        1er: l'emir Abd el Kader rabi y'arham
        2em: Houari Boumedienne rabi y'arham
        3em: Bouteflika!

        Commentaire


        • #5
          je trouve ton idée très interressante !!
          j'ai hate de lire toutes les infos que nos forumistes mettront pour aider leur candidat




          _____________________________________
          3em: Bouteflika!

          Commentaire


          • #6
            c'est un homme qui à ouevré pour la paix,la sincériré sans chercher aucun benefice personnel juste pour l'amour de son pays et de son prochain,que des barbares ont lâchement assassiner,une étoile filante qui a laisser dans nos coeurs une lueur d'espoir.
            oui merçi monsieur:BOUDIAF
            aussi bref mais plus efficaçe que que le sont d'autres durant des decennis.
            bien sur je n'oublis pas l'emir abdelkader,benbadis,massali elhadj,boumedienne,nos martyrs 1millions et demis(surtout eux sans qui rien ne serait aujourd'hui), nos(veritables )anciens combattants,ceux nés en entre 1958 à 1962 (il parait que certains sont des anciens combattants!!!!!!!,oui on se fou de notre gueule,vous imaginez un bébé dans le maquis avec une mitraillette coursant l'ennemi,non mais faut arretez la,c'est pas des conneries ces mecs la existent en algerie,ils roulent avec des macarons d'anciens combattants,puis attention comme ils se la petent,parfois ils font la pluie et le beau temps dans leurs patelins).
            bon j'arréte je m'égard du sujet,mais vous savez qu'on est colerique,alors on s'emporte,on eclate.
            oui des grands hommes,et aussi GRANDES FEMMES(faudrait pas les oubliers),l'algerie on a eu et la liste serait infini,et j'aurais peur d'en oublier,je fini un echantilon de nos femmes celebres(d'avance je m'excuse d'oublier certaines,oui ce n'est qu'un petit echantilon):warda,cheikha remitti,la resistante djamila,assia djebbar,louisa hanoun,maissa bey.........................

            Commentaire


            • #7
              Modification

              en y pensant bien je crois que je vais faire un enorme changement dans mon classement.Nous parlons ici d'Homme avec un grand H donc le genre humain:
              en position n° 1: ma mere, qui ma porté 9 moi et qui ma toujours soutenu jusqu'a aujourd'hui dans toute mes demarches mm si je lui mene quel que fois la vie dure! Maman merci!
              en 2 eme: toute les femmes algeriennes ou quel soit sur cette terre
              3 eme, mon pere,a qui je dois qd meme le fais d'etre ici, ainsi qu'a tout nos martyrs mort pour notre independance , notre fierté notre pays

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Merci pour vos suggestions.

                Je propose:

                -Idir: où sa chanson ( Avava Inouva) a dorloté les orillles des Algériens tout le temps. Idir ( son de son vrai non: Hamdi Cheriet, Idir veut dire Vivra)

                -Emir Abdelkader.

                -Boudiaf.

                -Malek Bennabi,

                -LArbi Ben M'hidi,

                -Lakhdar belloumi,

                -Chiekh Albdelhamid Ibn Badis,

                -Mhend Ou Mhand,

                -Hadj Abderrahmane: inspecteur Tahar,

                On est dans la phase des propositions pêle mêle,. L'argumentation serait lors du choix des 10 algeriens retenus.


                -
                De l'algérie je suis nostalgique

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Merci Aitmakki pour ce sujet, Franchement difficile a choisir, il y a vraiment beaucoup d'Algériens qui méritent qu'on le rende cet hommage. Il faudrait vraiment que je pense, ils sont nombreux....je ferai ma liste plus tard (promis).

                  Bonne journee,

                  Commentaire


                  • #10
                    Abane Ramdane.

                    Abane Ramdane.

                    Y en a qu un au 20 eme siecle. j espere que vous ferez tous un effort a le decouvrir. Le pere de la nation algerienne dont nous revons encore mais qui a ete detourne'e un 19 Mars, 1962. Depuis ce detour, chacun de nous essaye de se transformer en un petit "Abane Ramdane" pour retablir un semblant de democratie dans le pays des Amazighs.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Ifigha:

                      Oui j'avais oublié Abane Ramdane. Alors s'il est retenu parmi les 10 , tu sera sera sont defenseur et tu pourras le faire présenter aux autres forumeuers pour etre élu le Grand Algerien.

                      Thanmirt
                      De l'algérie je suis nostalgique

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul,
                        Loin de moi la pretention de connaitre ce grand personnage sinon le peu que tt le monde connait sur son assassinat, le pere de la primaute du civil sur le militaire, de l interieur (lire le pouvoir local) sur l exterieur (lire le pouvoir central).
                        Les gens devraient se mettre a relire la plateforme de la soummame et verront d eux meme la vision de cet homme et de ses partenaires.
                        Sans sa direction et son genie, l algerie n aurait pas connu d independence.
                        Que chacun decouvre sa verite. Je ne le propose que pour rappeler aux gens un personnage que l on a que trop oublie'.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nasreddine Dinet, le Maître de la peinture algérienne.

                          Artiste peintre et écrivain, Alphonse-Etienne Dinet est né à Paris en 1861 dans un milieu bourgeois. Son passage à l'École des Beaux-arts de Paris fut couronné de succès. Il obtient en 1884 la médaille du Salon des Arts plastiques du Palais de l'Industrie, qui lui accorde une bourse pour l'Algérie, pays qu'il avait déjà visité en 1883. Il y resta cette fois-ci cinq ans. A son retour à Paris en 1889, il présente à l'Exposition Universelle une série de toiles réalisées à Bou-Saâda, ce qui lui vaut une médaille d'argent. Subjugué par la magnificence du Sud algérien, il entreprend en 1905 un autre voyage, et s'installera à Bou-Saada, pour y vivre définitivement. Avec l'aide de son ami Slimane Ben Brahim Baâmar, il parcourt le désert et se familiarise avec les tribus nomades et bédouines, découvrant la tradition arabo-berbère. Ce qui le poussera à aimer puis à se convertir à l'Islam en 1913 en devenant Nasreddine Dinet.

                          Il a produit une quantité d'études, de scènes, de croquis, de portraits d'une lumière flamboyante. Il a participé régulièrement à des expositions spécialement consacrées à l'orientalisme.

                          Après un pèlerinage à La Mecque qu'il accomplit le 2 avril 1929, il meurt Le 24 décembre de la même année à Paris et sera inhumé le 12 janvier 1930 à Bou-Saada.



                          Pour découvrir ses oeuvress ainsi que son testament :
                          http://www.diagnopsy.com/Dinet/Pages/002.htm
                          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                          Commentaire


                          • #14
                            salut tout le monde,
                            si on devait citer les peintres, les musiciens, les politiciens, les humanistes, les chercheurs etc etc la liste serait vraiment interminable, ce que j'ai fais c'est de répondre toute de suite à la question avant même de lire le message au complet, donc dans ma tête il y avait un seul nom qui retentissait
                            B O U D I A F

                            Commentaire


                            • #15
                              trés dificile comme qst ça

                              Salam

                              C’est une très bonne idée se topique mais a mon avis on aurai dû essayer de faire la différence entre les torchons et les serviettes je veut dire qu'on pourrais organiser les topiques par créneau càd un truc dans le genre quel est le plus grand homme politique ; le plus grand home religieux; ..............etc
                              Breff moi je dirais que parmi les plus grand homme du siècle passer on as

                              AbdelHamid Ibn Badis un grand savant.
                              Aban Remdan avec sa phrase donnée nous vos bombardiers et on vous donneras nos couffins

                              Je ne cites pas ces deux noms par exhaustivité car tous compte fait y’en eu pleins des grand homes dans se paye et il ne serais vrmnt pas juste d’en citer qlq uns et en oublier d’autres d’ailleurs combien de héros sont morts pendant ; avant et après la guerres de révolutions pour que nous puissions jouir de la vie que nous avons aujourd’hui sans que personne ne se souvienne mm pas de leurs nom…… excuser moi je voulais pas faire un discours mais bon

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X