Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La théorie humorale est elle à l'origine de el hidjama ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La théorie humorale est elle à l'origine de el hidjama ?

    La théorie humorale remonte à l'antiquité greque.Iinventée par Hipocrate ,puis surtout dévloppée par Galien,elle repose sur une conception particulière du monde.Le corps serait une réplique;en plus petit,de l'univre
    un microcosme au sain du macrocosme.Ainsi,aux quatre éléments qui composent l'univer(terre,eau,air,feu)et leurs qualités réspective correspondraient quatre substances liquides contenus dans le corps humain ou humeurs fondamentales :le sang,la pituite ou flegme,la bile et la trabile .Selon que l'une l'emporte sur les autre ,l'individu aurait un tempérament sangin,legmatique,bilieux ou mélencolique .Assi le traitement préscrit et la diète imposée par le médcin devront-ils varier en fonction du tempérament de chacun .Aux XVlle et XVllle siècles,la plupart des praticiens pronent cette théorie qui,peu à peu ,se diffuse dans la société et passe dans la culture populaire ou ,jusqu'audébut du XXe siècle,sa cohérance et sa force explicative prédominent.Selon cette conception ,la maladie résulte d'un désiquilibre des humeurs. Dés lors ,et en toute logique ,l'higiène consiste à maintenir un sain équilibre entre elles . Ainsi,se purger pour chasser la -mauvaise humeur-,recevoire une saignée au printemps lorsqu e la salives monte dans les plantes et les humains ,en particulierchez ceuxqui ont un tempérament sanguin,nettoyer son foi en vidangeant un excés de bile ,toutes ces paratiques en quelque sorte préventivessont liées àla théorie humorale ou en dérivent ;y compris, en médcine parallèle ou alternative,jusqu'aucoeur du XXe siècle .
    Par ailleurs ,à défaut de ces pratiqes chargées de sens ,nous avons gardé dans notre langue la mémoire de cette théorie : ne dit-on pas ,comme jadis ,-se faire de la bile- ou-du mauvais sang- ,-etre de bonne ou de mauvaise humeur-??????
    ça ne vous fais pas pensé à el hidjama ?
    qu'en dites-vous?
    à mon avis si on arive à mettre un pot entre la science et l'histoire et les règles et recomondation de l'ISLAM nous serions des vrais musulmans et nous serions les metre du monde
    La Pensé Fait La Grandeure De L'homme.

  • #2
    salam ema

    laisse moi deviner, si je me trompe pas t'as trouver ça dans un livre intitulé: de l'alchimie a la chimie? sinon dis moi ou t'a trouver ça?
    mais ema ,on n'a pas le droit de changer de sujet dans une discution, alors si tu veux yu peux creer une nouvelle discution et recopier ce que t'a écrit
    si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

    Commentaire


    • #3
      L'erreur humaine d'Ema !

      Salam Abir.
      Salam Ema.

      Je suis d'accord avec toi , Abir.La discussion était basé sur les maths et la nature et non sur le hidjama.

      Ma chère Ema,tu devrais créer un nouveau thème de discussion pour cela et non pas te diriger sur le thème des maths et la nature car cela n'a rien à voir. Nous sommes tout à fait en mesure de te répondre si tu crée une nouvelle discussion mais il convient de ne pas tout mélanger car il est préférable de ne se référer qu'aux sciences dites exactes pour le moment en science même si la saignée(hidjama) bien évidemment peut soigner certaines pathologies du sang et qu'on ne peut l'exclure du champ de la médecine et donc de la science.Wallahou a'lam.
      Ton domaine de discussion serait mieux dans la Rubrique Islam/Humanité car il est plus en rapport,selon moi avec la médecine prophétique et donc avec l'islam.
      Tu dois être nouvelle dans ce Forum.C'est pour ça que tu t'es trompé.Ce n'est pas grave,Ema,l'erreur est humaine et de surcroit,tu n'as que 17 ans.

      Salam à vous tous.

      Si tu sais,partages.Si tu ne sais pas,demandes.
      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

      Commentaire


      • #4
        abir et dconditionnement

        Vous avez toute à fait réson .Hélas je ne sais pas lançer une nouvelle discution
        Pouriez vous me le montrer slvp?
        EN réalité c'est votre sujet "les mathes et la nature" qui ont éveillé ce sujet "les science et islam" car j'ai lu un livre sur les preuves scientifique dans le coron,et je ne vous le dis pas ça m'a donné de la volonté pour aller plus loins insha lah dans mes étude car moi je crois que l'univer est créé sur des donnés scientifique pultot mathématique et c'est ce que dieu nous a ordonné de le découvrir .MERCI.
        Dernière modification par ema, 19 juillet 2007, 10h56.
        La Pensé Fait La Grandeure De L'homme.

        Commentaire


        • #5
          foutaise

          la science n'est pas pour infirmé ou confirmné l'existance de dieu

          Commentaire


          • #6
            Chère Ema !

            Salam , c'est Déconditionnement.
            Je vais t'expliquer,c'est assez simple.
            Va sur le Forum et clique sur la rubrique que tu souhaites (café du village,Bouillon de culture,islam et humanité,etc...)Puis clique sur New Thread( ouvrir la nouvelle discussion) qui est en haut ou en bas de ton écran.
            Voilà ! Ema !

            Si tu sais,partages Si tu sais pas,demandes
            Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

            Commentaire

            Chargement...
            X