Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prix du plomb et de l'étain flambent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix du plomb et de l'étain flambent

    Le plomb vaudra t'il un jour plus cher que l'or? Le métal vient en tout cas de toucher un nouveau pic sur le LME, le marché spécialisé dans les métaux dont le siège est à Londres. L'étain est aussi à son zénith. A l'origine de cette nouvelle flambée spéculative, des craintes sur la vigueur de la demande, laquelle pourrait ne pas trouver de contrepartie. Le prix du contrat à 3 mois sur le plomb s'établissait à 3310 dollars la tonne en cours de matinée, soit un plus haut depuis le début des cotations du métal sur ce marché.

    Il y a quelques semaines, la tonne de plomb avait même dépassé en valeur celle d'aluminium. Depuis, le plomb a franchi de nouveaux plus hauts historiques. La fièvre est repartie de plus belle cette semaine, après l'explosion vendredi 13 juillet d'un haut fourneau de la firme Doe Run, à Herculaneum, dans l'état du Montana aux Etats Unis. L'arrêt jusqu'au 23 juillet des opérations de production dans l'unité de raffinage de l'entreprise a un peu plus accentué les tensions sur le marché, où toute perturbation se répercute immédiatement sur les prix. Selon les spécialistes, le métal fait l'objet d'un attrait spéculatif certain pour les fonds d'investissements, qui se placent massivement sur ce marché.

    Mais le plomb n'est pas le seul à défier les lois de la gravité. L'étain, depuis deux séances a atteint de nouveaux records et cote désormais 15700 dollars la tonne. L'opération d'assainissement menée depuis quelques mois en Indonésie, le deuxième producteur d'étain au monde, explique cette flambée. Jusqu'en octobre dernier, beaucoup d'unités clandestines produisaient de l'étain dans les iles de Bangka et Belitung, deux îles situées entre celles de Sumatra et Bornéo. Mais au cours du mois d'octobre 2006, la police a fait fermer une dizaine de ces hauts fourneaux illégaux, provoquant une baisse de la production globale du pays. Depuis, le marché craint un basculement dans un marché de pénurie, phénomène qui pourrait soutenir les cours sur le moyen terme.

    source : Le Figaro

  • #2
    le monde est devenu tellement petit et interconnecté, que l'effet papillon peut s'aapliquer a n(importe quel secteur, on a tellement voulu reduire les risque qu'aujourd'hui, on ne peut se permettre de se tromper tellement que tout est optimiser.
    y'a plus de barraqa !!
    ?

    Commentaire

    Chargement...
    X